Depuis l’ouverture du marché du gaz naturel en France, les démarches à effectuer pour changer son fournisseur de gaz sont gratuites, sans engagement et sans délai. Cependant, le processus diffère légèrement selon que le changement soit effectué pour le même logement ou dans le cadre d’un déménagement. On vous explique tout en détail !
Changer de fournisseur de gaz pour votre logement actuel
Dans ce cas, la procédure se résume en deux petites étapes : le choix du nouveau fournisseur et la souscription à la nouvelle offre.
Choisissez votre nouveau fournisseur de gaz
Le changement de fournisseur de gaz peut vous permettre d’économiser sur votre facture et de bénéficier de services qui correspondent mieux à vos valeurs (biogaz par exemple). Pour cela, prenez le temps de vous informer et comparez les offres proposées par les différents fournisseurs présents dans votre région.
Parmi ceux qui couvrent toute la France, figure notamment Gaz de Bordeaux. Cliquez ici pour plus de détails sur ses offres et pour bénéficier d’une assistance en ligne.
Lire aussi : G2E Assistance : pour vos installations électriques, de gaz et de plomberie
Souscrivez à votre nouvelle offre de gaz
Si vous restez dans votre logement actuel, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat en cours en cas de changement d’offre de gaz. Votre nouveau fournisseur se charge de le faire à votre place.
Pour la souscription, vous devez notamment fournir les informations suivantes à votre nouveau fournisseur :
- Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur de gaz ;
- Votre adresse postale et vos coordonnées complètes (bâtiment, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
- Votre RIB (relevé d’identité bancaire) ;
- Un relevé de votre compteur de gaz. Si vous avez un compteur intelligent Gazpar, le fournisseur y a accès à distance ;
- La date de début de contrat souhaitée.
Notez qu’il est nécessaire d’attendre une dizaine de jours après la souscription pour que le changement soit effectif.
Changer de fournisseur de gaz dans le cadre d’un déménagement
Les contrats de gaz ne sont pas automatiquement transférés d’un logement à l’autre. En cas de déménagement, vous devez donc résilier vous-même votre contrat de gaz actuel et en souscrire un nouveau. La procédure est pratiquement semblable à la précédente à deux différences près.
La première est que la souscription du nouveau contrat doit se faire au moins 15 jours avant l’aménagement pour éviter une coupure à l’arrivée. Aussi, vous devez ajouter au dossier à transmettre à votre nouveau fournisseur, votre nouvelle adresse et le nom de l’ancien occupant.
La seconde différence est que la résiliation de votre contrat actuel est entièrement à votre charge. Contactez donc votre fournisseur et indiquez-lui votre décision de résilier le contrat.
Il vous faudra généralement transmettre les informations suivantes :
- Votre numéro client ;
- Votre nouvelle adresse ;
- Le dernier relevé de compteur ;
- La date de résiliation souhaitée.
Bon à savoir : une mise en service d’urgence coûte très cher (environ 150 €). Tenez donc bien compte des délais pour éviter de mauvaises surprises.
Lire aussi : Comment installer un insert bio éthanol à encastrer ?