Comment conserver l’huile et le vinaigre?

L’huile et le vinaigre sont des condiments indispensables en cuisine. Il est vivement recommandé de disposer d’un stock suffisant, sans pour autant aller dans l’excès et de respecter des techniques de conservation spécifiques pour préserver la qualité de ces denrées alimentaires. Les Bouteilles en verre pour Huile et Vinaigre constituent notamment les meilleurs contenants pour la conservation.

Bien conserver l’huile végétale alimentaire

L’huile végétale alimentaire destinée pour l’assaisonnement, la friture et/ou la cuisson au four des mets préparés dispose d’une date limite d’utilisation. A titre informatif, les huiles raffinées peuvent être stockées pendant près d’une année. L’huile d’olive raffinée se conserve jusqu’à deux ans. Comptez un an et demi pour conserver une huile d’olive extra vierge. Les autres huiles végétales alimentaires et notamment les huiles obtenues par pression à froid se gardent seulement quelques semaines, près de un à deux mois. L’huile n’est plus bonne à la consommation lorsqu’elle produit une forte odeur rance. De mauvaises conditions de conservation peuvent aussi altérer la qualité de l’huile.

L’huile alimentaire d’origine végétale se conserve notamment à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Le condiment doit idéalement être stocké dans un récipient en verre opaque, avec un bouchon hermétique, à ranger idéalement dans un endroit sec non exposé comme dans un placard ou tout autre rangement bien fermé. L’huile ne craint pas le froid. A température très basse, l’huile se fige et change d’apparence mais préserve toutes ses qualités. Il suffit de la porter à température ambiante pour retrouver la consistance liquide. La réfrigération est la technique de conservation conseillée pour les huiles végétales alimentaires riches en oméga-3 comme les huiles de soja, de lin, de noix, de chanvre, de germe de blé, de colza, etc.

Comment conserver le vinaigre ?

Contrairement à l’huile qui se conserve jusqu’à 18 mois pour les produits de qualité supérieure, le vinaigre ne se périme pas après ouverture du contenant, à condition de respecter les techniques de conservation.

Il est primordial de tenir le vinaigre à l’abri de la lumière du soleil, de la chaleur et de l’humidité pour garder ses qualités le plus longtemps possible. L’exposition aux rayons du soleil modifie notamment la teinte du produit et intensifie son goût. Avec le temps, le vinaigre devient plus acide. Cette saveur relève sublime encore plus les plats.

Quel est le meilleur contenant pour l’huile et le vinaigre ?

L’huile et le vinaigre destinés pour un usage domestique, en cuisine, sont généralement vendus en bouteilles plastiques transparents. Ces contenants ne conviennent pas pour une conservation sur une longue durée. La lumière du jour altère la qualité du produit.

L’huile et le vinaigre est, par ailleurs, disponible en grande quantité dans des bidons en plastique colorés. Ces récipients conviennent pour un usage unique. Il absolument déconseillé de nettoyer les bidons en plastiques pour y verser de nouveau de l’huile à utiliser en cuisine. Le goût de l’huile ancienne et le détergent peuvent laisser des résidus. Contaminant, alors, le nouveau produit.  

Les bouteilles en verre foncées dotées d’un bouchon hermétique constituent les meilleurs contenants pour conserver l’huile et le vinaigre dans des conditions optimales. Optez pour des contenants de qualité spécialement conçus pour la conservation de l’huile et du vinaigre.

La société Vetroelite fournit notamment une large gamme de bouteilles en verre pour huile et vinaigre, dans des formes, des capacités et des teintes variées à destination des professionnels de la restauration mais aussi des produits spécifiques pour un usage domestique. Les récipients allient fonctionnalité, robustesse et design. L’enseigne dédiée suggère notamment des amphores avec manches, dans des designs traditionnels modernisés. Ces objets trouvent leur place dans toutes les cuisines et apportent même une touche de caractère à la décoration.

4.4/5 - (13 votes)
Partages