A partir de quel âge peut-on commencer à prendre des cours de danse classique ?

Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette… et autres font partie de ces ballets qui font rêver beaucoup de petites filles et quelques garçons également. Sauter, virevolter, tourner sur soi-même, faire des pointes et autres figures impressionnantes pour faire comme les plus grands danseurs et danseuses étoiles. Mais à quel âge faut-il commencer la danse pour atteindre le plus haut niveau ? 

cours de danse classiquePin

Prendre des cours de danse classique à partir de quel âge ? 

Vous pouvez inscrire votre enfant à des cours de danse classique à partir de quatre ou cinq ans en fonction des écoles de danse. Il faut savoir qu’à cet âge-là et jusqu’à sept ans environ, l’enfant suivra surtout un apprentissage de découvertes :

  • découverte de son corps ;
  • découverte de la musique ;
  • découverte de l’espace ;
  • découverte du rythme.

L’enfant apprendra quelques positions de base concernant la posture, la mise en place des pieds. Mais ce sera plus de l’initiation au monde de la danse. 

À partir de sept ans, l’âge qui correspond globalement à l’entrée au CE1, les enfants ont plus d’attention, sont plus concentrés. C’est donc à ce moment-là qu’ils vont réellement démarrer à apprendre les bases de la danse classique : les cinq positions principales, ainsi que le travail à la barre, les différents mouvements, la grâce, la gestuelle appropriée. 

Si votre enfant a une vraie aptitude pour la danse classique et apprécie cette discipline, les inscriptions pour les petits rats de l’Opéra se font à partir de huit ans. Il est très difficile d’y rentrer, seuls les meilleurs sont sélectionnés chaque année et il y a peu de place. Il ne faut pas perdre de vue que la danse classique est sport exigeant pour le corps et pour le mental, car il règne une certaine compétition entre les danseuses lors des choix de première danseuse pour les représentations. 

À quel âge apprend-on les pointes en danse classique ? 

La danse classique rime aussi avec les fameuses pointes. Ce moment où la danseuse se met sur le bout de ses chaussons et danse. L’apprentissage des pointes est souvent attendu par les petites filles avec impatience. Pourtant, il ne faut surtout pas les démarrer avant douze ans au risque de créer une malformation du pied. Les pointes sont un exercice exigeant. Il est nécessaire que tous les os du pied soient complètement formés avant de commencer ces dernières. L’enfant doit avoir la cambrure suffisante, la bonne posture et les chevilles flexibles. Il est nécessaire également de faire l’achat de chausson de pointe adapté. L’adolescente devra aussi faire attention à son alimentation. En effet, le pied supporte tout le poids du corps sur juste le bout des orteils. Il faut donc manger équilibrer, afin d’éviter une prise de poids trop important, notamment au moment de l’adolescence lors des changements morphologiques et hormonaux du corps. 

À savoir, les garçons n’apprennent pas les pointes à la danse classique. En effet, leur carrure fait que leurs orteils ne supporteraient pas leurs poids. De plus, ils n’ont pas la même cambrure et souplesse, ce qui rend cet exercice infaisable. 

Faire une école de danse 

Si votre enfant souhaite continuer d’évoluer après avoir appris les pointes, c’est évidemment possible. Les cours de danse évoluent ensuite, non plus en fonction de l’âge, mais du niveau. La progression est donc toujours possible. Si au départ, cela prend la forme d’un éveil corporel, ensuite, la danse peut devenir un moyen de s’échapper, de se sentir bien dans son corps et de créer.

Par ailleurs, il est aussi envisageable de faire une carrière professionnelle dans la danse, en faisant une école de danse, comme ce que propose l’ecole epsedanse. Cela permet ensuite de pouvoir enseigner la danse ou devenir un artiste-interprète. Certaines personnes peuvent même choisir de se lancer dans un double cursus.

Comme vous le voyez, une initiation à la danse classique peut donc révéler une vocation chez votre enfant. En tout cas, pour intégrer une école de danse supérieure, il faut passer des auditions. Attention, l’évaluation ne va pas uniquement porter sur la danse classique. Généralement, le jazz et le contemporain en font aussi partie. Prenez donc le temps de bien vous renseigner avant de vous inscrire et de déposer un dossier. 

4.3/5 - (32 votes)
Partages