Boite de vitesse : automatique ou manuelle, que choisir ?

Boite de vitesse : automatique ou manuelle, que choisir ?

Article mis à jour le 17 mars 2021

Il existe aujourd’hui de nombreux critères à prendre en compte pour le choix d’une voiture. Tout d’abord, il s’agit de se demander quelle taille de véhicule correspond le mieux à vos besoins ainsi que le nombre de places idéal, mais également le type de moteur le plus  adapté entre l’électrique, le thermique ou encore l’hybride. Bien évidemment, rentre aussi en compte le prix du véhicule qui doit correspondre à votre budget et à votre capacité de financement. Enfin, dernier critère et pas des moindres : le type de boîte de vitesses choisir. On fait le point avec vous sur ce dernier élément.

Quels sont les différents types de boîtes de vitesse ?

Bien que nous n’entendions que rarement parler de ces boîtes de vitesses que sont la boîte de transmission à variation continue (CVT) et celle à double embrayage, elles existent et pourraient éventuellement vous intéresser. La première fonctionne de façon à optimiser l’accélération du véhicule tout en se contentant du régime le plus bas, ce qui permet une économie de carburant. La seconde est scindée en deux parties de telle sorte à séparer les rapports pairs et impairs, notamment au niveau de l’embrayage, ce qui rend le passage des vitesses plus fluide et plus rapide.
Il y a aussi la boîte de vitesse séquentielle, mais qui quant à elle, est uniquement réservée aux voitures sportives.
Enfin, bien plus courantes, et ce, sur quoi nous allons nous centrer : la boîte manuelle dotée de cinq ou six vitesses, permettant d’adapter l’allure de la voiture par le conducteur et la boîte automatique qui comme son nom l’indique, change de façon autonome les rapports de vitesses.
Si les Français ont tendance à opter pour une boite de vitesse manuelle, les boîtes de vitesses automatiques séduisent aujourd’hui de plus en plus de conducteurs par leur facilité d’utilisation. En vérité, boîte manuelle ou automatique, ces dernières présentent toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Lire aussi : CGOS Auto : présentation et fonctionnement

Avantages et inconvénients d’une boîte manuelle

Bien plus courante en France, cela peut s’expliquer notamment par le fait que celle-ci est moins onéreuse qu’une boîte manuelle. En effet, cette dernière coûte non seulement moins cher à l’achat du véhicule, mais également, permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie de carburant en comparaison à une boîte automatique. Aussi, celle-ci est plus simple d’entretien et notamment moins coûteuse en cas de nécessité de réparation. De plus, un véritable pouvoir est confié au conducteur puisque lui seul doit gérer les rapports de vitesses, ce qui lui permettra alors de s’adapter à chaque situation rencontrée.
Néanmoins, ce dernier point peut très vite devenir un inconvénient lorsque le contexte implique une constante modification des rapports de vitesses et la vigilance continue que cela engendre. C’est le cas en centre-ville et encore plus lorsque s’additionnent à cette situation, des embouteillages. De la même façon, le conducteur est contraint de conduire d’une main unique dès lors qu’il doit passer des vitesses, ce qui peut être source de perturbation. Il est également à noter qu’avec l’essor des boîtes automatiques, la boîte manuelle encore majoritaire aujourd’hui sera probablement vouée à disparaître progressivement.

Avantages et inconvénients d’une boîte automatique

Vous vous en doutez sûrement, les inconvénients de l’un sont les avantages de l’autre. Ainsi, l’intérêt le plus important d’une boîte automatique est sans aucun doute le fait que celle-ci permet le confort du conducteur qui n’aura pas à manipuler le levier et l’embrayage. Ainsi, cela lui conférera plus de tranquillité et une conduite tant plus fluide qu’agréable. Ce principe est d’autant plus vrai en cas de trafic important.
Le principal inconvénient n’est autre que la consommation plus importante en carburant qu’une boîte manuelle. Cependant, ce phénomène est aujourd’hui moins vrai et tend à s’estomper avec les nouveaux modèles dont la consommation n’est que légèrement plus élevée voire égale. Néanmoins, ce qui n’est pas près de changer, c’est le coût plus élevé en termes d’entretien qu’engendre ce type de boîte.

Enfin, pour le choix de votre boîte de vitesse, il faut certainement prendre en compte le fait que toute personne disposant d’un permis de conduire manuel peut conduire une voiture automatique tandis que l’inverse n’est pas vrai car plus compliqué.

Lire aussi : Comment changer le pare-brise d’une voiture ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici