Comment peut-on apprendre le métier de marchand de biens ?

Vous voulez vous lancer dans le métier de marchand de biens, mais vous ne savez pas comment commencer ? Sachez qu’il n’existe pas un cursus de formation dédié aux marchands de biens. Toutefois, plusieurs alternatives peuvent vous aider à appréhender les prérequis du métier afin d’éviter des erreurs fatales. Découvrez ici quelques-unes de ces alternatives de formation.

Une formation diplômante en immobilier


La profession de marchand de biens est profondément liée au secteur de l’immobilier. En conséquence, une formation de qualité en immobilier serait vraiment bénéfique pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans cette activité.

En fait, le métier de marchand de biens nécessite parfois des connaissances de maître d’œuvre, surtout dans le cadre de la rénovation. Par ailleurs, il faut avoir des bases en négociation. Aussi, des connaissances en droit immobilier et en urbanisme sont profitables pour exercer ce métier.

De ce fait, vous pouvez vous orienter vers un BTS en profession immobilière (bac+2). Par ailleurs, vous pouvez opter pour une licence (bac+3) en métier de l’immobilier en choisissant les filières suivantes :

  • Gestion et administration de biens ;
  • Développement et gestion du patrimoine immobilier ;
  •  Transactions et commercialisation de biens immobiliers ;
  • Droit immobilier ;
  • Etc.

Outre ces formations, vous pouvez vous orienter vers un bachelor à l’école des métiers de l’immobilier. À défaut, vous pouvez obtenir un diplôme de gestion immobilière à l’ICH.

Une formation auprès d’un pair

La profession de marchand de biens est une profession libérale. Contrairement aux professions similaires, elle n’est pas réglementée. De ce fait, tout le monde peut devenir marchand de biens.

Toutefois, s’aventurer dans un tel domaine sans aucune connaissance peut s’avérer dangereux, d’autant plus que chaque transaction implique des milliers d’euros. Si vous n’avez pas la possibilité de faire une formation en immobilier, vous pouvez vous rapprocher d’un pair. Comme son disciple, il vous enseignera ainsi les attitudes à adopter et les pièges à éviter.

Il faut reconnaître qu’il est difficile de trouver un pair disposé à former une autre personne. Cette alternative est plus ouverte lorsque vous connaissez un marchand de biens ayant déjà de l’expérience.

Les SCI

Les sociétés immobilières (SCI) constituent aussi un excellent moyen d’apprendre le métier de marchand de biens. Expertes dans les transactions immobilières, les sociétés immobilières jouissent d’une certaine expérience pouvant aider toute personne désireuse d’en savoir plus.

De ce fait, un stage bref dans telle société peut vous être utile. Bien que vous n’ayez pas un enseignement personnalisé, le fait d’être plongé dans le milieu vous permet d’acquérir les bases du métier. En plus de vous aider à développer votre fibre commerciale, vous avez la possibilité de poser des questions à des experts et d’obtenir des réponses basées sur l’expérience.

Aussi, la SCI garde un œil sur vos premières transactions, afin de vous empêcher de commettre des erreurs. Toutefois, il faut savoir que tant que vous faites partie de la SCI vous n’avez droit qu’à une partie des gains obtenus de chaque transaction.

En définitive, il n’existe pas de formation spécifique de marchand de biens immobiliers. Si le marchand de biens se contente d’acquérir, de rénover et de revendre des biens immobiliers, il lui faut toutefois des connaissances de base. C’est la raison pour laquelle une formation lui serait bénéfique.

4.7/5 - (20 votes)

Aurel Mathias
Aurel Mathias
Publications: 95