Comment choisir un purificateur d’eau pour votre maison ?

Un purificateur d’eau sert à filtrer l’eau du robinet afin que celle-ci soit plus adaptée à la consommation, mais aussi à l’arrosage des plantes. Ce type d’équipement se décline sous plusieurs formes sur le marché, de façon à répondre à différents besoins.

Ainsi, quand il s’agit de choisir un purificateur d’eau pour la maison, quelques critères importants sont à prendre en compte. Voici un petit guide à cet effet.

Le type de purificateur d’eau

Tous les purificateurs d’eau n’ont pas le même mode de fonctionnement. Il en existe donc plusieurs catégories, comme vous pouvez le constater en consultant le catalogue de Pure Berkey, fournisseur d’équipements pour la purification et l’adoucissement de l’eau.

On distingue notamment :

L’ozonateur

Cet appareil fonctionne à l’aide de l’ozone (gaz naturel permettant l’élimination des contaminants présents dans l’air). Il est souvent utilisé pour la purification de l’eau de piscine ou de spa.

L’osmoseur

L’osmoseur élimine les minéraux indésirables de l’eau. Il est doté d’une zone de préfiltration, d’une membrane d’osmose inverse et d’une zone de post-filtration. Cet appareil est généralement utilisé en complément à un adoucisseur d’eau, et inversement.

Le purificateur d’eau antitartre

Ce dispositif débarrasse votre eau du calcaire qu’elle contient. Il évite par ricochet l’accumulation de tartre dans vos canalisations.

Le purificateur sur robinet

Facile d’utilisation, ce purificateur filtre directement l’eau à sa sortie du robinet. Cependant, il ne la débarrasse pas du calcaire.

Le purificateur d’eau sous l’évier

Le purificateur d’eau sous l’évier a la particularité d’être relié directement au réseau en eau de la ville. Il dispose d’un réservoir dont la contenance peut aller de 4 500 à 8 500 litres. Avec ce dispositif, vous pouvez vous débarrasser :

  • Des virus ;
  • Des bactéries ;
  • Des métaux lourds ;
  • Des herbicides ;
  • Du calcaire ;
  • Des minéraux indésirables, etc.

Notez par ailleurs qu’un purificateur d’eau peut également prendre la forme d’une fontaine à eau filtrante, d’une carafe filtrante, d’ultraviolets ou encore d’une poche filtrante.

Le filtre du purificateur d’eau

Pour une qualité de filtrage optimale de l’eau, un purificateur doté d’un filtre à charbon actif est idéal. En effet, ce type de filtre nettoie les bactéries, parasites et contaminants organiques. Vous pouvez également choisir un Purificateur d’eau doté de cartouches de filtration, de pierres minérales, de filtres à différentes couches ou encore de disques filtrants.

La contenance de la cuve

Le choix de la contenance de la cuve de votre purificateur doit se baser sur le nombre d’occupants du logement. Pour une famille de 4 personnes, une capacité de 10-15 L est suffisante. Pour 8 personnes, passez à 30 litres, et ainsi de suite.

L’usage auquel est destiné le purificateur d’eau

Dans certains cas, un purificateur d’eau pour la maison peut aussi être utilisé en extérieur. C’est notamment le cas pour les carafes filtrantes que vous pouvez utiliser pour aller camper ou pour un pique-nique à la plage.

En revanche, pour un usage strictement domestique, les modèles électriques sont les plus recommandés. Précisons cependant que les osmoseurs et les fontaines filtrantes peuvent être encombrants en raison de leur grande capacité. Ils ne sont donc pas vraiment adaptés pour les petites maisons. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus souvent utilisés en milieu professionnel.

Les matériaux de fabrication

Ici, la règle est simple : plus le matériau de fabrication est solide, plus le purificateur d’eau est durable. A cet effet, les purificateurs d’eau les plus fiables sont conçus en BPA-libre Tritan, en verre borosilicaté ou encore en plastique renforcé.

Lire aussi : Comment installer un insert bio éthanol à encastrer ?

4.1/5 - (23 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227