Croisière en voilier à La Rochelle : une excursion en mer mémorable

Envie d’une escapade de quelques jours, entre amis ou en famille, sur un bateau et loin de l’agitation quotidienne ? Optez donc pour une croisière en voilier à La Rochelle et vivez une expérience unique. Bercée par le doux clapotis de l’eau, cette aventure vous réserve de superbes découvertes et des moments riches en émotions.

Pourquoi partir en croisière en voilier à La Rochelle ?

Le temps de votre croisière en voilier à La Rochelle, le bateau est votre maison. Confortablement aménagé, il dispose de tous les équipements nécessaires pour un séjour agréable. En plus des cabines de couchage, vous pouvez par ailleurs profiter du pont pour vous prélasser ou prendre le petit-déjeuner au soleil.

Par ailleurs, contrairement aux grands navires de croisière, le choix d’un voilier vous offre plus de liberté dans le choix de vos activités à bord. De plus, vous pouvez accoster autant de fois que vous le désirez. Vous êtes ainsi libre de vous arrêter pour visiter de petits îlots paradisiaques pendant plusieurs heures avant de reprendre la mer.

Quelles sont les principales attractions d’une croisière en voilier à La Rochelle ?

La Rochelle est un excellent point de départ pour visiter les îles de l’Atlantique le temps d’une croisière en voilier. L’itinéraire dépendra naturellement du nombre de jours réservés. Cependant, voici trois étapes intéressantes à y inclure impérativement :

Le Fort Boyard, une étape incontournable

Rendu célèbre par le jeu télévisé à succès, le Fort Boyard compte parmi les principales étapes d’une croisière en voilier à La Rochelle. Vous aurez l’occasion d’admirer de plus près cette vieille prison mythique datant de l’ère napoléonienne.

Etant donné que vous êtes le seul capitaine du voilier pendant le temps de la croisière, vous pouvez naviguer, à distance raisonnable, autour de l’édifice afin de l’observer sous différents angles. C’est l’occasion parfaite pour se rappeler entre amis ou en famille des fameuses énigmes du Père Fouras.

Par ailleurs, sur votre parcours en Charente, vous pouvez admirer de loin ou de plus près, d’autres forteresses du même type, comme :

  • Le Fort Enet,
  • Le Fort de la Rade ;
  • Le Fort Vauban.

Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à jeter l’ancre au grand Arsenal de Rochefort pour visiter le site de la Corderie Royale, ainsi que la réplique de la célèbre frégate de La Fayette, L’Hermione.

La lumineuse île d’Oléron

Célèbre pour ses petits villages et son riche patrimoine maritime, l’île d’Oléron est l’une des principales étapes d’une croisière en voilier à La Rochelle. Profitez de votre présence sur place pour découvrir des lieux atypiques comme :

  • Le fort Louvois, une fortification maritime datant des années 1600 ;
  • Les vestiges du château d’Oléron ;
  • Le Port des Salines ;
  • Le phare de Chassiron.

L’île de Ré, pour en prendre plein la vue

Facile à reconnaître grâce à la silhouette blanche à tête rouge du phare de Chauveau, l’île de Ré est à seulement une heure de navigation de La Rochelle. Elle séduit les touristes par son charme authentique et son riche patrimoine.

Le temps d’une escale de quelques heures, vous pourrez y découvrir entre autres :

  • Le phare des baleines. Depuis le haut de sa vieille tour de 30 mètres, vous aurez le plus beau panorama sur l’île ;
  • Le marché du Bois-Plage-en-Ré qui propose des produits issus de l’artisanat local et des séances de dégustation ;
  • La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges ;
  • Les marais salants ;
  • L’église de Sainte-Marie.

À bord de votre voilier, faites également le tour des abords de l’île. Vous serez ébloui par de petits endroits uniques comme les criques sauvages.

Lire aussi : Camping en Dordogne : pour sortir des sentiers battus

Combien coûte une croisière en voilier à La Rochelle ?

Le prix d’une croisière en voilier à La Rochelle dépend principalement de la saison, de la taille du bateau, de sa localisation, du nombre de personnes et de la durée de votre croisière.

À titre indicatif, pour une croisière de 7 jours en voilier à La Rochelle, pour 6 personnes, prévoyez un budget moyen de 1 700 €. Pour une sortie à 8 personnes, les frais de location s’élèvent en moyenne à 2 500 €.

Quand faire une croisière en voilier à La Rochelle ?

La période de mai à septembre est la plus adaptée pour une croisière en voilier à La Rochelle. Dans l’idéal, privilégiez le mois de juin. C’est le meilleur moment pour éviter les foules, et profiter du beau temps pour votre escapade en mer.

Lire aussi : Découvrir les marchés de La Baule

4.2/5 - (32 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire