Intérieur : comment bien choisir son purificateur d’air ?

Pour éloigner virus, microbes et particules polluantes en tous genres, rien de plus efficace qu'un purificateur d'air ! Véritable équipement pratique, cet appareil s'invite désormais au sein des logements et se présente comme étant l'allié « anti pollution domestiques»  pour les ménages. Si vous souhaitez vous équiper d'un nouvel assainisseur d'air pour garantir la qualité de votre atmosphère intérieur, voici les critères à ne surtout pas négliger.

Prendre en compte la superficie à assainir

Pour être garantie d'acquérir un appareil domestique qui répond parfaitement aux exigences de votre intérieur, il est primordial de se concentrer sur la superficie totale de l'espace à purifier. L'objectif étant de pouvoir bénéficier de tous les avantages, ainsi que des bienfaits de cet équipement, il sera obligatoire de se concentrer sur la portée. Cette indication devra être supérieure ou égale à la superficie à dépolluer pour profiter des meilleures performances. En cas d'une portée insuffisante, la couverture ne sera point optimale, rendant la dépollution peu efficace. En raison des besoins totalement variables d'un logement à un autre, vous pouvez désormais trouver un vaste choix de purificateurs d'air chez des enseignes de référence comme bricomarché. À vous donc sélectionner en fonction des exigences de votre intérieur.

Idéalement, il est conseillé de miser sur un purificateur à haute portée qui sera en mesure de couvrir l'ensemble de votre logement.  Pratique et nettement plus économique, un unique purificateur d'air à portée suffisante vous permet de garder votre atmosphère intérieure complètement propre. Cependant, si vous ressentez un besoin important d'assainir l'air d'une pièce en particulier, plus que les autres, vous pouvez opter pour un purificateur d'air à performance réduite. Par aill

Les filtres : un composant essentiel

L'efficacité d'un purificateur d'air repose sur ses filtres. Au passage de l'air aspiré par l'appareil, les particules polluantes seront maintenues par les filtres laissant l'air en ressortir complètement propre. Des filtres peu performants risquent ainsi de ne pouvoir accrocher les microparticules nocives, réduisant à la baisse l'efficacité du dispositif. Selon les expérimentations, un dispositif de filtration d'air est jugé performant lorsqu'il contient au moins 3 filtres. Grâce à ce triple ajout, la capacité de filtration sera plus importante, réduisant les risques d'inefficacité.

L'ensemble des informations relatives à la portée et la capacité de filtrations sont retrouvées sur l'emballage d'un purificateur d'air. Ne surtout pas négliger ces informations pour ne pas risquer de se retrouver avec un appareil inutilisable !

Clean Air Delivery Rate et les entrées d’air

En plus des facteurs de choix mentionnés plus haut, le CADR ainsi que les entrées d'air figurent aussi parmi les points importants à considérer lors de votre choix. Le Clean Air Delivery Rate indique le taux d'air qu'un assainisseur est en mesure de purifier par heure. Exprimé en m², un CADR  plus élevé est synonyme de meilleure performance. Par ailleurs, les entrées d'air sont tout aussi un paramètre sur lequel vous devez vous concentrez. Un dispositif qui propose  à entrée d'air à 360° sera le plus pratique pour une filtration et un traitement de l'air global aux alentours. Une entrée d'air à un degré réduit impacte directement sur la performance CADR d'un purificateur.

A lire aussi Comment choisir un purificateur d'eau pour votre maison ?

Émission sonore du purificateur d’air

En tant qu'appareil électronique, le purificateur d'air émet lui aussi un son particulier. Pour se garantir de profiter d'une utilisation confortable avec la meilleure transparence possible, mieux vaut se tourner vers un modèle à niveau sonore bas. Aujourd'hui, vous êtes en mesure de trouver sur le marché des appareils assainisseur d'air avec un mode nuit permettant à l'appareil domestique de travailler en toute silence une fois la nuit tombée.

Options supplémentaires utiles

Grâce aux recherches et innovations des marques, vous trouverez désormais des purificateurs d'air avec des options en sus qui peuvent grandement faire la différence à l'utilisation. Fonction diffusion huiles essentielles, témoin d'état des filtres, mode silencieux, appairage avec smartphone pour un contrôle à distance … À vous de faire un listing de ce que vous jugerez important pour votre usage quotidien.

A lire aussi Quelles sont les différentes solutions pour réduire la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles ?

4.1/5 - (23 votes)
Partages