Fonctionnaires : une solution de rachat de crédit exclusive existe

Il existe une solution financière réservée aux membres de la fonction publique. Il s'agit du rachat de crédit fonctionnaire. Aussi appelé regroupement de crédit, cette solution permet à des ménages endetter de réduire leurs mensualités pour retrouver un meilleur équilibre financier.

C'est une solution qui existe pour tous les ménages, mais si l'on a la particularité de travailler dans le secteur public, on peut profiter de quelques avantages.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit fonctionnaire ?

Le regroupement de crédit est une solution de financement qui permet comme son nom l'indique de regrouper plusieurs crédits en une seule et même mensualités. C'est une solution auquel on peut avoir recours lorsque l'on commence à accumuler des crédits ou des dettes et que l'on souhaite retrouver une situation financière plus stable.

Concrètement, un organisme spécialisé va racheter chacun des crédits et proposer ainsi de les rembourser via un seul montant. On va alors pouvoir régler ce montant sur une durée qui sera plus longue afin de lisser les mensualités. 

Ainsi, au lieu d'avoir 2 ou 3 crédits à rembourser chaque mois avec mensualités différentes, on se retrouve avec un seul crédit et un seul taux pour une durée fixée. Le rachat de crédit fonctionnaire est directement dédié aux fonctionnaires qui ont des difficultés financières et sont donc éligibles à cela.

Pour comprendre plus en détail les modalités pour vous pouvez vous renseigner sur cet article. Le statut de fonctionnaire permet simplement de bénéficier de conditions d'accès simplifiées par rapport à d'autres catégories professionnelles.

Pourquoi recourir à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution qui peut concerner de nombreux ménages, en particulier en cette période de crise énergétique et de forte inflation. Pour acheter un véhicule, financer des travaux ou encore rembourser des dettes, les crédits peuvent s'accumuler, mettant à mal la situation financière.

Une fois que l'on se retrouve dans cet engrenage, cela devient difficile d'en sortir et de ne pas tomber dans le surendettement. Pour palier cette situation, on peut alors recourir au rachat de crédit. 

Quand on est fonctionnaire, on dispose d'une situation professionnelle plus stable que dans le secteur privé, ce qui permet d'avoir plus de chance de bénéficier d'une telle solution.

On peut alors retrouver des finances plus claires puisqu'on aura une seule mensualité et surtout diminuer grandement les dépenses chaque mois. De plus, lorsque l'on demande un rachat de crédit, il est aussi possible d'obtenir une avance de trésorerie pour répondre à un besoin urgent.

Cela permet alors de retrouver une situation plus claire et sereine tout en continuant à rembourser ses crédits. 

La situation de surendettement 

Le regroupement de crédit est particulièrement conseillé avant de tomber dans une situation de surendettement. Cela correspond à une situation où l'on est plus capable de rembourser les différentes mensualités qui arrivent chaque mois. C'est une situation qui est inquiétante et qui nécessite de l'aide.

Pour trouver des solutions, on peut déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de afin d'obtenir des solutions. Un remboursement partiel peut alors avoir lieu selon son dossier pour réussir à retrouver une situation financière stable.

4.8/5 - (38 votes)
Partages