Comment bien choisir son assurance santé internationale ?

Comme vous le savez sûrement, votre carte vitale n’est utilisable qu’en France. Pour bénéficier d’une couverture médicale lors de vos voyages en dehors du territoire national, notamment hors de l’Union Européenne, il est nécessaire de souscrire à une assurance santé internationale.

Voici les critères à prendre en compte afin de choisir le contrat idéal en la matière.

Avant tout, définissez vos besoins en couverture santé

Si vous comptez voyager à l’étranger, il est naturel de vous interroger sur comment obtenir une assurance maladie internationale pour un séjour en toute sérénité. Globalement, deux principales solutions s’offrent à vous :

  • La carte d’assurance maladie CEAM si vous vous rendez au sein de l’Union Européenne ;
  • L’assurance santé internationale si vous voyagez hors de la zone UE.

Cet éclaircissement étant fait, la première étape pour choisir la couverture santé idéale dans le cadre de votre voyage à l’international consiste à faire le point de vos besoins spécifiques. Pour cela, répondez aux questions suivantes :

  • Allez-vous à l’étranger avec votre famille ?
  • Dans quel pays comptez-vous vous rendre ?
  • Quelle est la durée de votre voyage ?
  • Avez-vous des problèmes courants de santé qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste ?
  • Vos enfants ont-ils besoin de soins spécifiques comme l’orthodontie ?

Grâce aux réponses à ces questions, vous pourrez faire une première sélection des solutions les plus adaptées à vos besoins.

Choisissez une assurance santé internationale adaptée à votre projet

Les assureurs proposent plusieurs formules :

  • Couverture au 1er euro : elle permet de bénéficier d’un remboursement dès le premier euro dépensé à l’extérieur ;
  • Complément CFE : cette formule vient en complément à la Sécurité Sociale française ;
  • Prise en charge des dépenses en cas d’hospitalisation ou remboursement de tous les frais de santé, etc.

Pour faire votre choix, tenez compte de vos besoins et de votre budget.

bien choisir son assurance santé internationale

Vérifiez les pays couverts par l’assureur

Avant de choisir une assurance santé internationale, consultez la liste des pays couverts et assurez-vous que votre destination y figure. Vérifiez également si vous serez couvert dans le cas où vous repartez en France pour visiter votre famille si vous partez en vacances dans un autre pays.

Examinez les conditions de remboursement

Interrogez votre assureur sur la procédure à suivre en cas de problèmes de santé à l’extérieur, les délais de carence, ainsi que les justificatifs à fournir. Une bonne assurance internationale est celle qui facilite les remboursements en pratiquant des délais courts et en offrant la possibilité de faire les déclarations en ligne.

Vérifiez les franchises et les plafonds

Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les plafonds annuels de prise en charge et les éventuels plafonds par acte. Prenez aussi en compte le montant des franchises pour faire votre choix. Ces éléments définissent le montant restant à votre charge après la prestation de l’assureur.

Sachant que les frais de santé peuvent être très élevés dans certains pays, comparez attentivement plusieurs offres en tenant compte de ces aspects. Cela vous évitera de vous retrouver avec de grosses factures à payer de votre poche.

Par ailleurs, avant de signer le contrat, consultez la liste des exclusions afin de connaître les sinistres qui ne sont pas couverts par votre assurance santé internationale.

Choisissez un assureur rapidement joignable

Votre assureur doit être facilement joignable depuis votre pays de destination, sur une plage horaire étendue. Il est en effet important de pouvoir joindre un conseiller compétent pour vous assister, vous expliquer la démarche à suivre, et vous prodiguer d’éventuels conseils. C’est un critère essentiel.

Pour vérifier si un assureur dispose bel et bien d’un service client efficace et est facilement joignable, consultez les avis publiés sur Internet.

Lire aussi : Planifier son voyage aux Etats-Unis : conseils et astuces

4.9/5 - (28 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 349