Prélèvement SEPA ADIS : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez remarqué un prélèvement SEPA ADIS sur votre relevé bancaire, mais vous n’en comprenez pas l’origine, votre souscription à une assurance ou à une prévoyance l’explique peut-être. Pour vous aider à y voir plus clair, notre dossier fait le point sur l’essentiel à savoir sur le sujet.

Quelles activités sont derrière le prélèvement SEPA ADIS ?

ADIS, filiale d’AXA France est une société de courtage créée il y a plus de 40 ans par les groupes AGIPI et AXA. Ces derniers comptent parmi les compagnies d’assurance et banque de renom en France. En collaboration avec une association d’assurés (ANPERE), les trois parties ont décidé de mandater ADIS pour la gestion des contrats d’assurances et de prévoyances.

Spécialisée en assurances des personnes, son activité principale consiste à vendre des solutions de couverture en assurance démocratisées, pour répondre aux besoins de proximité de tous les profils de clients. Aussi, chaque stade de vie correspond à une protection adaptée : de la couverture familiale à celle des biens, en passant par l’assurance vie et le plan de retraite.

Les services proposés par ADIS

ADIS se dédie principalement pour :

  • Gérer lescontrats d’assurance pour les clients de AGIPI et AXA depuis les étapes administratives aux parties financières. Pour ce faire, ses missions consistent à :
    • Prendre en main les adhérents et définir les tarifs
    • Administrer les accords d’assurance
    • Payer les prestations et les remboursements des sinistrés
    • Assurer le suivi et le contrôle des comptes et de la collecte des cotisations
  • Installer les dispositifs de gestion et de support à la commercialisation des solutions
  • Accompagner et former les commerciaux et les distributeurs

D’où vient le prélèvement SEPA ADIS ?

Le prélèvement SEPA ADIS est relatif au paiement des cotisations mensuelles en fonction du contrat auquel vous avez souscrit et géré par ADIS. Vous avez pu vous engager pour :

L’assurance vie

L’assurance vie met à votre disposition un capital et se rentabilise dans le temps pour vous permettre de réaliser à long terme des projets familiaux, professionnels, immobiliers… et aussi pour prévoir votre retraite ou pour transmettre vos biens. 

L’offre CLER d’ADIS est une assurance vie comprenant l’épargne à la fois sécurisée, flexible et au taux d’intérêt intéressant, en plus de vous faire profiter d’avantages fiscaux. 

En contractant, le montant et la périodicité des paiements s’adaptent à vos moyens et préférences : avec régularité ou de manière ponctuelle. À tout instant, vous êtes libre de modifier l’organisation de votre épargne. Vos fonds sont par ailleurs disponibles en permanence. Le rachat en partie ou en intégralité de votre assurance vie reste donc constamment une possibilité. 

prelevement sepa adis assurance vie

La prévoyance

La prévoyance sociale ou l’assurance prévoyance offre une protection face aux risques sociaux de la vie. Elle vous octroie des allocations additionnelles en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.
Une multitude de formules s’ouvre à vous pour procurer le niveau de sécurité sociale adapté :

  • L’option arrêt de travail, invalidité et décès
  • L’option par profession (surtout pour les domaines à risques)
  • L’option responsable et engagé (violence conjugale, maladies graves, nécessité de don d’organe)

La déduction partielle de vos cotisations sociales peut s’effectuer sur votre revenu imposable.

Lire aussi : Tout savoir sur le prélèvement SEPA ATM Assurance

Le plan d’épargne retraite

Le transfert vers une gestion centralisée de tous vos contrats d’assurance retraite supplémentaire dans un seul portefeuille est une possibilité à la fois pratique et rentable. Il s’agit du FAR PER ou plan d’épargne retraite individuel.

Cette solution concerne les contrats de retraite individuels (PERP, Madelin) afin de faire accéder également leur souscripteur à :

  • L’épargne salariale (PERCO)
  • Ou aux contrats de retraite de société à caractère obligatoire

À travers cette formule, vous choisissez le montant et la fréquence de vos paiements (périodiques ou ponctuels). De plus, le déblocage de votre épargne pour de l’achat immobilier ou pour faire face à un changement de force majeur dans votre vie reste possible. 

Que faire pour arrêter le prélèvement SEPA ADIS ?

Pour stopper le prélèvement SEPA ADIS, la résiliation de votre contrat d’assurance ou de prévoyance sous la gestion de cette entreprise constitue l’unique solution. Toutefois, nous recommandons d’accompagner cette démarche par l’opposition au prélèvement au sein de votre banque.

La résiliation

La souscription à l’assurance prévoyance suppose un contrat d’une durée d’un an (12 mois) avec reconduction tacite. À l’échéance (fin des 12 mois), l’assuré peut la résilier moyennant un préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire de son accord. À défaut, la reconduction de celui-ci prendra effet.

Toutefois, les compagnies d’assurance sont tenues d’envoyer un avis de l’arrivée de l’échéance 15 jours avant la date limite de révocation. Dans le cas contraire, le client est en droit de résilier son contrat.

La résiliation pour les motifs qui suivent n’exige pas l’attente de l’échéance pour être exécutée :

  • Le changement de domiciliation ou de gestion de l’assurance
  • La modification des risques dans l’accord ou des termes du contrat (montant de la prime, les garanties, etc.)
  • La cessation d’activité ou le départ à la retraite
  • L’évolution de la situation personnelle et l’adhésion à la prévoyance collective

Pour ce faire, envoyez à ADIS votre lettre recommandée de résiliation avec accusé de réception. Vous pouvez également contacter un gestionnaire client par téléphone ou vous rendre sur le site officiel de la société. Tous les contacts utiles sont visibles vers la fin de notre article. 

prelevement sepa adis arrêter

L’opposition

Notifiez votre banque de votre intention de résilier votre contrat d’assurance ou de prévoyance afin d’empêcher un nouveau prélèvement SEPA ADIS sur votre compte. Attendez cependant d’être certain que votre démarche est aboutie auprès de votre gestionnaire d’assurance, au risque de créer un litige.

L’espace adhérent : gérez votre contrat en ligne

Réalisez toutes les démarches à distance grâce à votre espace adhérent ADIS pour accéder au tableau de bord de vos contrats de prévoyances ou d’assurances.

Toutes les actions ci-dessous font partie des fonctionnalités de votre compte :

  • Demande d’informations depuis le formulaire de contact
  • Recherche et récupération des contacts utiles (gestionnaires, conseillers)
  • Affichage des garanties, des avis de situation, des échéanciers des contrats
  • Téléchargement des pièces fiscales et des certificats de paiements

Les contacts utiles pour joindre ADIS 

Pour tous les souscripteurs AGIPI, les détails de votre contrat sont visibles dans votre espace adhérent.

Pour les besoins d’informations, rapprochez-vous du service client ADIS : 

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 etde 13 h 30 à 18 h 15
  • Au 03 90 23 90 00

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact sur le site officiel.

Enfin, pour envoyer un courrier, vous trouverez ci-après l’adresse du siège d’ADIS :

10-12 avenue Pierre Mendès FRANCE, 67300 SCHILTIGHEIM

Lire aussi : Prélèvement SEPA OFAR : qu’est-ce que c’est ?

4.3/5 - (37 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 45

Laisser un commentaire