Nantes, une destination idéale pour toutes les catégories de voyageurs

Entre une modernité grandissante et un riche patrimoine culturel et naturel, Nantes représente une destination prisée. La métropole, capitale de l’Ouest, accueille chaque année toutes les catégories de touristes : professionnels en voyage d’affaires, vacanciers, amateurs d’arts et d’Histoire etc. La Cité des Ducs réserve de belles surprises aux visiteurs.

Comment rejoindre Nantes depuis Paris ?

Nantes possède un vaste réseau de transport. La ville est très bien reliée avec les grandes villes françaises et notamment avec la capitale.

Les voyageurs peuvent faire le trajet Paris-Nantes en :

  • train : SNCF, TGV INOUI, Intercités SNCF, TER. 18 trains Paris Nantes (TGV) sont notamment programmés entre Paris Montparnasse et la Gare de Nantes chaque jour. Le trajet en train se fait en moyenne, en 2h 15 mn. Cette solution est sans doute la plus rapide. Le billet de train Paris-Nantes coûte entre 50 Euros et 75 Euros,
  • bus : les voyageurs peuvent prendre le bus de jour ou de nuit pour un voyage d’environ 5 h 30 mn. Cette alternative est la plus économique. Le ticket vaut en moyenne 10 Euros. Plusieurs compagnies de bus comme Flixbus, Ouibus et Alsa assurent le trajet Paris-Nantes au départ des gares routières parisiennes. Les bus s’arrêtent, en centre-ville, dans les gares routières de Nantes, du Parc Relais de l’Haluchère ou de Baco,
  • avion : le transport aérien est le plus rapide. Le trajet Paris-Nantes en avion ne dure que 1h 05 minutes. Prévoyez tout de même un budget d’environ 200 Euros pour obtenir un billet. 28 vols directs par semaine sont opérés par la compagnie nationale Air France notamment au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle (CDG) pour rallier l’aéroport Nantes Atlantique (NTE).
  • la voiture personnelle ou le covoiturage : cette solution est la plus pratique. Le trajet routier entre Paris et Nantes se fait en 4 h. Procurez-vous le Pass Nantes à l’avance pour pouvoir circuler aisément au sein de l’agglomération et accéder aux parkings relais.

Ces moyens de transport sont adaptés à toutes les catégories de voyageurs : solitaires, couples, familles, groupes, travailleurs en déplacement professionnel etc. Vous pouvez réaliser des économies sur le transport en appliquant ces astuces.

Les atouts culturels de Nantes

Une visite du centre historique est une activité incontournable lors d’un séjour culturel à Nantes. Immergez-vous dans le cœur de la vieille cité à l’occasion d’une balade plaisir et découverte à pied à travers les ruelles des quartiers anciens de Bouffay, Graslin, Commerce.

Ne manquez pas non plus de marquer un arrêt au niveau des sites et monuments historiques comme :

  • le Musée d’histoire établi dans le Château des ducs de Bretagne
  • la Place Saint-Pierre et la magnifique Cathédrale Saint Pierre,
  • la Galerie des Machines sur l’île de Nantes : le lieu abrite des pièces mécaniques inédites dont le gigantesque éléphant de 12 mètres connu pour être la mascotte officielle de la ville.

Cette sélection n’est pas exhaustive. Nantes héberge encore de multiples lieux d’intérêt culturel.

Par ailleurs, ne quittez pas la ville sans avoir dégusté le gâteau nantais traditionnel, le canard de Challans, le curé nantais (fromage de Saint Julien-de-Concelles) ou le Muscadet (vin blanc AOC du vignoble nantais) après une balade dans le vaste vignoble.

Lire aussi: Que faire à Nantes en famille, entre amis, en couple, ou lors d’un séjour professionnel ?

Les activités autour de la nature à Nantes

Faire une croisière est le meilleur moyen de profiter du cadre de vie agréable et de la richesse naturelle de Nantes.

Vous pouvez notamment opter pour une balade en bateau au fil de la Loire et de ses affluents ou encore une escapade de plaisir sur l’Erdre ou la Sèvre. Des excursions guidées en groupe sont régulièrement organisées. Si vous avez du temps devant vous, effectuez toutes les croisières sur les différents cours d’eau pour découvrir le meilleur de Nantes.

En outre, des embarcations électriques sont proposées à la location pour les vacanciers qui souhaitent faire une promenade à leur rythme et en toute autonomie. Les plus sportifs choisiront le paddle, le canoë ou le kayak.

Nantes est une destination qui se visite toute l’année.

Lire aussi : Que faire à La Rochelle ?

4.9/5 - (26 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 200