Découvrir les marchés d’Arcachon

Situés dans la ville balnéaire du sud-ouest de la France, les marchés d’Arcachon font aussi partie de son charme en tant que destination incontournable des touristes et des vacanciers. Si vous ne connaissiez pas encore ces lieux authentiques à l’ambiance et aux senteurs uniques du terroir, (re) découvrons ensemble les meilleures places pour les meilleurs produits !

La ville d’Arcachon

Célèbre pour ses produits maritimes dont principalement ses huîtres, Arcachon est formée de 4 quartiers dont les noms ont emprunté ceux des 4 saisons :

  • La Ville d’Été, qui est aussi la plus notoire, se compose des rues marchandes, de la plage et abrite le château Deganne datant du XIXe siècle avec son casino.
  • La Ville d’Hiver se démarque par ses extraordinaires maisons du XIXe siècle.
  • Enfin, la dune du Pilat, une dune naturelle de sable, délimite le sud de la ville.

Chaque marché possède son caractère, son atmosphère, ses couleurs et évidemment ses produits. Le bassin d’Arcachon regorge de fruits de mer qui font sa réputation. On peut également y trouver les récoltes des régions voisines de la lande ou du Pays basque.

Les marchés d’Arcachon : les incontournables

La ville balnéaire compte une douzaine de marchés (permanents ou saisonniers), chacun avec ses particularités. Nous partageons ci-après les incontournables si vous découvrez la ville pour la première fois.  

Le marché d’Arcachon

Le marché coloré d’Arcachon se trouve sur la place des Marquises en plein centre-ville. Une diversité de produits frais vous y attend sous sa halle Baltard. Des restaurants et des cafés accueilleront vos haltes, si vous comptez passer la journée.

Particularités : pendant les vacances d’été de mi-juillet à mi-août, le marché nocturne d’Arcachon reçoit les artisans pour l’exposition de produits faits main. Vous y trouverez des bijoux, des pièces décoratives, des prêt-à-porter, des produits de soin et de beauté, des jouets en bois, des livres, etc.

Horaires et période d’ouverture : toute l’année et tous les jours de 7 h à 13 h sauf les lundis (hors vacances scolaires). Le marché de nuit ouvre du mardi au vendredi de 19 h à 23 h.

marche arcachon nocturne
Crédits photo : https://www.arcachon.com/

Le marché bio des produits locaux du Moulleau

Le marché du bassin d’Arcachon longe l’avenue Notre-Dame des Passes du côté de la jetée du Moulleau, à qui il doit son nom.

Si vous êtes en quête de produits bio et locaux, les meilleurs fruits et légumes, sans oublier les fromages et les vins vous y attendent. Vous trouverez également les œuvres d’artisans et les cosmétiques écologiques et véganes.

Horaires et période d’ouverture : pendant les mois de juillet et août de 8 h à 13 h 30 tous les mardis.

Le marché du Cap Ferret

Situé sur la Place du Marché, cette galerie marchande partiellement couverte agrémentera votre séjour sur la Presqu’île grâce à ses petits plats à emporter, ses excellents bouchers, poissonniers et primeurs. Sa cave à vins et son épicerie fine vous attendent également. Le café de la halle vous réchauffera avec ses tapas et ses vins.

Le marché extérieur propose une mosaïque de stands d’habits, de marchands de fleurs, de bijoux de création et de linge de maison.

Horaires et période d’ouverture : toute l’année

  • Tous les jours de mi-juin à mi-septembre
  • Les mercredis, samedis et dimanches le reste de l’année
  • De 8 h à 13 h

Le marché de La Teste-de-Buch

Étendu et convivial, il compte parmi les plus importants marchés de Gironde et se trouve sur la rue des Halles, à côté de l’église. Le marché municipal La Teste-de-Buch occupe une place centrale pour l’économie locale. Il abrite plus de 20 commerçants sous sa halle couverte, et plus de 100 stands (voire 200 en été) sur sa façade en plein air.

Des variétés de produits frais et bio, de textiles, de fleurs, de maroquinerie vous y attendent tout au long de l’année. Si votre séjour est court et ne permet pas de visiter d’autres places marchandes, il constitue l’incontournable du bassin d’Arcachon !

