Comment fabriquer un bar en pierre ?

Article mis à jour le 8 septembre 2021

Disposer d’un bar en pierre dans votre maison, notamment dans la cuisine, permet de réaliser une séparation élégante avec une certaine convivialité.

Il s’agit d’un meuble pratique aussi bien pour manger que pour cuisiner qui au fil du temps deviendra un indispensable de votre quotidien. Plus besoin de forcément vous attabler pour prendre votre petit-déjeuner ou autre dégustation avec vos amis ou votre famille.

Il permet d’être au plus proche de la cuisine. De plus, que vous soyez seul ou pas, elle dispose de l’espace nécessaire pour accueillir plusieurs personnes. Tout dépend bien évidemment de ses dimensions.

Ce meuble en pierre vous permet également d’ajouter une touche esthétique à votre cuisine selon vos envies ou choix. Souhaitez-vous avoir un tel bar chez vous ? Voici les étapes pour la fabrication d’un bar en pierre.

Quels matériels faut-il ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre bar en pierre, il est d’abord important de préparer le matériel nécessaire pour la réalisation du travail. Le nombre ou la quantité de certains matériaux dépendent bien évidemment des dimensions du bar.

Liste des outils nécessaires pour la construction d’un bar en pierre

  • Une auge
  • Des carreaux de plâtre
  • Des chevilles
  • De la colle spéciale pour les carreaux
  • Du plâtre
  • Un cordeau à tracer
  • De l’enduit de lissage
  • Une équerre
  • Des équerres de fixation
  • Du fer à joint
  • Du fil à plomb
  • Un maillet
  • Un mètre ruban
  • Une mouleuse d’argile
  • Du mortier à joint prêt à l’emploi
  • Un niveau à bulle
  • Papier et crayon
  • Du papier de verre
  • De la peinture acrylique
  • Une perceuse
  • Un plantoir
  • Un rouleau
  • Scie circulaire et scie égoïne
  • Sous-couche spéciale plâtre
  • Spatule et truelle
  • Des vis et une visseuse
bar en pierre cuisine

Étape 1 : Réalisation du plan de construction du bar en pierre

Pour mieux suivre votre travail, il est important de réaliser votre plan afin de connaître les dimensions adéquates pour votre bar en pierre ainsi que sa disposition.

La réalisation du plan se fait  à l’aide d’un crayon et du papier. Pour que le bar soit confortable, il est conseillé de prévoir une hauteur de 110 cm au maximum. Toutefois, sa longueur dépend de vous, et en fonction de l’espace disponible. Mais il est très important que les dimensions de votre meuble soient raisonnables en fonction de la pièce.

Au niveau de la cuisine, des soutiens verticaux internes d’une hauteur de 80 cm seront fixés afin de réaliser le plan de travail. Enfin, pour masquer les étagères de la cuisine, il est souhaitable de prévoir un retour sur les côtés de votre bar en pierre.

Étape 2 : Esquisse de l’emplacement sur le sol

À l’aide d’un cordeau à poudre (ou à tracer), marquer sur le sol et aussi bien sur le mur, l’emplacement du bar en pierre. Pour ce faire, tracer deux (2) lignes parallèles d’environ 7 cm selon l’épaisseur du carreau choisi.

Ensuite, prévoyez à l’arrière du bar, un dégagement d’au moins 80 cm.

Cela permet d’avoir accès aux portes de placard, lave-vaisselle ou autres. Pour vous assurer des mesures, les angles droits doivent être vérifiés avec une équerre et la verticalité avec du fil à plomb.

Étape 3 : Fixation de la cloison ou séparation externe du bar

Ici, vous aurez besoin de la colle à carreaux de plâtre que vous devez dans un premier temps préparer en suivant les instructions du fournisseur.

Dans le cas où une partie du bar reposerait dans le mur, il est conseillé de réaliser une saignée afin que le bar y adhère convenablement. À l’aide d’une truelle, déposer la colle au sol entre les lignes parallèles tracées.

Commencez la pose des carreaux par l’un des retours du bar en pierre. Faites appui sur le carreau afin qu’il puisse bien se poser sur la colle. Vérifier si nécessaire le niveau avec le niveau et rectifier s’il y a lieu. Procédez de la même façon pour le dépôt d’un autre carreau et ainsi de suite.

Notez qu’il est important de découper le carreau pour la réalisation des joints. Pour ce faire, servez-vous de la scie à égoïne et une équerre afin de faire des coupes droites. La cloison doit être montée jusqu’à une hauteur de 108 cm afin de laisser place à l’épaisseur de la tablette de votre bar.

bar en pierre et bois

Étape 4 : Fixation des montants de soutien au niveau de la cuisine

À l’aide des tracés faits au sol pour délimitation des montants de soutien du plan de travail de votre bar, disposez également les carreaux tout en découpant des joints. Les angles et le niveau doivent être vérifiés à l’aide de l’équerre et du niveau à bulle. Le montant doit avoir une hauteur de 80 cm.

Étape 5 : Fixation du plan de travail du côté de la cuisine

À cette étape, mesurer une fois encore l’intérieur du bar en pierre où est censé se poser votre plan de travail. Si le plan de travail n’est pas aux bonnes dimensions, vous pouvez le découper selon les mesures adéquates. Le plan se pose sur les montants verticaux prévus.

Ensuite, fixez-le dans les carreaux en vous servant des équerres. Pour assurer une bonne fixation, vous devez percer et cheviller vos carreaux de plâtre. Le niveau du plan de travail doit être également pris afin de s’assurer de l’équilibre. Ajuster le niveau si nécessaire.

Étape 6 : Décoration des carreaux du bar avec des pierres de parement

Les pierres de parement sont essentielles pour la finition de votre bar en pierre. Pour cela, vous devez choisir des pierres naturelles ou des pierres reconstituées. Les pierres sont disponibles en plusieurs tailles. Mais il est souhaitable d’utiliser des pierres de petite taille, car elles sont faciles et rapides à poser.

Avant de poser les pierres, vous devez tout d’abord préparer le support du carreau. Pour cela, à l’aide d’un cutter ou tout autre objet tranchant, faites des stries dans le carreau de plâtre. Cela permet d’avoir une bonne accroche.

Ensuite, en suivant les recommandations, préparez la colle spéciale prévue pour la pose des pierres de parement. Procédez à la pose des pierres sur les parois du bar. Avec un maillet, tapotez légèrement les pierres pour assurer leur adhésion.

La disposition des pierres dépend bien évidemment de votre choix. Les pierres doivent être déposées par rang horizontal tout autour du bar. Il est aussi important de respecter une épaisseur de joint entre les différentes pierres de parement.

exemple bar en pierre

Étape 7 : finition de votre bar

Après avoir déposé les pierres de parement, faites à présent les joints. Pour ce faire, laissez sécher les pierres après leur dépôt pendant quelques heures.

Pendant ce temps, faites la préparation du mortier-joint spécial destiné aux pierres de parement. Après séchage, mettez le mortier sur un plantoir et appliquez-le dans les joints des pierres en vous servant d’un fer à joint et laissez le tout sécher.

Enfin, à l’aide du papier de verre, poncez les carreaux et appliquez sur toute la surface de l’enduit de lissage. Répétez cette opération une seconde fois.

Peignez, à la suite de tout ce qui précède, l’intérieur de votre bar avec la couleur qui vous convient. Mais avant la peinture, vous devez appliquer une sous-couche pour plâtre sur les parois internes.

Pour finir, fixez la tablette de votre bar en pierre à l’endroit réservé. Vous pouvez si nécessaire ajuster les dimensions et vérifier le niveau d’équilibre à l’aide d’une équerre et d’un niveau à bulle.

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 85

Laisser un commentaire