Maison partagée : un bon cadre pour la personne âgée ?

La partagée est un mode d’hébergement à mi-chemin entre le maintien à domicile et la vie dans une maison spécialisée de type EPHAD. Elle est donc construite pour les personnes âgées. Celles en situation de handicap peuvent également y habiter.

Ce nouveau mode d’hébergement permet à l’intéressé de ne plus vivre seul. Comparativement aux anciennes solutions d’hébergement, la présente conjugue mieux liberté, sécurité et économie. Elle est donc un bon cadre pour la personne âgée. Pour en être davantage convaincu, continuez la lecture de ce billet. Ses avantages y sont décrits.

Le sénior s’y sent plus libre

30db42af7afefb5a859a438d797f4862

En intégrant une maison partagée seniors, vous vous sentirez plus libre. Dans cette habitation, vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie. Vous avez une chambre rien que pour vous. Rien ne peut vous empêcher d’avoir le rythme de vie que vous désirez. Néanmoins, tout devra se faire en respectant la liberté de vos colocataires retraités.

Si la cuisine a toujours été une passion pour vous, vous pouvez participer à la préparation des repas. C’est le moment idéal pour apprendre de nouvelles recettes. Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs autres activités se font dans une maison partagée et solidaire pour séniors. Vous êtes libre de faire votre choix selon vos centres d’intérêt.

Notez qu’il vous est même possible de partager une location avec un groupe de retraité avec lequel vous avez plus d’un point en commun. Cela n’est pas toujours possible dans une maison de retraite comme l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées). Votre famille pourra vous visiter à n’importe quel moment. Dans une telle colocation, vous ne vous sentirez jamais seul.

Un cadre sécurisé

00a2ee1b381f4e9d2357e4bfc11ea403

Il faut noter que ce type de maison est règlementée par la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018. Elle répond donc à des normes. Il est bien aménagé pour que les personnes en perte d’autonomie s’y sentent en sécurité. Les personnes âgées aussi.

Sur les lieux, les auxiliaires de vie sont aux petits soins des séniors. Elles interviennent rapidement en cas de problème. Ce sont elles qui s’occupent de l’entretien de l’habitation. Elles préparent à la maisonnée de bons plats. Tout cela est de nature à rassurer l’entourage familial de l’intéressé.

Plus encore, une solidarité hors pair règne dans ce type de logement. Les retraités aiment bien s’entraider. Vous l’aurez compris, dans une maison partagée, les séniors sont bien entourés. Ils se retrouvent dans un cadre sain et sécurisé.

Faire des économies

Il n’est plus un secret pour personne que les maisons de retraite classiques et les EHPAD coûtent excessivement cher. Ainsi, nombre de personnes du troisième âge se trouvent dans l’incapacité de financer ce genre d’hébergement. Les intéressées sont obligées de rester chez elles et se font finalement gagner par la solitude.

En choisissant une colocation pour séniors, vous réaliserez des économies. Comme toute colocation, les frais de location et ceux en lien avec le logement sont partagés à parts égales par les habitants. Finalement, vous ne débourserez qu’entre 1400 et 1800 euros en moyenne mensuellement. Or, le prix d’un hébergement en EPHAD en zone urbaine peut atteindre les 3000 euros par mois.

Il vous est même possible de co-acheter un tel bien . Le prix que vous payerez est le prix total de la maison partagée divisée par le nombre de co-acheteurs. Lorsque vous vous mettez ensemble avec d’autres retraités, vous profiterez de votre retraite dans une maison confortable et sécurisée à moindre coût. Vous serez aussi bien entouré.

Lire aussi : Salaire et avantages famille d’accueil : tout savoir

4.7/5 - (31 votes)