Qu’est-ce que le CELIAPP et comment ça fonctionne

Qu’est-ce que CELIAPP

Le compte d'épargne libre d'impôt pour les acheteurs d'une première est un programme qui permet aux particuliers d'économiser 40 000 $ à l'abri de l'impôt lors de l'achat de leur première maison. Idéalement, ce programme sera mis en œuvre fin 2023. Cependant, il existe diverses incertitudes qu'il convient de lever au préalable.

CELIPAP comment ça fonctionne

le-celiapp-comment-ça-fonctionnePin
Qu’est-ce que le CELIAPP et comment ça fonctionne 5

Comme pour le REER, vos cotisations sont déductibles d'impôt, ce qui réduit votre revenu imposable à la fin de l'année. Contrairement au REER, cependant, les retraits que vous ferez pour l'achat d'une résidence ne seront pas imposables. Et comme le CELI : les revenus que vous retirerez de vos placements seront libres d'impôt (si vous utilisez l'argent pour financer une première maison).

Le CELIAPP est à l'intersection entre le REER, le CELI et le RAPP.

Comment ouvrir un compte CELIAPP

ouvrir-un-compte-celiappPin
Qu’est-ce que le CELIAPP et comment ça fonctionne 6

L'ouverture des comptes n'est pas encore possible, le programme sera mis en œuvre seulement fin 2023. Le gouvernement et les institutions financières doivent encore faire des mises au point.

Vaut-il mieux attendre le CELIAPP avant d’acheter ma maison ?

Étant donné que le montant total qui peut être investi annuellement est de 8 000 $ et qu'il entrera en vigueur en 2023, il est suggéré que vous commenciez à économiser dès aujourd'hui au travers un autre type de placement tel que le CELI ou REER pour profiter du RAPP.

À savoir : lors de l'achat de votre première maison, vous n'aurez pas la possibilité de combiner le RAPP et le CELIAPP. Il faudra choisir l'un des deux.

Quels sont les critères d’admission au CELIAPP 

criteres-admission-celiapPin
Qu’est-ce que le CELIAPP et comment ça fonctionne 7
  • Il faut être âgée d'au moins 18 ans
  • Être résident canadien
  • Tout comme le RAP, il ne faut pas que vous ayez vécu dans un bien qui vous appartenait dans l'année d'ouverture du compte, ni lors des 4 précédentes années civiles
  • Vous ne devez pas avoir déjà utilisé le CELIAPP lors d'un précédent achat.

L’utilisation du CELIAPP est-elle limitée 

Le CELIAPP peut rester ouvert jusqu'à 15 ans. Si les fonds sont inutilisés à la fin de la période de 15 ans, ils doivent être transférés dans un REER ou un FERR ou utilisés pour acheter une maison. L'argent peut également être retiré, mais sera soumis à l'impôt.

A lire aussi Comment voyager avec le Programme Vacances-Travail (PVT)

4.4/5 - (14 votes)
Partages