Crottes d’animaux nocturnes : comment s’en débarrasser ?

Les crottes d'animaux nocturnes font partie des désagréments qui pourraient vous attendre si votre est munie d'un , d'un grenier, d'un sous-sol, ou d'une terrasse. Les auteurs de ces déjections rôdent probablement autour de votre propriété, voire y ont élu domicile. Voici nos conseils pour les reconnaître et leur faire quitter les lieux.

L’origine des crottes d’animaux nocturnes chez vous

Les crottes d'animaux nocturnes se retrouvent le plus souvent à l'extérieur (dans la cour, le jardin, ou la terrasse), mais aussi à l'intérieur (dans le grenier, au sous-sol, et même dans la cuisine) du foyer. Les responsables peuvent être diverses espèces sauvages ou non telles que :

Des chauves-souris : les excréments de chauves-souris, également connus sous le nom de guano, se rencontrent souvent dans les greniers, les granges et autres endroits sombres et abrités où se elles se perchent. Le guano constitue un engrais précieux, mais il peut également présenter un danger pour la santé s'il est inhalé.

Des opossums : étant omnivores, les fèces d'opossum peuvent contenir une multitude de produits alimentaires, notamment des insectes, des fruits et des légumes. On les retrouve souvent dans les sous-sols et les jardins.

Des ratons laveurs : également omnivores, leurs déjections peuvent être assez imposantes et salissantes. Les zones où ils ont cherché de la nourriture (à proximité des poubelles ou des bacs à compost) sont leurs lieux de prédilection.

Des mouffettes : de couleur noire ou brune, elles dégagent une odeur forte et désagréable. Les animaux se logent généralement dans les endroits discrets de la cour et leurs crottes entourent souvent leur tanière pour éloigner les prédateurs.

Des tatous : de couleur brune ou verte, les déjections de tatous peuvent contenir des morceaux d'aliments non digérés, comme des insectes ou des vers. Elles se rencontrent le plus souvent à l'extérieur, dans des coins difficilement repérables.

Des rats et des souris : plus petits et en forme de boulettes, les excréments de rats et de souris sont plus courants dans les maisons, notamment dans les greniers et les endroits sombres.

Attention

Certains animaux nocturnes, notamment les chauves-souris et les mouffettes, peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l'homme. Si vous trouvez leurs déjections, il est important d'éviter tout contact avec celles-ci et de nettoyer soigneusement la zone.

Comment reconnaître les crottes d’animaux nocturnes ?

En reconnaissant de quelle déjection d'animal il s'agit, vous pouvez plus facilement prendre les mesures adaptées pour vous débarrasser des nuisances. Il existe plusieurs éléments permettant de différencier les crottes d'animaux nocturnes :

Les excréments de chauves-souris ou guano sont généralement de couleur noire ou brune. D'apparence sèche, ils peuvent afficher un brillant et possèdent une texture friable qui rappelle la poussière après quelques jours.

Les crottes d'opossum mesurent généralement entre 2,2 cm et 4,8 cm de long et possèdent une forme effilée. Leur teinte noire ou marron cache des résidus d'une variété d'aliments (insectes, fruits et légumes).

Les déjections de ratons laveurs sont de plus grande taille et salissantes. Aussi de couleur noire ou brune, elles contiennent des restes d'insectes, de fruits, de légumes, de graines et de viande. On les trouve le plus souvent près des poubelles et des bacs à ordures.

Les excréments de mouffettes dépassent rarement les 2,5 cm et possèdent une forme allongée. Ils peuvent être noirs ou brunâtres et dégagent une odeur nauséabonde.

Les crottes de tatou ont une forme cylindrique et sont aussi grandes que celles des opossums (2,2 cm et 4,8 cm de long). Toutefois, leur couleur brune ou verte particulière indique la présence de morceaux d'aliments non digérés, comme des insectes ou des vers.

Enfin, les déjections de rats et de souris sont généralement en forme de petits boudins, de couleur noire ou brune, et dégagent une forte odeur désagréable.

Lire aussi : Comment se débarrasser des crottes de fouine dans votre maison ? 

crottes-danimaux-nocturnesPin

Quelles précautions pour nettoyer les crottes d’animaux nocturnes ?

La manipulation des excréments d'animaux nocturnes en vue du nettoyage des lieux nécessite la prise de précautions pour éviter tout risque de contracter des maladies. Pensez à porter des gants et ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche après l'opération.

Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau savonneuse après avoir éliminé les crottes et leurs traces.

Si vous possédez un ou des animaux domestiques, éloignez-les des déjections inconnues.

Si la quantité à enlever est trop importante ou si vous craignez d'être exposé à une affection, contactez votre service de santé local.

Comment éloigner les animaux responsables des déjections de votre propriété ?

Vous avez un large choix de moyens pour éloigner les animaux nocturnes afin d'éviter qu'ils laissent leurs déjections sur votre propriété.

Supprimez les sources de nourriture

Les vermines de nuit sont attirées par la nourriture, vous devez donc commencer par en éliminer la source potentielle. Cela comprend le scellage de vos poubelles et bacs à compost, le nettoyage de toute alimentation renversée, croquettes pour animaux de compagnie, et le ramassage des fruits tombés de leur arbre.

Scellez les points d'entrée

Les rongeurs et autres visiteurs peuvent entrer par les moindres ouvertures. Bouchez les fissures et les trous dans vos fondations, votre toit et votre revêtement extérieur pour les empêcher d'y pénétrer.

Installez des lumières à détecteur de mouvement

Les lumières à détecteur de mouvement peuvent effrayer et dissuader les animaux nocturnes de pénétrer dans votre domicile. Placez-les dans les zones avec une grande probabilité d'activités animales, comme près des poubelles, des arbres fruitiers, des bacs à compost, des points d'eau et les entrées.

Utilisez des produits répulsifs

Il existe différents types de répulsifs pour animaux, tels que :

  • Les appareils à ultrasons
  • Les substances imitant l'urine de prédateur
  • Ou les arroseurs activés par le mouvement

Les répulsifs naturels contre les animaux noctambules

Si vous préférez les manières plus écologiques pour éloigner les nuisibles de votre maison, il existe des répulsifs naturels pour les dissuader de laisser leurs déjections sur votre propriété.

L’huile de menthe poivrée

Sa forte odeur constitue un répulsif naturel pour les ratons laveurs, les mouffettes et les rats. Pour l'utiliser, mélangez quelques gouttes d'huile avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la autour des zones envahies. Vous pouvez également placer des boules de coton imbibées du mélange aux endroits ciblés.

L’ail

Son odeur dissuasive éloignera les animaux nocturnes. Pour ce faire, plantez des bulbes d'ail autour du périmètre de votre propriété. Vous pouvez également en écraser les gousses et les placer dans les lieux où vous avez constaté des activités.

Le vinaigre

Cet acide naturel éloigne les nuisibles en le mélangeant à part égale avec de l'eau. Appliquez-le par pulvérisations dans les endroits à protéger des rôdeurs.

L’ammoniac

Son odeur âcre éloignera vos petits squatteurs de nuit en réalisant un mélange à 50/50 d'ammoniaque et d'eau dans un flacon. Vaporisez la substance sur la zone à traiter.

crottes-danimaux-nocturnesPin

À quels professionnels faire appel pour se débarrasser des animaux nocturnes nuisibles ?

Vous pouvez avoir recours aux professionnels pour vous débarrasser des animaux nocturnes nuisibles et de leurs déjections laissées dans votre domicile. Assurez-vous toutefois que le spécialiste en question est bien agréé et assuré.

Les entreprises de désinsectisation détection dératisation (DDD)

Elles se spécialisent dans la lutte contre les nuisibles, notamment les rôdeurs nocturnes et proposent une variété de services, tels que l'inspection, le traitement et l'enlèvement des animaux.

Les sociétés de contrôle nuisible

Elles sont similaires aux sociétés DDD, à la différence qu'elles peuvent se concentrer sur un type spécifique de ravageur, comme les rongeurs ou les oiseaux.

Les chasseurs

Vous pouvez les appeler pour éliminer les animaux nocturnes envahissant votre propriété qui représentent un danger ou sont les auteurs de nuisances.

Voici les entreprises françaises qui vous débarrasseront des animaux nocturnes nuisibles :

  • Anticimex
  • Rentokil Initiale
  • Sodexo
  • Le Service d'hygiène
  • SOS Nuisibles
  • Services Nuisibles
  • Experts 3D
  • Anti Nuisibles
  • Nuisibles Services Plus

Lire aussi : Comment reconnaître les crottes de rat et s'en débarrasser ?

4.7/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Partages