Conducteurs d’automobiles: pourquoi passer au véhicule électrique ?

Avant de passer à l’achat d’un nouveau véhicule, vous devez comme tous les automobilistes résoudre une problématique, notamment celle de savoir quel type de voiture privilégier. Vu tous les modèles d’automobiles qui ne cessent aujourd’hui d’apparaître sur le marché, il y a bien de raisons de se poser cette question. Si vous êtes dans l’embarras, sachez que vous ne ferez pas un meilleur choix que celui de la voiture électrique. Avec cette dernière, tous les avantages sont en effet au rendez-vous. Les voici !

Des coûts d’entretien et de carburation plus réduits

S’il existe une première raison de s’offrir une voiture électrique, ce serait bien évidemment celle concernant l’aspect financier. Certains automobilistes diront cependant qu’ils ne trouvent aucun intérêt économique à adopter les voitures électriques, car ces dernières sont chères à l’achat.

Bien que ce motif soit valable, vous devez savoir que le fort budget investi pour l’acquisition d’un véhicule alimenté électriquement est amorti sur le long terme. Cette réduction s’observe notamment au niveau de l’entretien et de la carburation.

Il faut retenir qu’une voiture de cette catégorie n’est pas dotée de ces pièces onéreuses qui tombent assez souvent en panne au niveau de son homologue thermique. Les quelques composantes qu’elle possède sont peu sensibles à l’usure et à l’encrassement, réduisant ainsi les passages auprès du garagiste.

Ajoutons que pendant qu’un véhicule thermique vous exige 6 à 9 euros de frais de carburation pour rouler sur 100 km, une voiture équipée d’un moteur électrique ne vous demandera que 2 à 4 euros de coûts d’électricité pour parcourir la même distance.

La voiture électrique : une voiture subventionnée

Pour acheter une voiture électrique neuve, il faut compter au moins 25 000 euros voire au-delà de 60 000 euros. Avec un tel prix d’achat, il est bien évident que tout le monde ne peut pas s’offrir un véhicule de ce rang.

C’est dans l’optique de rendre ce dernier accessible au plus grand nombre que le gouvernement français a mis sur pied deux différentes subventions. Nous avons d’une part le bonus écologique dont la valeur peut atteindre les 7000 euros. Il n’est versé que lorsque vous louez (pour une durée de 2 ans au moins) ou achetez un modèle neuf de voiture muni de moteur électrique.

Il y a d’autre part la prime à la conversion dont le montant est de 5000 euros et qui est conditionné par l’achat d’un modèle d’occasion ou neuf de véhicule électrique. Une autre condition pour bénéficier de la subvention est d’échanger votre nouvelle automobile contre une autre plus vieille.

Moins d’émissions de CO2 et de bruits

Une voiture électrique n’est aucunement un type de véhicule gênant pour la planète encore moins pour vous. En effet, le fait que l’automobile soit incorporée d’une batterie ou d’un moteur électrique vous permet de bénéficier d’un véritable silence au sein de l’habitacle.

De plus, en roulant une telle voiture, vous pouvez être certain que vous ne contribuez pas à la pollution de l’environnement comme c’est le cas avec les véhicules thermiques. Une automobile électrique émet 77 % de CO2 de moins que ces derniers.

4.8/5 - (17 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire