Pourquoi et comment obtenir son certificat de conformité européen Audi en France ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule d’occasion ou neuf de la marque Audi ? Félicitations ! À présent, pour régulariser vos papiers et circuler librement, il vous faut le certificat de conformité Européen Audi. Nous vous expliquons ici comment l’obtenir.

À quoi sert le certificat de conformité européen Audi ?

Également appelé COC Audi, le certificat de conformité européen Audi est un document délivré à la sortie d’un véhicule d’usine. Il atteste que ce dernier est conforme aux exigences européennes en matière de construction automobile.

Il s’agit d’un document obligatoire pour accomplir les formalités suivantes :

  • La première immatriculation sur le territoire européen ;
  • L’établissement de la carte grise à la préfecture ou en ligne sur le site ANTS ;
  • Les démarches d’immatriculation d’un véhicule Audi importé ;
  • L’exportation ou l’importation d’un véhicule de tourisme vers ou depuis un pays européen ;
  • Les contrôles techniques sur la conformité du véhicule ;
  • Les contrôles des services des impôts (cas rare).

Qui délivre le COC Audi ?

Normalement, le Certificat de conformité européen Audi est délivré par le service homologation Audi à la première sortie du véhicule de l’usine. Il est établi au nom de l’acheteur du véhicule et permet à ce dernier d’effectuer ses premières démarches d’immatriculation sur le territoire français ou dans n’importe quel autre pays d’Europe.

Sur le certificat, sont inscrites les informations suivantes :

  • Le numéro châssis du véhicule ;
  • Le modèle du véhicule ;
  • Le genre ;
  • Le type ;
  • Le numéro de réception européen ;
  • Toutes les données techniques jugées nécessaires.

Précisons tout de même que selon les directives européennes, le certificat de conformité est délivré uniquement pour les véhicules de tourisme fabriqués après 1996. De plus, ces véhicules doivent être fabriqués sur le territoire européen et ne doivent pas avoir subi de modifications majeures.

Lire aussi : Voyant moteur allumé : quelles sont les causes possibles ? Que faire ?

Comment obtenir son certificat de conformité européen Audi en France ? 

Si, à l’achat de votre Audi A3, A4 ou tout autre modèle récent de la marque, le COC n’est pas disponible, deux principales options s’offrent à vous :

Faire une demande chez le concessionnaire ou son représentant local

Si vous venez d’importer un véhicule Audi que vous prévoyez utiliser en France, vous pouvez vous rendre directement chez le concessionnaire ou l’un de ses représentants pour obtenir un duplicata de certificat de conformité. Pour chaque duplicata délivré par le service d’homologation, des frais vous seront facturés. Malheureusement, la procédure peut prendre un temps indéfini et nécessiter de nombreux déplacements. Choisissez donc la deuxième option, elle est plus simple, plus pratique et plus sûre.

Faire une demande en ligne sur le site d’une agence agréé

La demande en ligne est l’option la plus rapide pour obtenir un certificat de conformité européen Audi en France. Depuis chez vous, il suffit d’indiquer le modèle de votre Audi sur le site de l’agence et de suivre les différentes étapes indiquées. Vous pouvez également payer les frais du service directement en ligne via l’un des moyens sécurisés disponibles. Vous recevrez ensuite votre COC Audi dans un délai de 5 jours ouvrés maximum.

C’est simple et rapide !

Lire aussi : Décalaminage : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

4/5 - (14 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire