Le Programme Vacances-Travail, ou Working Holiday Visa en anglais, est un dispositif permettant aux jeunes d’une soixantaine de pays de voyager à l’étranger pendant 1 à 2 ans tout en travaillant au cours de leur séjour.
Chaque année, des dizaines de milliers de Français, Belges et Canadiens décident de créer un CV, faire leurs valises et partir à l’aventure à l’étranger dans le cadre d’un PVT.
Conditions pour participer au PVT
Les critères de participation au Programme Vacances-Travail sont assez simples. Les candidats ne doivent pas démontrer un certain niveau de langue, avoir un diplôme spécifique ou posséder une quelconque expérience professionnelle.
Les conditions varient selon la nationalité du voyageur et le pays de destination. En règle générale, un candidat au PVT doit avoir :
- Entre 18 et 30 ans
- Passeport valide délivré par un pays éligible
- Preuve de ressources financières
- Certificat ou formulaire attestant d’une bonne santé
- Extrait de casier judiciaire
- Billet d’avion aller-retour
- Assurance PVT
Dans la plupart des cas, le PVT est valable maximum 1 an et ne peut pas être renouvelé. Il est toutefois possible d’obtenir jusqu’à 6 permis Vacances-Travail, à condition de changer de pays de destination pour chaque demande.
Procédure pour demander un visa Vacances-Travail
Les démarches pour demander un PVT varient également en fonction du pays de destination. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès des autorités ou de l’ambassade du pays qui vous intéresse.
Il existe deux facteurs à prendre en compte pour faire votre demande de visa Vacances-Travail : les quotas et les délais.
Dans certains pays du programme, comme le Canada, le nombre de participants est limité en suivant la règle du « premier arrivé, premier servi ». Il est important de vérifier si le quota a déjà été atteint avant de vous lancer dans les démarches pour demander votre PVT.
Enfin, une fois que vous avez obtenu votre visa, vous avez un délai imparti pour commencer votre PVT (1, 3, 6 ou 12 mois selon la destination). Il est donc conseillé d’attendre le bon moment pour faire votre demande afin de partir à l’étranger au cours de la période fixée.
Pays signataires de l’accord PVT
Chaque pays négocie ses propres accords de PVT de manière individuelle. Voici la liste des pays ayant conclu un accord avec la France :
- Argentine
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Équateur
- Hong Kong
- Japon
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Pérou
- Russie
- Taïwan
- Uruguay
La Belgique possède également quelques accords dans le cadre du Programme Vacances-Travail :
- Australie
- Canada
- Corée du Sud
- Nouvelle-Zélande
- Taïwan
La demande de PVT est gratuite dans certains pays comme l’Argentine, la Corée du Sud et le Japon, tandis que d’autres destinations demandent des frais de participation aux candidats.
Avantages du Programme Vacances-Travail
Le Programme Vacances-Travail possède de nombreux avantages qui expliquent son succès. Il est notamment facilement accessible et les conditions de participation sont peu contraignantes. Le taux d’acceptation est généralement élevé, une bonne nouvelle pour les voyageurs.
Le concept du PVT en tant que tel vous permet de financer votre voyage et de partir plusieurs mois à l’étranger sans devoir faire d’importantes économies avant votre départ. Vous aurez ainsi tout le temps de découvrir la culture, les traditions et les lieux d’intérêt de votre pays de destination.
Le PVT est également un atout non négligeable sur votre CV. Il vous permet d’améliorer votre niveau de langue et d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles. Vous pourrez aussi démontrer votre ouverture d’esprit et votre capacité d’adaptation.
Trouver un travail à l’étranger en PVT
La grande majorité des personnes voyageant dans le cadre du Programme Vacances-Travail cherche du travail sur place. Vous pouvez toutefois faire quelques recherches pour prendre des premiers contacts avec des employeurs potentiels avant votre arrivée.
N’hésitez pas à préparer votre dossier de candidature avant le départ pour gagner du temps. Vous pouvez ainsi rédiger votre curriculum vitae en anglais ou en espagnol et vous renseigner sur les normes de votre pays de destination.
Une fois sur place, vous pouvez utiliser votre réseau de PVTistes pour connaître les bons plans et les sources d’emploi. Faire des rencontres en personne et en ligne vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un travail à l’étranger.
Enfin, même si votre statut est particulier, il s’agit d’une recherche d’emploi comme les autres. Utilisez les techniques que vous connaissez pour postuler et faire une bonne impression et décrocher un poste à l’international.
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l’équipe de direction.