Bien-être : Pourquoi mesurer le niveau sonore d’un logement ?

Si les bruits de vos voisins ou de la voie publique vous incommodent, vous devriez penser à mesurer le niveau sonore de votre logement. Cela peut se faire à travers une étude acoustique. Cette étude consiste à faire un diagnostic en matière de nuisance sonore dans un lieu afin de comprendre son niveau, son impact et trouver de potentielles solutions. De nombreuses raisons peuvent donc justifier l’utilité de faire un diagnostic acoustique. En voici quelques-uns.

Connaître l’origine des bruits

Il existe deux types d’étude acoustique : l’isolation phonique et le traitement acoustique interne. Dans le cadre d’une étude d’isolation phonique, un bureau d’études acoustique à Lyon va utiliser des mesures acoustiques d’isolement pour comprendre la nature de la nuisance sonore. Il existe en effet deux sortes de bruit à savoir les bruits solidiens qui occasionnent des vibrations et les bruits aériens qui se propagent dans l’air.

Pour une étude de traitement acoustique, il faut des mesures acoustiques de réverbération pour identifier les raisons pour lesquelles la résonance d’un espace est trop élevée. Afin d’être le plus précis possible dans leurs observations, les bureaux d’études utilisent un sonomètre avec un micro de classe 1 pour effectuer les mesures.

Choisir les systèmes acoustiques isolants adaptés

Il n’y a pas de systèmes isolants standards lorsqu’il s’agit d’isolation acoustique. Un diagnostic acoustique va permettre d’opter pour des systèmes isolants avec des performances adaptées à l’ampleur de la nuisance sonore. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir son système isolant :

  • le type de structure du bâtiment (métallique, charpente bois, béton, etc.) ;
  • la cause de la nuisance (bruits de voisinage, bruits provenant de l’extérieur) ;
  • la qualité des huisseries (portes, fenêtres).

Éviter les problèmes de santé liés aux nuisances sonores

Les nuisances sonores constituent aujourd’hui un véritable problème de société. En dehors de la gêne qu’elles peuvent occasionner, elles peuvent avoir des conséquences sur la santé. Le bruit peut en effet causer des problèmes auditifs pouvant conduire à la fatigue, au stress, des problèmes de concentration et de productivité, voire la surdité. Trouver l’origine du bruit et la solution pour y remédier est donc un bon moyen d’éviter ces maux.

Bénéficier d’un rapport d’étude détaillé pour la vente de son bien

Après un diagnostic acoustique, le bureau d’étude vous fournira un rapport détaillé qui commentera les mesures d’isolation réalisées. Ce rapport indiquera précisément les systèmes à mettre en place avec à l’appui des schémas et des plans de coupe détaillant les matériaux utilisés. Vous pourrez utiliser le rapport d’étude comme argument dans un dossier de vente.

Une bonne isolation permet de garantir un plus grand confort acoustique aux potentiels acheteurs ou loueurs. Ces derniers seront donc plus sensibles à un logement bien isolé, car aucun problème de voisinage ne sera à prévoir et ils pourront disposer en toute tranquillité de leur bien sans gêner ni être gênés.

Réaliser des économies sur les travaux

Faire une étude acoustique d’isolation c’est le moyen idéal d’éviter d’investir dans d’éventuels travaux sans garantie de résultat. Actuellement, beaucoup d’artisans prétendent en effet faire de l’insonorisation. Mais vous devez faire attention si les objectifs à atteindre ne sont pas préalablement définis. Il est recommandé de faire appel à une société spécialisée plutôt qu’à un artisan ordinaire.

Lire aussi : Plan de récolement : à quoi sert-il ?

Pas encore de vote
Partages