Le Play to earn crypto, ou P2e pour les adeptes, a gagné en popularité surtout pendant la période post pandémique à partir de 2021. Ce type de jeux fonctionne avec les cryptomonnaies en permettant aux joueurs d’en dépenser, et surtout d’en GAGNER, suivant leur assiduité et leur performance sur les jeux.
Les participants reçoivent alors leurs récompenses sous forme de cryptos. Est-ce une arnaque ou peut-on réellement gagner de l’argent grâce au P2e ? Voici nos réponses.
Play to earn ou P2E, qu’est-ce que c’est ?
Littéralement « jouer pour gagner », le Play to earn est sans aucun doute la nouvelle façon de jouer grâce à toutes les nouvelles possibilités amenées par le Web3 et la technologie blockchain. Ce type de jeu permet, à part ses attributs classiques d’un jeu, de gagner différentes récompenses sous forme de :
- Cryptomonnaies : échangeables, vendables ou utilisables pour acquérir des items dans la boutique d’objets du jeu
- NFT (non fongible token) : pouvant être dépensés dans le jeu pour acheter des accessoires, des skins, des personnages et d’autres biens virtuels. On peut également les échanger sur des sites de transaction spécialisés.
Quelques notions à savoir (ou à rappeler)
Pour bien comprendre le fonctionnement des Play to earn, voici quelques définitions qui vous aideront également à suivre notre guide.
Blockchain: il s’agit d’un système de stockage et de transmission de données. Il doit son nom à sa structure rappelant des blocs liés entre eux et sécurisés contre toute modification. Dans la pratique : une blockchain est une succession d’enregistrements (les blocs) en perpétuel développement. Les blocs constituent une base de données renfermant l’historique de toutes les transactions réalisées entre l’ensemble des utilisateurs. Toutes les informations sont ainsi traçables et vérifiables.
Web3 : la toile d’aujourd’hui et de demain, successeure du web 2.0 qui mettait en avant l’aspect social d’Internet, exploite quant à elle la technologie blockchain pour permettre dorénavant les échanges interplateformes et démocratisera l’usage des monnaies virtuelles.
Lire aussi : Eos.to Mflix : tout sur le site de streaming FR
Tokenomics : alliance des concepts de Token et d’économie, on parle donc de l’économie des jetons. Autrement dit, dans le cadre de tous projets impliquant de la cryptomonnaie, le tokenomics est la gestion de la création des jetons, à l’instar des systèmes monétaires « fiat » (dollar et euro), et permet de suivre leur comportement et les cours sur le marché. En résumé, il s’agit du suivi de l’inflation appliqué aux cryptomonnaies.
Cryptomonnaies : Il s’agit de monnaies numériques utilisées pour les transactions sur Internet. Bien que libérées des systèmes bancaires, elles sont assimilées à un système de cryptage. Les cryptos les plus connus sont : le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Tether (USDT) et le Binance Coin (BNB).
NFT ou Non-Fungible token : le jeton non fongible ou non échangeable désigne un bien digital authentique et définitivement unique. L’information certifiant ce fait s’inscrit sous forme de scripte de jeton sur la blockchain, c’est ce qu’on appelle ici NFT.
Le fonctionnement du play to earn ou P2E
Les jeux P2e ont le même fonctionnement que les jeux classiques à la différence que les récompenses et items gagnés au cours des parties vous appartiennent dans l’absolu et possèdent une vraie valeur. Ils peuvent également être revendus à d’autres utilisateurs à l’intérieur ou en dehors du jeu, un concept encore impossible dans l’univers du Web2 et des jeux vidéo dont la plateforme est close.
Ainsi, l’ère du play to earn met les développeurs du jeu et les joueurs du même côté, car chacun a tout intérêt à ce que le projet du jeu soit une réussite pour permettre aux actifs de gagner de la valeur.
Pour jouer, vous n’aurez qu’à choisir le jeu qui vous intéresse (voir nos suggestions à la fin de l’article) et :
- Vous inscrire sur le site officiel du jeu ou télécharger son application sur votre smartphone.
- Passer un certain moment à jouer. Il faudra de la patience (des heures par jour).
- Pensez à acheter des NFT pour améliorer vos équipements et vous permettre de gagner plus facilement en niveau. C’est un investissement après tout !
- Commencer à recevoir des récompenses en NFT ou en cryptos.
- Vendre vos objets de valeur pour gagner de l’argent. Vous pouvez obtenir des devises réelles (euros ou dollars) tout comme de la cryptomonnaie en vendant vos items.
- Réinvestir vos revenus pour améliorer vos performances et multiplier les chances de gains.
