Découvrez comment dénicher le meilleur pot d’échappement pour votre voiture

Article mis à jour le 10 septembre 2021

Vous avez cassé le pot d’échappement de votre voiture ou souhaitez le changer ? Cette pièce essentielle à la mécanique d’une voiture ne doit pas être choisie hasardeusement. De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir un pot d’échappement parfaitement adapté à votre véhicule. Or, les marques rivalisent de modèles et il peut être compliqué de se repérer au milieu de cette offre pléthorique. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir le pot d’échappement parfait.

Pourquoi est-ce important d’avoir un pot d’échappement de qualité ?

Si le choix d’un pot d’échappement est aussi important, c’est parce qu’il remplit plusieurs rôles essentiels au fonctionnement d’une voiture. Il récupère notamment le gaz issu de la combustion et l’évacue, réduit drastiquement le bruit de la sortie du moteur et permet d’améliorer la puissance de la voiture en évacuant le gaz par pulsations et, donc, d’économiser du carburant. Un pot d’échappement de mauvaise qualité vous causera donc de nombreux problèmes et peut potentiellement vous mettre en danger. Soyez donc vigilant au moment de faire votre choix.

Attention à choisir un pot d’échappement adapté à votre voiture

Veillez avant toute chose à ce que le pot d’échappement de votre choix puisse être installé sur votre véhicule. Observez le diamètre de sortie de votre voiture et vérifiez que le pot d’échappement peut s’y fixer. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, optez pour des modèles au format universel pouvant s’adapter à n’importe quelle voiture.

Déterminez votre objectif avant d’acheter un pot d’échappement

Une bonne manière de choisir un pot d’échappement adapté à votre voiture est d’abord d’établir quel est votre objectif. Souhaitez-vous réaliser des économies d’essence ? Souhaitez-vous diminuer ou, au contraire, amplifier le volume sonore produit par votre voiture ? Est-ce une raison esthétique qui vous pousse à changer de pot d’échappement ? En fonction de votre objectif, vous vous dirigerez vers des modèles différents.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un pot d’échappement

Nous vous le disions : choisir son pot d’échappement à l’aveugle est très risqué. En étudiant un certain nombre de critères, il est possible d’éviter à coup sûr de faire une erreur. Voici lesquels.

Le type de pot d’échappement

Il existe plusieurs types de pots d’échappement. Chaque type a ses avantages et satisfera différents objectifs.

Le pot d’échappement d’origine

Comme son nom l’indique, le pot d’échappement d’origine est celui qui a été conçu en même temps que votre modèle de voiture. Le pot d’échappement d’origine ne vous apportera par conséquent aucune amélioration, mais vous apporte l’assurance qu’il sera parfaitement adapté à votre véhicule.

Le pot d’échappement silencieux

Le pot d’échappement silencieux a pour objectif de diminuer au maximum la nuisance sonore de votre véhicule. Il optimise le flux de gaz et permet une forte réduction du bruit émis par la voiture.

Le pot d’échappement sport

Le pot d’échappement sport, quant à lui, a un triple objectif. Le premier est esthétique : les pots d’échappement sport proposent des formes et des finitions plus complexes et audacieuses que les autres modèles. Les pots d’échappement sportifs permettent en outre d’améliorer les performances globales d’un véhicule. Enfin, les pots d’échappement sportifs filtrent certaines fréquences sonores pour obtenir un son bien particulier, propre aux voitures sportives.

La matière du pot d’échappement

La matière est également un critère important au moment de choisir un pot d’échappement. On retrouve généralement trois matières :

  • L’inox. L’inox, comme son nom l’indique, ne peut pas s’oxyder. Il offre ainsi une excellente longévité. C’est la matière la plus indiquée, en outre, pour obtenir un son de sortie qualité. Enfin, il est peu onéreux.
  • Le titane. Le titane a un avantage considérable : il est très léger. Si vous visez à optimiser les performances de votre véhicule, cette donnée sera importante. Il s’agit également d’une matière très résistante. Le titane a néanmoins l’inconvénient de chauffer rapidement.
  • Le carbone. Le carbone est, lui aussi, extrêmement léger, il présente de surcroît l’avantage de ne pas chauffer. Cependant, le carbone est une matière bien moins durable que l’inox ou le titane.

Le design du pot d’échappement

Le design est un élément essentiel pour choisir un pot d’échappement. Bien que cette pièce ne soit pas imposante, elle peut changer radicalement l’allure d’une voiture. Les pots d’échappement de sport, principalement, proposent des designs très travaillés.

Le prix du pot d’échappement

Le prix du pot d’échappement peut varier énormément selon les modèles. Vous trouverez des modèles de qualité à moins de 50 euros quand d’autres peuvent atteindre le millier d’euros. Attention à ne pas chercher à tout prix à faire des économies. Mieux vaut payer un pot d’échappement légèrement plus cher, mais qui vous accompagnera pendant des années qu’un pot d’échappement de qualité médiocre qu’il vous faudra rapidement remplacer.

Ces quelques critères en tête, vous serez en mesure de choisir le meilleur pot d’échappement pour votre voiture. La route n’attend plus que vous !

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 84

Laisser un commentaire