Quelles sont les meilleures banques pour 2022 ?

Depuis 15 ans, le secteur bancaire est saturé. Pour cause, l’arrivée des banques en ligne et néobanque a permis aux clients de découvrir d’autres offres et avantages qui peuvent supplanter ceux des banques traditionnelles. Après avoir mené des recherches sur leurs services respectifs, un classement des meilleures banques a été dévoilé pour 2021. Quelles sont-elles et quels sont les critères pris en compte dans cette analyse ? Zoom sur les meilleures banques traditionnelles et en ligne auprès desquelles s’inscrire pour la nouvelle année !

Un classement obtenu à l’issue de diverses notations

Cette étude réalisée récemment a pris en compte tous types de banques confondus dont les établissements traditionnels et les enseignes en ligne. Si les banques traditionnelles sont présentes sur le marché depuis plus longtemps, les banques en ligne sont très nombreuses à avoir été retenues dans cette analyse.  Les critères pour lesquels ces établissements ont été notés sont :

  • Les tarifs que chacune d’entre elles a proposés pour les divers segments de clients. Ces segments comprennent les clients standards, les jeunes clients actifs, les employés cadres, et les retraités
  • La qualité des services et la multitude d’offres qu’elles proposent.

Pour chaque critère, les banques ont obtenu une note qui a été totalisée pour avoir comme valeur finale une note sur 40. C’est à partir de ces notes que l’on a pu avoir le classement suivant. A savoir : il est possible d’accéder a ce classement en intégral si vous souhaitez plus de détails.

Quels sont les principaux points négatifs des banques ?

Certaines banques doivent leurs mauvaises positions à leur lancement relativement récent. C’est notamment le cas d’Orange bank.

Pour d’autres, ce sont les coûts annuels élevés pour chaque client qui les a disgraciés, sachant que ce coût annuel compte beaucoup dans les notations, étant donné que chez certaines banques la gestion de compte est gratuite. Monabanq a par exemple fait l’objet d’une pénalisation car toutes ses offres sont payantes, ce qui représente une stratégie peu judicieuse. Cependant, la banque en ligne a choisi de compenser le caractère payant de ses offres par des conditions d’accès idéales : en effet, il s’agit d’une banque en ligne sans revenu, cc’est-à-dire que les nouveaux clients n’ont pas à justifier de salaire mensuel pour pouvoir souscrire à une offre. Un avantage non négligeable qui semble important de souligner.

Qui sont les trois meilleures banques ?

Parmi les nombreux établissements qui ont attiré l’intérêt des analystes, on compte trois banques en particulier. L’étude ayant pris autant en compte les banques en ligne que les banques traditionnelles, les résultats se sont soldés comme suit :

Les banques en ligne en top 3

Avec une note de 34,8/40, Boursorama est la meilleure banque. Elle offre une large gamme de services bancaires dont plusieurs propositions de prêt, d’offres d’épargne, de placements tel que la bourse en ligne ou encore des assurances. Ses clients dépassent déjà largement les 1 500 000 utilisateurs.

Fortuneo, elle, a eu assez de points pour arriver en deuxième place car chez elle, la tenue de compte et l’obtention de carte bancaire sont entièrement gratuites. Parmi ses autres avantages, on note par exemple la possibilité de faire des placements à profit.

Hello bank se démarque par les divers produits bancaires qu’elle propose à ses clients. Etant la filiale d’une banque bien connue : BNP Paribas, ses produits sont déjà indexés sur l’offre de cette dernière. Mais elle avait également un point faible qui lui a empêché d’avoir une meilleure place dans le classement, il s’agit de son assurance moyen de paiement qui est facturé à un tarif assez important.

Quelle place pour les banques traditionnelles ?

À l’issue de cette analyse, il a été confirmé que les banques traditionnelles ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant… En effet, leur taux d’utilisation a beaucoup chuté à cause de plusieurs paramètres. Ainsi, les banques traditionnelles n’ont eu leurs places qu’au 6eme rang avec l’enseigne de BNP Paribas. On retrouve également Allianz Bank en 9ème place ainsi que le Crédit Agricole qui atteint la 10ème place.

5/5 - (13 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 108

Laisser un commentaire