Électricité : 10 % de hausse sur votre facture dès le 1er août !

Le gouvernement a décidé d’augmenter le tarif réglementé de vente de l’électricité de 10 % au cœur de l’été. Sans le bouclier tarifaire, il aurait bondi de près de 75 %. Il ne devrait plus bouger jusqu’à la fin de cette année, promet le gouvernement.

Augmentation de la facture d’électricité des ménages

Après avoir déjà subi une première augmentation cette année au mois de février de 15 %, le tarif réglementé de l’électricité d’EDF, sur lequel se calquent les autres fournisseurs, bondira à nouveau de 10 % dès le 1er août prochain. La mesure concerne tous les clients dont la puissance des compteurs n’excède pas 36 kilovoltampères (kVa), soit en grande majorité les ménages et les petites entreprises (commerçants et artisans).

« La facture moyenne d’électricité pour un ménage français tourne aujourd’hui autour de 1 640 euros, explique un conseiller gouvernemental. Elle passerait donc à 1 800 euros environ. » Soit une quinzaine d’euros de plus par mois. Cela aurait pu être pire : la Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait, en prenant en compte les prix actuels des marchés de gros et d’autres coûts comme celui des transports, un relèvement de 74,5 %. Dans le cadre du bouclier tarifaire, le gouvernement limite donc cette hausse à 10 %. « Cela représente une prise en charge de plus du tiers, soit 37 %, de la facture des ménages français, contre 43 % avant cette hausse », précise encore ce même conseiller.

Fin du bouclier tarifaire

Le gouvernement argue que les prix de l’énergie, et notamment ceux de l’électricité, ne justifient plus le maintien du bouclier tarifaire au niveau actuel. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, ainsi que Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, ont ces derniers jours multiplié les déclarations en ce sens. Le dispositif de protection des tarifs mis en place depuis le début de la flambée des prix sur les marchés, à l’automne 2021, a vocation désormais à disparaître.

« Ils reviennent totalement sur les engagements qu’ils avaient pris, s’agace François Carlier, le délégué général de l’association de consommateurs CLCV. Ils avaient en effet promis que la hausse ne dépasserait pas les 15 % cette année, or entre celle de février et la prochaine en août, on dépasse. C’est énorme pour les ménages. » Même son de cloche à l’UFC-Que choisir. L’association dénonce, elle aussi, « une décision, prise en catimini en plein cœur de l’été, en contradiction totale avec des annonces passées du gouvernement », qui se traduira par « une nouvelle explosion des factures d’électricité ».

Des critiques virulentes

Du côté des politiques, les critiques n’ont pas été moins virulentes. « C’est scandaleux, c’est honteux. Ce sont les ménages, les classes populaires et les classes moyennes qui vont payer », s’est ainsi emporté le patron du parti communiste, Fabien Roussel, devant la presse. Quand la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot dénonçait sur Twitter « un gouvernement aussi inutile contre l’inflation que contre le changement climatique ». C’est « tout à fait anormal que le gouvernement annonce une hausse aujourd’hui alors que rien dans nos coûts de production ne le justifie », a de son côté estimé en conférence de presse le patron des députés LR Olivier Marleix, également « très inquiet de l’évolution (des prix) du gaz ».

Pas encore de vote
Partages