Les camping-cars : astuces pour bien les choisir

Véhicules permettant de se déplacer librement dans de nombreux lieux, les camping-cars sont appréciés par de nombreuses personnes. Ils sont parfaits pour voyager sur de très longues distances, mais aussi en famille ou en couple. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien les choisir.

Bien déterminer ses besoins

Il s’agit des premiers éléments à prendre en considération pour bien choisir les camping-cars d’occasion ou neufs. Ainsi, pour savoir quel véhicule acquérir, vous devez notamment avoir une idée sur le nombre de passagers que vous pourrez accueillir dans votre camping-car. Si ce nombre est relativement élevé ou si vous êtes une famille nombreuse, il faudra privilégier les camping-cars disposant de plusieurs places assises, mais comportant également de nombreux couchages. Dans le cas contraire, optez pour les modèles de petite taille.

Par ailleurs, en dehors du nombre de personnes qui pourrait voyager avec vous, vous devez aussi chercher à savoir pour quelle durée vous comptez utiliser votre camping-car. Si ce dernier doit être utilisé pendant de nombreux mois, optez pour les véhicules fiables, résistants ou très solides.

Bien choisir le modèle de son camping-car

À l’époque actuelle, il existe plusieurs modèles de camping-cars sur le marché de ces types de véhicules. Les plus connus sont les camping-cars profilés, capucines, aménagés ou de type intégral.

Pour ce qui est des camping-cars profilés, ils sont les modèles de camping-cars les moins coûteux du marché. Ils sont compacts en plus d’être parfaits pour les couples.

Quant aux camping-cars capucines, ils sont très spacieux et leur espace de couchage peut recevoir des lits de plusieurs places. Ils sont surtout indiqués aux ménages avec enfants, mais sont très sensibles au vent du fait de leur grande taille.

S’agissant par ailleurs des camping-cars aménagés, ce sont également des véhicules très compacts. Ils ressemblent aux camions ou aux utilitaires de grande taille. Cependant, ils possèdent un espace de vie très limité qui peut toutefois comporter une cuisine, une salle de bain ou encore un lit deux places. D’autre part, ils sont plus simples à manier, mais également plus faciles à déplacer que les camping-cars classiques.

Pour finir, les camping-cars de type intégral sont des automobiles haut de gamme entièrement carrossées. Leur cellule ainsi que leur habitacle ne sont pas différenciés. De plus, ils possèdent un espace de vie très spacieux en plus d’offrir une vue panoramique.   

Bien prévoir son budget

Les camping-cars étant des véhicules relativement coûteux, il est conseillé de disposer d’un bon budget avant de procéder à leur acquisition. En effet, en dehors de leur coût d’acquisition, ces véhicules peuvent aussi nécessiter un budget non négligeable en ce qui concerne leur entretien, leur équipement ou leur aménagement.  

D’autre part, si vous disposez d’un budget qui ne vous permet pas d’acquérir un camping-car neuf, orientiez-vous vers les modèles d’occasion dont les prix sont beaucoup plus attractifs. Par ailleurs, avant de les acquérir, prenez le soin de bien vérifier leur état de fonctionnement ainsi que leur moteur pour avoir moins de dépenses à effectuer. Il en est de même de l’état de leur carrosserie ainsi que de leur niveau d’étanchéité.  

4.6/5 - (27 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.