Comment réussir son déménagement en toute sérénité

Un déménagement est toujours un peu une source de stress. On a beau s’y préparer longtemps à l’avance, l’organisation et les différentes étapes mettent souvent les nerfs à rude épreuve. Et malheureusement, dans de nombreux cas, cela ne se passe pas comme on l’a prévu. Pourtant, il est tout à fait possible de réussir son déménagement, du début à la fin, et sans prise de tête. On vous explique comment dans cet article.

Réussir son déménagement : surtout ne pas improviser !

L’improvisation est sans doute le pire ennemi d’un déménagement réussi. Dès que la décision de déménager est prise, il est donc indispensable de commencer à s’organiser sans délai. Parmi les tâches essentielles à programmer, il y a notamment :

  • La préparation des cartons ;
  • Le choix du jour de déménagement ;
  • Le choix du mode de déménagement ;
  • La préparation de certains documents.

Comment déménager dans les meilleures conditions ?

Depuis la préparation des cartons jusqu’au jour du déménagement à proprement parler, tout doit être bien organisé. Voici donc les réponses pratiques aux questions que l’on se pose généralement :

Quand commencer à faire ses cartons ?

C’est la question qu’on se pose tous avant un déménagement. En effet, dans le souci de ne rien oublier, il est possible de commencer à faire ses cartons très tôt (jusqu’à trois mois à l’avance, pour certains). Cependant, en procédant ainsi, vous risquez de sauter certaines étapes.

De plus, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’espace et de certaines de vos affaires avant le jour J. 

D’un autre côté, n’attendez pas les derniers instants pour commencer à vous apprêter, à moins qu’il ne s’agisse d’un déménagement imprévu.

Quand déménager ?

Si vous choisissez de confier votre déménagement à un professionnel, il est possible de faire des économies en bénéficiant de tarifs préférentiels. 

Pour cela, il est préférable d’éviter certaines périodes dites «tendues». Il s’agit par exemple de l’été, qui est une période très chargée, au cours de laquelle les tarifs appliqués peuvent grimper jusqu’à plus de 50 % des prix standards. La fin de l’année, les fins de semaine, les fins de mois et les vacances scolaires sont également peu recommandées. 

À l’opposé, l’hiver et les semaines en milieu de mois sont moins demandés, et donc idéaux pour réduire la facture.

Quels papiers mettre à jour ? 

Vous savez certainement que certains de vos documents administratifs portent votre ancienne adresse. Il est donc important de signaler votre changement d’adresse aux différents organismes officiels.

Vous devez notamment procéder impérativement à l’actualisation de votre certificat d’immatriculation et de votre carte d’électeur. Par contre, il n’est pas obligatoire de modifier les pièces suivantes :

  • Passeport ;
  • Permis de conduire ; 
  • Carte nationale d’identité. 

Par contre, n’oubliez pas de le faire lors du renouvellement. 

Pour être sûr de ne rien rater et de bien faire les choses, ce guide sur la préparation de votre déménagement : tout savoir vous fournit des explications détaillées sur tous les paramètres à prendre en compte. C’est THE guide pour un déménagement facile et sans stress.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour réussir son déménagement ? 

Vous pouvez faire votre déménagement tout seul (avec l’aide d’amis) ou solliciter les services d’une entreprise spécialisée. La seconde option est clairement la plus recommandée pour réussir son déménagement en toute sérénité. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de professionnels. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie. Par ailleurs, en cas de dommages, vous pouvez être assurés à hauteur des risques encourus.

Lire aussi : Mode de vie minimaliste – L’art de vivre avec moins

5/5 - (39 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 124

Laisser un commentaire