Pourquoi investir du temps (mais pas de l’argent) dans un site e-commerce ?

Que vous ayez en tête d’avoir un site e-commerce, un blog ou un site vitrine sur votre passion, cela se comprend. En effet, ces derniers mois, avec la croissance en forte hausse du nombre d’internautes sur le web, l’entrepreneuriat en ligne a connu une forte expansion lui aussi.

Pour tous ceux qui ont ou qui veulent avoir un site e-commerce afin de créer de l’économie en vendant des produits sur le net, il y a diverses astuces intéressantes à bien prendre en compte. 

Notamment celle du fait d’investir non pas premièrement de l’argent mais du temps. 
Du temps ? Pourquoi faire ?

Acquisition de trafic

Les diverses stratégies d’acquisition de trafic sont de puissantes sources pour générer de l’audience sur votre site e-commerce ou bien sur votre blog. 
Le but ultime de tout blog ou site internet est d’obtenir des clients, du moins de visiteurs, pour générer des ventes et donc du chiffre d’affaires. 

Peu importe votre thématique, voilà votre but pour votre site e-commerce.
Seulement, pour obtenir ces visiteurs, deux stratégies existent. L’une donne davantage de visibilité et d’importance à l’argent, et l’autre au temps, qui est une valeur sûre dans l’élaboration de toute stratégie web. 

Le trafic SEA 

Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie pour obtenir des clients grâce à la publicité de gros réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, Youtube, Tik Tok et même du moteur de recherche Google. Il vous offre de l’audience et des clients pouvant se rediriger facilement vers votre site en échange de votre argent. 

Vous avez simplement à établir une stratégie choisie en fonction du prix que vous êtes prêts à payer par rapport au nombre de jours que vous souhaitez voir votre publicité rester sur leurs plateformes. C’est alors un investissement basé sur l’argent sur ce coup-ci.

Le trafic SEO 

Le SEO (Search Engine Optimization) est parfait pour toutes celles et ceux qui préfèrent investir du temps au lieu de l’argent dans un site internet.

Cela vous permet à travers diverses techniques de générer du trafic (donc des potentiels clients) sur votre site notamment grâce à du contenu comme des articles de blogs de qualité agréables à lire et optimisés selon les principes du SEO. 

Attention, votre site ne générera quasiment aucun trafic dans ses premiers mois d’existence. Il n’aura aucun backlink ni aucune légitimité aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Ce dernier cherchera à cerner votre site et son utilité sur la toile. Cette période est appelée « sandbox » ou bac à sable.

C’est une technique moyen terme voire long terme qui vous assure, en étant patient, d’avoir naturellement peu à peu des visiteurs sur votre site e-commerce. 

Le temps 

Le temps est lui utilisé dans une stratégie dite SEO : c’est-à-dire une stratégie ayant pour but d’acquérir du trafic de manière naturelle. 

Cela se fera alors au fil des mois. Les résultats du SEO et du temps investi sont toujours positifs et les fans de SEO sont de plus en plus nombreux.

SEO conceptPin
Pourquoi investir du temps (mais pas de l'argent) dans un site e-commerce ? 3

L’argent 

L’argent lui sera utilisé dans une logique d’acquisition du client, de l’audience vers votre site internet en payant, donc dans une logique SEA. 

Vous aurez alors à débourser de l’argent sur des plateformes publicitaires telles que Facebook, Google, Instagram ou encore Youtube pour obtenir assez rapidement (les jours suivants) de l’audience pouvant cliquer sur votre site, et ainsi encore peut-être acheter vos produits.

Deux stratégies différentes

Pour conclure, il y a diverses raisons intéressantes (et utiles) d’utiliser votre temps à l’instar de votre argent, pour monter un site e-commerce digne de ce nom. 
En réalité, il y a donc deux sources principales d’acquisition de visiteurs pour votre site : le payant et le gratuit. 

Dans une logique SEA, vous devrez payer et, très rapidement, de l’audience arrivera sur votre site internet. Seulement, vous devrez alors mettre la main à la poche à chaque fois que vous souhaiterez avoir des visiteurs et de potentiels clients vers votre site e-commerce. 

De l’autre côté, le gratuit avec sa stratégie dite SEO. Cela prendra alors plus de temps, mais dès que votre site est optimisé SEO, de l’audience viendra alors naturellement en continu sur votre site. Plus besoin de remettre la main à la poche pour obtenir des visiteurs…

Ce sont deux stratégies intéressantes pour votre site e-commerce, les deux fonctionnent si bien élaborées mais de quel côté êtes-vous ?

Nous vous conseillons le choix le plus intelligent et le plus raisonnable : celui du SEO, qui est gratuit mais qui nécessite une vision long terme. 

Voilà pourquoi le temps est plus intéressant que l’argent pour votre site de commerce en ligne…

4.8/5 - (40 votes)

Laisser un commentaire

Partages