Camping en Dordogne : pour sortir des sentiers battus

Réputée pour ses paysages naturels très variés, son patrimoine historique millénaire et ses villages classés parmi les plus beaux de France la Dordogne est une destination pleine de charme. Passer ses vacances au camping en Dordogne permet de découvrir les multiples facettes de ce département, à son rythme et de façon originale. Si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de vivre cette aventure unique.

Camping en Dordogne : une belle mise au vert

Pour les amoureux de grands espaces et de paysages authentiques, la Dordogne offre un cadre idéal pour s’éloigner du tumulte des grandes villes. Dans ces espaces naturels préservés, de nombreuses activités sont par ailleurs envisageables.

Une grande variété de paysages

Troisième plus grand département forestier de France, la Dordogne est couverte à plus de 40% par des espaces verts. Bien préservés, ces derniers s’étendent sur environ 418 000 hectares, avec des paysages et reliefs variés. Réservez votre séjour en Dordogne et partez donc à la découverte de ces trésors naturels, alternant entre forêts de feuillus et de conifères, vallons et vallées, collines et falaises, sans oublier les vignes de la région.

De nombreuses activités de plein air

Cette grande variété de paysages naturels offre aux visiteurs, un large choix de loisirs en plein air. En optant pour des vacances dans un camping en Dordogne, vous pourrez donc faire :

  • Des randonnées en pleine nature. À pied, en vélo ou en quad, prenez un grand bol d’air frais en vous offrant de passionnantes randonnées au cœur des vallées luxuriantes du département, comme celle de la Vézère. Celle-ci abrite d’ailleurs plusieurs sites préhistoriques, dont la fameuse grotte de Lascaux ;
  • La pêche. Les rivières de la Dordogne sont très poissonneuses. Pendant votre séjour, vous pouvez pêcher vous-même le poisson pour vos repas ;
  • Diverses activités nautiques dans les lacs et rivières du département : baignade, canoë-kayak, paddle, etc.

Lire aussi: Quelles sont les meilleures destinations à faire en moto en France ?

Un riche patrimoine historique

Passer ses vacances au camping en Dordogne, c’est également prendre rendez-vous avec l’histoire. En plus des célèbres grottes de Lascaux et de leurs peintures rupestres, la Dordogne abrite de nombreux autres sites à forte valeur historique. Au nombre de ceux-ci, figure notamment le site-musée gallo-romain de Vesunna à Périgueux, dont la visite est un véritable voyage dans le temps.

Plus récents, le Jardin de Losse et ses jardins sont également à découvrir pour une plongée dans la Dordogne de la Renaissance. Plusieurs châteaux classés monuments historiques, comme ceux de Beynac et Castelnaud, ainsi que les bastides de Monpazier, Domme et Eymet font aussi partie du riche patrimoine du département.

Camping en Dordogne, à la découverte d’un art de vivre

À travers ses nombreux hameaux et villages, la Dordogne cultive et entretient son authenticité. Pour ses visiteurs, elle garantit un accueil chaleureux de la part des habitants. Dans ces villages, vous pourrez ainsi en profiter pour découvrir les trésors de la gastronomie locale, comme :

  • La truffe du Périgord ;
  • Le cèpe du Périgord ;
  • La noix du Périgord.

Et, pour les amateurs de bon vin, le vignoble de Bergerac propose des visites guidées, assorties de diverses activités en rapport avec vignes de la région.

Lire aussi : Que faire à Aix-en-Provence ?

4.2/5 - (10 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 124

Laisser un commentaire