Poêles à bois : mieux connaître les différents types pour bien choisir

Systèmes de chauffage parmi les plus appréciés aujourd'hui, les poêles à bois doivent leur succès sur le marché à leur caractère écologique, mais également nombreux autres avantages qu'ils offrent : simplicité d'utilisation, économies, design, etc.

Cependant, compte tenu de la grande diversité des modèles existants, faire le choix le plus adapté pour équiper son intérieur peut être complexe. Afin de vous épargner de longs casse-têtes, nous vous proposons donc ici de (re)découvrir les différents types de poêles à bois, leurs principales caractéristiques, ainsi que nos conseils pour choisir le bon.

Quels sont les principaux types de poêles à bois ?

En fonction du critère considéré (combustible, matériau de fabrication, design, mode de fonctionnement, etc.) les poêles à bois peuvent être classés dans de nombreuses catégories différentes. Avant de vous décider, prenez donc le temps de découvrir les poêles à bois poelediscount.

On y distingue notamment les :

  • Poêles à bois à convection naturelle ;
  • Poêles à bois hydrauliques ;
  • Poêles à bois canalisables ;
  • Poêles à bois à accumulation.

Le poêle à convection est le modèle classique par excellence. En acier ou en fonte, ce type de poêle à bois est aussi économique qu'écologique, en plus d'être silencieux. Seul bémol : une puissance de chauffage relativement faible qui limite son utilisation aux petites pièces.

Pour fournir de la chaleur pendant longtemps, les poêles à bois à accumulation sont la meilleure option. Malgré leur aspect massif, ce sont des dispositifs en matériaux réfractaires qui offrent un bon rendement.

Les poêles hydrauliques sont, pour leur part, à double usage, car ils permettent de produire de l'eau chaude tout en réchauffant l'intérieur. Ils nécessitent cependant un entretien plus régulier que les autres types de poêles à bois.

Dans les logements peu cloisonnés, le poêle à accumulation trouve aisément sa place. Grâce à ses gaines, ce type de poêle permet de chauffer simultanément plusieurs pièces. Son principal inconvénient est cependant la grande quantité de bois que son utilisation nécessite.

Quels critères importants prendre en compte pour choisir son pôle à bois

Pour choisir le poêle à bois le plus adapté à ses besoins, les principaux critères à prendre en compte sont notamment :

La surface de la pièce à chauffer

Bien évaluer la surface de l'espace à chauffer à l'aide du poêle est la première étape pour faire le bon choix. Cette étape permet notamment d'opter pour un appareil offrant une puissance de chauffage suffisante sans faire de gaspillage ni risquer de surchauffe.

Petite astuce pratique : Retenez qu'en moyenne, 1 kW de puissance suffit au chauffage optimal d'un espace de 10 m².

Le matériau de conception des poêles à bois

Le matériau constitutif d'un poêle à bois est la caractéristique qui définit sa capacité à restituer la chaleur, même après que l'appareil soit éteint. Ce qui explique pourquoi les poêles en fonte sont très appréciés, car ce matériau permet une restitution calorique pendant de longues heures.

Le rendement

Le rendement maximal d'un poêle désigne la quantité de chaleur qu'il est possible d'obtenir d'une unité de bois chauffé avec lui. Un rendement élevé est synonyme de performances énergétiques plus satisfaisantes et d'économies conséquentes.

Le label « Flamme Verte » est un indicateur qui atteste d'un rendement minimum de 70 % et permet de distinguer les poêles les plus performants.

Enfin, gardez à l'esprit qu'une fois le modèle de poêle à bois idéal sélectionné, il est important d'adapter son mode de vie à la présence de cet appareil. Cela passe par un renforcement de la sécurité et la prise de précautions telles que la pose de systèmes de détection de fumée et de monoxyde de carbone.

Lire aussi : Pompe à chaleur : notre dossier complet pour mieux comprendre

4.1/5 - (14 votes)
Partages