Pourquoi ai-je un prélèvement SPB BNP sur mon compte ?

Un prélèvement SPB BNP sur votre compte BNP Paribas correspond normalement au paiement de votre cotisation liée à un contrat avec la compagnie SPB. Si ce mouvement s’inscrit sur votre relevé de compte sans que vous ayez souscrit à une assurance, la question de la provenance de ce débit est pertinente. Nous apportons nos réponses et les solutions.

Prélèvement SPB PNB, qu’est-ce que c’est ?

Le prélèvement SEPA SPB provient logiquement de SPB Assurances et correspond au paiement d’une assurance contractée lors de l’achat d’un téléphone (cas récurrent) ou d’un service.  

Agissant en sous-traitant, PNB vend des formules d’assurances à travers ses partenaires dans plusieurs domaines :

  • Du high-tech (smartphones, laptops, tablettes, consoles de jeux et divers accessoires informatiques)
  • De la fourniture d’eau et d’énergie (gaz, électricité)
  • Du voyage
  • Des loisirs
  • De la finance (cartes de crédits et de paiement renouvelables)

En général, ces assurances additionnelles ou optionnelles ont été signées auprès d’une autre entreprise au moment de l’achat de l’article ou du service chez elle. L’exemple le plus commun étant l’acquisition d’un téléphone mobile ou l’abonnement auprès d’un opérateur téléphonique. Souvent, le contrat de vente inclut une assurance de l’appareil et cette dernière est gérée par SPB. D’où le prélèvement à son nom.

prélèvement SPB BNP

À retenir au moment de la lecture de votre relevé de compte :

  • Libellé : prélèvement SPB ou SPB MDT
  • Périodicité : mensuel
  • Résiliation : à partir de votre compte personnel ou auprès du service client SPB

Qui est SPB Assurances ?

SPB propose des produits d’assurances pour particuliers et collabore avec une multitude de partenaires dans plusieurs domaines dont :

  • La prévoyance
  • Les services bancaires
  • La téléphonie mobile
  • L’énergie
  • Les voyages
  • Et les loisirs

Les formules offertes ont une gamme plus large concernant les smartphones étant donné le développement de ce marché. La compagnie propose un éventail de garanties comprenant les accidents tels que le bris d’écran, la casse ou l’oxydation, mais aussi le dysfonctionnement, le vol et la perte.

En termes d’assurances des moyens de paiement, elle a conçu des solutions en cas de vol, de perte, de fraude ou de tentatives d’abus dans le cadre d’achats en ligne pour les cartes bancaires.

Enfin, SPB assure également les voyages et les activités de loisirs par la possibilité de remboursement des frais avancés (billets d’avion ou de train, frais d’hôtel, réservations diverses) en cas d’annulation du séjour.

Lire aussi : Tout savoir sur le prélèvement ASP

Qui sont les partenaires de SPB ?

Pour connaître la provenance du prélèvement SEPA SPB et l’autre partie signataire du contrat vous liant avec SPB, il suffit de confirmer si elle fait partie des partenaires vendant ses formules d’assurance. Vous trouverez ci-dessous leur liste à jour :

Opérateurs en téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internetMoyens de paiement  Commerce en ligne et distribution  
B&You, Bouygues, Orange, RED by SFR, SFR, SoshAxa, Barclaycard, BNP Paribas, BRED, Cofidis, Eurobank, Société Générale, Lloyd Bank, LCL, Intesa Sanpaolo, Monte dei Paschi SienaAuchan, Boulanger, BGL, Carrefour, Expert, Cdiscount, Micromania, GameStop, Cactus, Fnac, Conforama, Samsung, EDF, Prince Minister, Routard.com, Rue du Commerce, Digitick, Toshiba

Et si j’ai un prélèvement SEPA SPB non autorisé ? 

Un prélèvement SEPA doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation préalable par mandat du propriétaire du compte. Un prélèvement SPB non autorisé par le client est donc susceptible d’être rejeté et doit être bloqué, même si le débit a déjà été effectué sur le compte. L’intéressé dispose de 13 mois pour le contester et se faire rembourser.

Vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur mobile (ou tout autre vendeur partenaire de SPB) pour obtenir plus d’informations sur votre contrat. Vous pouvez également demander à votre banquier d’ajouter le créancier SPB Assurances à votre liste noire pour éviter de futurs prélèvements. Cette action est aussi possible depuis votre espace personnel pour la gestion en ligne de votre compte.

Comment arrêter le prélèvement SEPA SPB PNB ?

arrêter prélèvement SPB BNP

En cas de prélèvement SPB injustifié à cause de la souscription involontaire du client à travers l’offre de l’opérateur mobile (ou tout autre vendeur de service) incluant une assurance sans son accord préalable, nous recommandons de contacter le service client de SPB Assurances. Vous pouvez le faire par téléphone, par formulaire en ligne ou par courrier.

Tout prélèvement injustifié peut être bloqué et faire objet d’ajout à la liste noire. Cette démarche se réalise à distance ou par votre gestionnaire de compte bancaire.

Ce cas de figure légitime par ailleurs une résiliation de votre contrat avec le fournisseur. Votre lettre de résiliation doit s’adresser à SPB Assurances en mentionnant la société partenaire (le vendeur) et vos informations en tant que client (numéro de téléphone ou identifiant).

La résiliation du contrat d’assurance chez SPB

Pour mettre fin à votre souscription chez SPB à travers son partenaire, vous pouvez dans certains cas (cela dépend du fournisseur) l’effectuer depuis votre espace personnel sur le site officiel de l’entreprise qui vous a vendu le service ou l’article avec l’assurance.

Dans le cas contraire, vous pouvez procéder à la résiliation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception directement au service client de SPB Assurances. Nous partageons les contacts utiles à la fin de l’article.

La lettre doit nécessairement comporter votre identité, les références de votre contrat, votre login client (identifiant). Assurez-vous de n’omettre aucune de ces informations au risque de voir votre demande non recevable.

Notez que certains contrats vous engagent sur une durée déterminée dans leurs termes. Assurez-vous de bien les lire avant d’entamer la procédure de résiliation. En effet, une rupture anticipée de votre accord peut engendrer des pénalités.

À titre d’exemple, dans le cadre des assurances pour smartphone, les motifs légitimes (ne nécessitant pas de préavis et admis pour une rupture anticipée) sont :

  • Le déménagement à l’étranger du client
  • Le vol, la perte, la casse de votre appareil
  • La perte d’emploi du souscripteur
  • Le changement tarifaire par le fournisseur
  • La violation de la loi Châtel (notification sur l’arrivée de l’échéance omise par le vendeur)
  • Le décès de l’assuré

Les contacts de SPB

Adresse de SPB Assurances pour l’envoi de courrier :

SPB Département Réclamations

CS 90000

6095 Le Havre Cedex

Pour remplir le formulaire en ligne :

https://spb-assurance.fr/contactez-nous/

Pour envoyer directement un e-mail : [email protected]

Pour rejoindre la communauté et le forum : https://www.spb-assurance.fr/forum

Lire aussi : Prélèvement SEPA ADIS : qu’est-ce que c’est ?

4.9/5 - (40 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 45

Laisser un commentaire