Comment optimiser sa chaîne logistique ?

L’optimisation de la chaîne logistique est un enjeu majeur pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa performance. En effet, sur des marchés extrêmement concurrentiels, la logistique et surtout la Supply Chain constituent des éléments essentiels de compétitivité pour assurer la pérennité de l’entreprise. L’optimisation de la logistique vise donc une gestion optimale des flux afin d’augmenter la productivité de l’entreprise. Cependant, le processus peut s’avérer complexe en raison des méthodes et outils qu’il implique. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre chaîne logistique.

Miser sur la gestion optimale des stocks

L’un des points cruciaux pour optimiser la chaîne logistique d’une entreprise est la gestion des stocks. C’est la base de l’organisation pour éviter les situations comme les ruptures de stock, les surstockages et les réclamations clients. Pour une gestion optimale des flux physiques entrants et sortants, allant de la conception à la livraison, une meilleure gestion des stocks est indispensable. Pour améliorer cet aspect de la chaîne logistique, certains outils comme un logiciel de gestion des stocks sont utilisés.

En effet, pour satisfaire les exigences des clients en matière de rapidité de livraison et de qualité des produits, un outil de gestion des stocks est incontournable. Un logiciel de gestion des stocks aide principalement à organiser et gérer le stock, les commandes, les ventes ainsi que les livraisons en un temps un record. C’est un véritable atout pour une entreprise, car une gestion optimale des stocks permet de réduire les dépenses logistiques, d’améliorer la chaîne logistique et donc la performance.

Mettre en place une stratégie logistique efficace

Traduite de l’anglais, supply chain management, la stratégie logistique désigne l’ensemble des techniques mises en place pour optimiser les performances de la chaîne logistique. Concrètement, il s’agit des méthodes utilisées pour favoriser la gestion optimale des flux entrants et sortants. Elle prend en compte le choix des méthodes de transport, d’approvisionnement, de stockage ou encore de distribution pour une chaîne logistique optimisée.

Pour mettre en place une stratégie logistique efficace, il convient de réaliser au préalable un audit en interne. Plus précisément, il convient d’étudier les points forts et faibles de la chaîne logistique grâce à des réunions pour un brainstorming ou encore de petites enquêtes en mode anonymat. Cela permet de recueillir des informations importantes au sein de l’entreprise. Ensuite, il faudra tenir compte des résultats trouvés, mais aussi des besoins de l’entreprise pour définir la meilleure stratégie.

En effet, pour être efficace, la stratégie logistique doit répondre aux propres besoins (nombre de commandes quotidiennes, personnels, engins de manutention et stockage) de l’entreprise. En fonction de ces paramètres, vous pouvez déterminer la stratégie logistique la plus appropriée (la petite logistique, la logistique structurée, la logistique industrielle ou encore la logistique externalisée).

Organiser l’entrepôt

L’optimisation de la chaîne logistique passe également par l’organisation de l’entrepôt à travers le zonage, le rangement des marchandises et le signalétique. Le zonage consiste à identifier les différentes zones d’un entrepôt (zone de chargement, de déchargement, de stockage, de picking, etc.) pour optimiser l’espace.

Vient ensuite le rangement (adressage) qui consiste à bien disposer les marchandises pour obtenir un gain de temps considérable lors de leur localisation. Enfin, il y a le signalétique. C’est un élément qui contribue non seulement à la sécurité de l’entrepôt, mais aussi à la productivité des employés.

4.6/5 - (32 votes)
Partages