Comment bien choisir son matelas ?

Cela n'est plus à démontrer ; sans un matelas de bonne qualité, il est quasiment impossible d'avoir un sommeil reposant et récupérateur. Vous êtes prêt à changer le vôtre ? Vous êtes sur le point d'aménager et vous recherchez le matelas parfait ? Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Votre morphologie

La morphologie de l'utilisateur est le premier critère à prendre en compte dans la recherche du matelas idéal à acheter. Les besoins de soutien varient en effet en fonction de la corpulence de l'utilisateur.

Cependant, de manière générale, un bon matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple. Il assure ainsi le maintien de votre colonne vertébrale droite afin de vous éviter les douleurs à la longue.

La taille du matelas

Pour choisir la taille de votre matelas, tenez compte de votre taille ainsi que de l'espace dont vous disposez dans votre chambre. A titre indicatif :

  • La taille conventionnelle recommandée pour un matelas d'une place est de 90 x 190 cm. Pour les plus grands, une longueur de 200 cm est plus convenable ;
  • Les tailles standards d'un matelas de deux places sont de 140 x 190 cm et 160 x 200 cm.

Par ailleurs, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de commander un matelas sur-mesure.

La suspension du matelas

La suspension est l'élément central du matelas. Elle influence grandement le maintien du corps, le confort de l'utilisateur, mais aussi la durabilité du matelas. On distingue 4 principaux types de suspensions :

  • La mousse : c'est le type de matelas le plus répandu sur le marché en raison de son excellent rapport qualité/prix ;
  • Le latex : cette suspension est appréciée pour la qualité de son aération. C'est le type de matelas idéal pour les personnes sujettes à des allergies courantes ;
  • Le ressort : il offre une bonne aération au matelas ;
  • La mousse mémoire de forme : ce type de matelas s'adapte à la forme de votre corps et à vos différentes positions. Il permet d'avoir un sommeil profond et récupérateur.

L’hygiène du matelas

Avant de choisir un matelas, assurez-vous qu'il a subi un traitement antiacarien et antibactérien. Cela vous évitera les allergies, les eczémas et l'asthme. Enfin, optez pour des matelas produits en qui sont conformes aux normes en vigueur.

Lire aussi : Comment animer les murs d'une chambre de fille ?

4.5/5 - (20 votes)
Partages