Horaires et période d’ouverture : toute l’année

  • Du mardi au dimanche de 8 h à 13 h
  • Les lundis aux mêmes heures durant les vacances scolaires

Lire aussi : Nantes, une destination idéale pour toutes les catégories de voyageurs

Le marché municipal de Gujan-Mestras

Accueillant, authentique et convivial avec ses produits du terroir, Gujan-Mestras propose la dégustation des fraicheurs régionales, l’artisanat local et des animations culturelles. Ce marché nocturne du bassin d’Arcachon se trouve pendant le printemps et l’été sur la place de La Claire. Le marché de jour est quant à lui présent sur le parking de la gare.

Horaires et période d’ouverture :

  • Marché de nuit : tous les vendredis de 18 h à 22 h au printemps et l’été
  • Marché de jour : le mercredi à la place de la Gare et le samedi à la place de la Claire de 8 h à 13 h

Les autres marchés à visiter à Arcachon

marche arcachon 1
Crédits photo : https://www.ville-arcachon.fr/

D’autres endroits vous attendent à Arcachon, si vous avez le temps de découvrir tous ses lieux marchands qui peuvent agréablement vous surprendre :

Les producteurs de Pyla sur Mer

Jonchant l’Avenue de l’Ermitage, le marché des producteurs de Pyla sur Mer est prévu pour à partir du 9 juillet, tous les vendredis dans la matinée de 9 h à 13 h.

Pyla sur Mer reçoit ce marché des producteurs pendant l’été. Au rendez-vous : des produits de qualité et certifiés bio, mais aussi ceux des petits agriculteurs locaux.

Particularité : accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le marché de Lège

Situé sur la Place de la Mairie, le marché de Lège regorge d’excellents ingrédients pour la gastronomie ou la préparation d’un bon pique-nique. Vous y trouverez notamment des fruits et légumes frais, diverses viandes à griller (poulet, poissons, etc.), de la charcuterie locale, sans oublier les vins.

Particularités :

  • Le marché gastronomique s’y tient 2 fois par an, en soirée
  • Des dégustations s’y organisent par les producteurs locaux : les charmantes petites assiettes de produits du terroir vous attendent sur place
  • Le marché reste ouvert toute l’année

Le marché de Piraillan

Sis à Piraillan Rue du Marché, sa halle renferme les stands dédiés aux poissons, fruits et légumes, viandes et volailles. Sa buvette s’entoure de ses commerces où les riverains et les touristes viennent siroter leur café, un bon thé, ou du vin.

Sur le parvis, les kiosques diversifiés proposent des articles de mode, de la décoration d’intérieur et des livres de seconde main.

Le marché nocturne et gastronomique accueille 2 fois par an (entre juillet et août) les agriculteurs pour des séances de dégustations chaleureuses.

Ouverture programmée : pour à partir du 25 juin au 4 septembre.

marche arcachon nocturne estival
Crédits photo : https://www.arcachon.com/

Le marché de Claouey

Le marché couvert de Claouey longe l’Avenue des Halles pour la trouvaille des meilleurs poissons, fromages, fruits et légumes. Il est également connu pour ses plats cuisinés à emporter. Vêtements, paréos, bijoux et souvenirs vous attendent également à son extérieur.

Ouverture programmée : pour à partir du 30 avril au 18 septembre.

Le marché municipal du Teich

Situé sur la Place du Souvenir (en centre-ville entre l’église et la mairie), le marché municipal du Teich vous accueille les samedis matin, toute l’année. Vos ingrédients primeurs ainsi que le poissonnier et le volailler vous y attendent avec et d’autres stands non alimentaires.

Particularité : il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le marché municipal d’Audenge et le marché municipal de Biganos

Installé sur l’Avenue Charles de Gaulle place de l’église, vous pouvez faire un petit tour en moins de 30 minutes au marché municipal d’Audenge.

De même, le petit marché municipal de Biganos de la Rue Jean Zay vous accueille jusqu’en fin de journée.

Ouverture : tous les jours de la semaine et toute l’année.

marche arcachon huitres 1 1

Le marché de Cazaux

Également localisé sur la Place du Général de Gaulle, ce lieu marchand en plein air reste ouvert toute l’année.

Horaires d’ouverture : les mardis et les samedis de 8 h 30 à 13 h.

Particularité : accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le marché hebdomadaire d’Arès

Comme son nom l’indique, le marché hebdomadaire d’Arès ouvre tous les dimanches, de 7 h 30 à 13 h sur la Place Weiss. Les producteurs locaux vous y donnent rendez-vous pour faire découvrir leurs spécialités.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs hôtels à Lens ?

4.2/5 - (38 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 51

Laisser un commentaire