Comment résilier son assurance de prêt immobilier sans mauvaise surprise ?

L’immobilier est cher et les prix ne cessent d’augmenter. Pour acheter ou construire une , vous devrez très probablement contracter un prêt. Vous pouvez vous adresser pour cela aux banques, mais aussi à une compagnie d’. Mais en cas de doute, vous avez le droit de résilier votre assurance prêt immobilier si nécessaire. Alors, il y a une période de réflexion de 14 jours après la première souscription d’une police. Si vous annulez pendant cette période, des frais vous seront facturés pour couvrir les frais d’annulation de votre police. Après cette période, vous devrez généralement payer des frais de dossier.

Si vous avez besoin d’une assurance immobilier, vous devez également vous assurer d’avoir une couverture alternative en place avant d’annuler.

Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

La promulgation de la loi Lemoine s’accompagne d’une évolution fondamentale de l’assurance prêt immobilier. Voici comment résilier son assurance de prêt immobilier sans mauvaise surprise pour une garantie supérieure. Le terme de contrat restera contraignant jusqu’à ce que vous informiez l’assureur. Alors pour résilier votre assurance de prêt immobilier, la première étape consiste à appeler votre assureur. Lorsque vous demandez la résiliation de votre police, vous devez également être informé des frais afférents. Avant les lois Lemoine, changer d’assurance emprunteur était délicat. En effet, il faut respecter une certaine cadence bien précise en fonction de la date de signature du contrat. Durant la première année du prêt, les retraits peuvent résilier à tout moment.

Quand devez-vous résilier une assurance de prêt immobilier ?

Vous devez donc envoyer 2 courriers : un à votre banque lui demandant de vérifier l’équivalence de votre nouvelle garantie de contrat. Et, un second à votre assureur actuel pour une résiliation simple. Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir résilier votre assurance de prêt immobilier :

  • Si vous vendez votre maison : vous devriez normalement avoir droit à un remboursement partiel dans ce cas.
  • Quand vous emménagez dans un nouveau logement : vous pourrez peut-être éviter l’annulation en emportant votre police d’assurance avec vous. Cependant, vos primes peuvent augmenter en conséquence et il pourrait toujours y avoir des frais d’administration à payer.
  • Vous avez trouvé une police moins chère : assurez-vous donc de vérifier cela en premier
  • Si vous n’êtes pas satisfait du service : si vous pensez que votre assureur actuel n’est pas à la hauteur. Cependant, il y aura toujours des frais pour le faire

Résilier une assurance de prêt immobilier en fonction de la valeur actuelle de votre maison

Loi Lemoine : Cette nouvelle loi est une grande avancée pour le marché de l’assurance emprunteur. En outre, elle simplifie l’évolution de l’assurance en ouvrant ce marché à la libre concurrence. La loi Lemoine a remplacé la loi Hamon et l’amendement Bourquin. Vous pouvez concourir pour un meilleur taux.

Vous pouvez également demander d’annuler l’assurance hypothécaire en fonction de la valeur de votre maison.  En plus de votre bon historique de paiement :

  • Avec une demande manuscrite
  • Si votre hypothèque a au moins 2 ans mais moins de 5 ans, vous avez généralement besoin d’au moins 25 % de valeur nette de votre maison.
  • Si votre hypothèque a plus de 5 ans, vous avez généralement besoin d’au moins 20 % de fonds propres.
  • Votre prêteur exigera généralement une évaluation pour vérifier la valeur de votre maison.
  • Votre prêteur peut avoir des exigences supplémentaires.

Pouvez-vous souscrire une assurance de prêt immobilier de courte durée ?

Vous pouvez souscrire une assurance de prêt immobilier temporaire pour vous protéger. Par exemple, si vous avez acheté une nouvelle maison mais que vous n’avez pas encore emménagé. L’assurance habitation à court terme offre généralement une couverture similaire à une police standard. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser comme un palliatif.

Les conditions requises pour résilier une assurance prêt hypothécaire

L’emprunteur doit avoir un bon historique de paiement. Ainsi, l’emprunteur doit être à jour sur le prêt. L’emprunteur peut avoir besoin de certifier que toute valeur nette de la propriété n’est pas soumise à un privilège subordonné. Les prêteurs peuvent exiger une évaluation de la propriété. Ils peuvent exiger que l’emprunteur paie pour l’évaluation. La date d’annulation est toujours calculée en fonction de la valeur d’origine et non de la nouvelle valeur d’expertise. Au moment de la demande, vous devez remplir un certain nombre de conditions.

4.9/5 - (13 votes)