Les 3 services pour personnes âgées en 2023

Les auxiliaires de vie et agences spécialisées proposent aujourd'hui une large palette de services pour accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie. Leurs prestations concernent essentiellement l'assistance journalière des seniors, mais les offres proposées peuvent également inclure d'autres services. Focus sur les 3 types de services pour personnes âgées les plus intéressants en 2023.

Les services d’assistance au quotidien

Les agences agréées par la DDETS (Direction Départementale de l'emploi, du Travail et des Solidarités) accompagnent les seniors au quotidien en mettant à leur disposition, des auxiliaires de vie chargés de les aider à se déplacer, se nourrir et d'effectuer les tâches ménagères.

Ces organes se montrent plutôt rigoureux lors de la sélection des aides à domicile et se portent garantes du savoir-faire de leurs prestataires. Les meilleures agences de services aux personnes âgées comme Petits-fils exigent même un minimum de 3 ans d'expérience lors du recrutement.

Grâce à ces agences, voici les principaux services d'assistance à domicile auxquels vous pouvez prétendre.

L’aide à l’autonomie

En vieillissant, l'organisme s'affaiblit et perd peu à peu ses facultés motrices. Il devient alors difficile de se lever, de s'allonger et même de se mouvoir en général. L'aide à l'autonomie concerne donc les actes essentiels de la vie quotidienne.

L'auxiliaire de vie se charge d'assister vos proches âgés à cet effet à travers :

  • L'aide au lever et au coucher ;
  • L'aide à la toilette ;
  • La garde de nuit, etc.

Il effectue toutes ces tâches avec professionnalisme et bienveillance. Il tient compte du confort, de la sécurité et du respect de la dignité du senior qu'il assiste. Sa présence au quotidien permet par ailleurs de chasser l'ennui et la solitude du senior.

Notez que le travail de l'aide à domicile peut se poursuivre même une fois la nuit tombée au cours de la garde de nuit. Elle implique notamment une aide à se lever durant la nuit, à aller aux toilettes et même, dans certain cas, l'apaisement des angoisses nocturnes.

Bon à savoir :

Par défaut, la garde de nuit est itinérante et se limite donc à des visites régulières la nuit. Vous pouvez toutefois discuter avec votre agence afin de bénéficier d'une garde continue si vous jugez cela nécessaire.

L’aide à la préparation et à la consommation des repas

L'auxiliaire de vie est responsable de l'alimentation du senior sous sa garde. Il se charge donc de l'établissement du menu, de l'achat des ingrédients et de la préparation des plats. Il aide également le senior à prendre son repas si ce dernier n'y parvient pas tout seul.

En outre, l'aide à domicile prend la peine de consulter le senior à chacune de ces étapes. Il priorise les recettes basées sur les mets favoris de ce dernier et évite d'inclure les aliments qu'il n'apprécie pas.

L’aide aux tâches ménagères

C'est l'une des principales missions de l'auxiliaire de vie. Afin de faciliter le quotidien de la personne âgée, il se charge de tâches comme :

  • Le ménage ;
  • Le passage de l'aspirateur et de la serpillière ;
  • La vaisselle ;
  • La lessive ;
  • Le repassage ;
  • Le nettoyage des vitres, etc.

Toutefois, pour bénéficier de ces services, obligation est faite au bénéficiaire de disposer du matériel nécessaire à la réalisation de ces tâches. De plus, elle doit définir la fréquence à laquelle chacune de ces missions est effectuée.

services pour personnes âgées Pin
Les 3 services pour personnes âgées en 2023 3

L’accompagnement lors des courses et sorties

La vie d'un senior ne se limite pas aux quatre murs de sa . Il est parfois amené à effectuer des courses en extérieur ou à se balader, tout simplement. Cependant, compte tenu de son âge avancé, son endurance est limitée et les risques de malaise sont élevés.

L'auxiliaire de vie se charge donc de sécuriser chacune des sorties de la personne âgée sous sa garde. Il sélectionne l'itinéraire le moins éprouvant vers la destination et accompagne le senior durant tout le trajet. Si possible, il inclut également quelques attractions et sites culturels populaires à son parcours.

Sa priorité reste le bonheur et le bien-être de la personne âgée sous sa garde.

La prise en charge des opérations administratives

L'énergie et la mobilité d'un senior étant limitées, il est judicieux de confier les tâches et démarches administratives à son auxiliaire de vie.

Ce type de services pour personnes âgées se focalise sur les opérations élémentaires comme :

  • La gestion du courrier quotidien ;
  • Le classement des documents ;
  • La prise de rendez-vous ;
  • La planification de budget, etc.

Pour ce qui est des actes plus importants, la présence et la coopération du senior sont indispensables. L'objectif est d'apporter une assistance optionnelle à la personne âgée et de pouvoir se charger des tâches éprouvantes comme le retrait de documents, en cas de besoin.

Lire aussi : Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

4.2/5 - (39 votes)
Partages