Introduction aux différentes coupes de pierres pour les bagues de fiançailles

Traditionnellement, les bagues de fiançailles sont ornées d’une pierre centrale qui se trouve éventuellement complémentée par quelques autres pierres secondaires. L’impression visuelle offerte par une bague de fiançailles réside essentiellement en la coupe utilisée pour sa gemme maîtresse.

Considérant cela, cet article a pour but de vous présenter la variété des coupes qui sont utilisées en joaillerie afin de confectionner les plus singuliers anneaux de fiançailles.

Commençons d’abord par un classique intemporel

La coupe ronde

coupe ronde bague fiançailles
Source de l’image: Klenota.fr

Les prétendantes se voient généralement offertes le fameux modèle solitaire accompagné de son diamant de coupe brillant rond. Mais cette variante de coupe peut également s’appliquer à d’autres pierres. Avec ses 58 facettes, la coupe ronde a été spécialement conçue pour réfléchir autant de lumière que possible. Elle est donc la coupe qui se pose comme étant la plus lumineuse d’entre toutes.

Parmi les variantes élongées qui affinent les doigts

La coupe ovale

coupe ovale bague fiançailles
Source de l’image: Klenota.fr

Cette coupe est essentiellement une version élongée du brillant rond. Le nombre de facettes est généralement équivalent à cette seconde et l’ovale est particulièrement prisée de celles souhaitant légèrement s’éloigner de la (trop) traditionnelle coupe ronde tout en optant pour un modèle intemporel.

La coupe marquise

Source de l’image: Klenota.fr

La marquise est un véritable régal à contempler. Elle se décline en une forme étroite, élongée, dont les deux extrémités se terminent en pointes. Considérant le fait que cette coupe procure la plus large surface plate d’entre toutes, elle permet également de visuellement élargir les dimensions de la pierre. La coupe marquise possède aussi la capacité de visuellement affiner les doigts.

Pour les amatrices d’un style vintage

La coupe émeraude

coupe émeraude bague fiançailles
Source de l’image: Klenota.fr

La variante rectangulaire tient son nom de la fameuse émeraude pour laquelle elle fut initialement conçue, bien qu’elle soit aujourd’hui largement appliquée à d’autres pierres. L’on dit souvent d’elle qu’elle permet de créer un effet de miroitement en raison du biseau étagé sur les côtés de la pierre. Pour une telle coupe, il est essentiel que la pierre possède une couleur uniforme ainsi qu’un haut de niveau de pureté, faute de quoi les imperfections seraient particulièrement perceptibles.

La coupe poire

La magie d’une ère révolue nous parvient au travers de cette coupe qui était déjà utilisée à partir du 15ème siècle. Le studio de bijoux KLENOTA remarque qu’avec cette variante, le volume de la pierre semble visuellement rehaussé. Du fait que cette coupe est moins largement répandue parmi les bagues de fiançailles, elle conviendra tout particulièrement aux femmes aimant se démarquer.

La coupe coussin

Celle-ci consiste en un carré ou un rectangle dont les bords arrondis évoquent la forme d’un coussin (d’où son nom). La coupe coussin est délicate, féminine et se prête particulièrement à un sertissage sur un modèle Halo.

Quelques coupes tendance :

La coupe Asscher

coupe Asscher bague fiançailles
Source de l’image: Klenota.fr

Cette coupe carrée se pose comme la variante plus rare de la coupe émeraude. Elle saura particulièrement contenter les demoiselles appréciant les formes asymétriques qui procurent un style sophistiqué. Tout comme la coupe émeraude, la Asscher requiert une pierre de haute qualité.

La coupe trillion

coupe trillion bague fiançailles
Source de l’image: Klenota.fr

Une bague de fiançailles en or blanc sertie d’un diamant triangulaire : Tel serait le choix des amatrices de pierres procurant sur un anneau unique une originalité visuelle incomparable à toute autre.

D’autres variantes à destination des romantiques :

La coupe princesse

Quelle femme ne rêve pas d’être élevée au rang de princesse ? Cette coupe carrée aux bords pointus confère à sa pierre un look moderne et royal.

La coupe cœur

Une bague de fiançailles sertie d’une gemme en forme de cœur sort particulièrement de l’ordinaire et requiert une grande confiance en soi pour être arborée avec sérénité. Les femmes qui choisissent ce modèle sont en effet celles qui aiment affirmer leur style, telle que la chanteuse Lady Gaga.

Dernier conseil : Pour les coupes aux bords pointus, faites attention au type de sertissage choisi. Une méthode de sertissage inappropriée pourrait en effet ébrécher la gemme. Les griffes en forme de V et les modèles sertis clos sont les plus appropriés pour de telles pierres.

coupe cœur bague fiançailles
Source de l’image: Klenota.fr
4.3/5 - (13 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 178