Lire aussi : Guide pratique pour identifier les meilleurs jeux de casino en ligne
Où vendre ses récompenses de P2e
Les plateformes telles que Epic Games et Steam n’ont pas encore prévu de système de vente des skins, des armes ou d’autres équipements entre joueurs, sauf depuis leur marketplace. Tandis que les marketplaces de NFT permettent le basculement d’une plateforme à une autre si le joueur le souhaite. Généralement, le saut de marché est motivé par la recherche de meilleures conditions d’utilisation.
Par exemple sur le jeu Sorare, il est possible de troquer ou de vendre vos cartes de footballeurs dans la boutique officielle, mais également sur LooksRare et OpenSea. Ainsi vos NFT sont entièrement à votre disposition. C’est ainsi que la plateforme de Sorare a enregistré près de 700 millions de dollars de transactions en seulement 2021 !
P2E : ses avantages et ses bémols
Les jeux P2e font poser des questions sur leur fiabilité et surtout sur leur promesse de gains. Nous avons noté ces quelques points pour rassurer (ou pas) ceux qui seraient tentés de les essayer.
La transparence
La technologie blockchain sur laquelle s’appuie entièrement le play to earn garantit au moins deux choses : la transparence et la décentralisation. Lorsque vous obtenez un objet légendaire du jeu, celui-ci est unique et son échange avec d’autres joueurs sera simplifié grâce au système de NFT.
Pour illustrer, imaginez un jeu qui regrouperait tous les personnages et les objets des univers de la franchise. Grâce aux NFT, en achetant un skin dans un jeu, vous pourrez l’utiliser dans un autre, ou encore upgrader votre personnage en lui attribuant des items d’un autre jeu. Par exemple un personnage de Nintendo se retrouvant dans Fortnite et vice-versa !
La décentralisation des décisions
Cette notion de décentralisation ou DAO (Organisation Autonome Décentralisée) donne une voix aux joueurs notamment dans le développement et pour l’amélioration du jeu. Il peut par exemple avoir le droit de vote moyennant un « coin » faisant office de jeton de gouvernance.
Les gamers n’auraient plus à subir les décisions unilatérales des éditeurs de jeu, ce qui a causé plus d’un flop commercial dans le domaine.
La monétisation directe des gains
Les jetons s’échangent directement sur les sites de trading de cryptos. Vos AXS (NFT de Axie Infinity) et vos STEPN (de GMT) sont par exemple convertibles en Tether (USDT), en Bitcoin (BTC) ou en Ethereum (ETH) sur les plateformes Binance et Bitpanda.
Petit bémol : le manque de visibilité des cours des cryptomonnaies
La tokenomics reste à ce jour imprévisible et représente un enjeu de taille pour les play to earn.
En effet, si sa gestion se fait à tâtons, elle risque de nuire au bon fonctionnement du jeu et alimenter ainsi la réticence de potentiels nouveaux joueurs.
D’autant plus qu’on apparente souvent le fonctionnement des cours à des pyramides de Ponzi. Dans les faits, si un jeu gagne en popularité, le cours de son token augmente. Ce qui relève la barrière à l’entrée pour participer au jeu : investir plus en NFT, faisant effet boule de neige sur les nouveaux arrivants.
Si bien que STEPN et Axie Infinity ont vu leurs joueurs débourser jusqu’à des milliers d’euros dans l’espoir de faire de gros gains. Ce qui a malheureusement abouti à une chute vertigineuse du cours des cryptos en mai 2022.
Liste des jeux P2E
Si vous voulez tester l’aventure P2e pour gagner de l’argent tout en vous amusant et que vous ne savez pas à quel jeu vous pouvez jouer, voici la liste des jeux les plus recommandés ainsi que leurs monnaies :
- Axie Infinity (AXS)
- Meta Masters Guild
- Calvaria (RIA)
- Battle Infinity (IBAT)
- Fight Out
- Lucky Block (LBLOCK)
- RobotEra
- The Sandbox (SAND)
- Tamadoge (TAMA)
- Decentraland (MANA)
- Alien Worlds (TLM)
- Bombcrypto (BCOIN)
- Polychain Monsters (PMON)
Peut-on vraiment gagner de l’argent en jouant aux P2e : notre conclusion
Le Play to Earn est à son début et se présente comme la manière démocratisée d’utiliser les cryptomonnaies. Grâce au Web3, on pourra enfin gagner de l’argent en jouant ! En tout cas, c’est la promesse.
Ce qui est sûr, ce n’est pas aujourd’hui qu’un gamer deviendra millionnaire grâce aux P2E. Toutefois, en s’inscrivant dès maintenant, en investissant du temps et un peu d’argent, les cryptomonnaies et les NFT seront au rendez-vous. Sans oublier que leurs valeurs en Ethers (ETH) ou en monnaies fiat (euros, dollars) peuvent vous surprendre dans un futur inattendu.
Lire aussi : Migration Ethereum vers ETH 2.0 : bien comprendre les enjeux
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J’ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !