Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Les activités professionnelles que nous exerçons au quotidien et nos aspirations professionnelles sont soutenues par les compétences que nous avons et que nous mettons au service de notre entourage. Après avoir longtemps exercé dans une activité ou alors en vue d’intégrer un projet, il est important autant pour nos collaborateurs que pour nous même de savoir ce que nous savons faire sur le plan professionnel. Faire un bilan de compétences répond à cette préoccupation. Voyons ensemble comment cela se passe, mais d’abord pourquoi est-ce important.

Pourquoi faire son bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences répond à un intérêt double. Tout d’abord pour notre propre intérêt. Il est important, pour toute personne en activité ou pas de savoir ce dont elle est capable sur le plan professionnel. En activité le bilan de compétences nous permet de savoir ce que nous avons acquis en termes de nouvelles expériences. Et pour celui qui n’est pas en activité, faire le bilan lui permet de mesurer ses compétences actuelles et de savoir ce dont il a besoin pour se mettre en activité. Le second intérêt de réaliser un bilan de compétences est pour nos collaborateurs. En effet pour efficacement travailler avec une personne, il faut savoir ce dont elle est capable. Cela contribue à renforcer la confiance mutuelle et à affirmer votre valeur.

Comment faire son bilan de compétences ? 

Faire un bilan de compétences ne se fait pas de manière légère, c’est toute une méthode et des étapes bien précises. Trois éléments sont à prendre en compte, à savoir : la prise en charge financière, sur le plan financier vous pouvez vous accorder avec votre employeur pour partager les frais ; le programme des séances, la durée de l’évaluation est de 24h mais repartie sur plusieurs mois ; le choix de l’organisme qui va vous évaluer. De nombreux organismes sont agréés pour faire conduire un bilan de compétences.

4.4/5 - (23 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 36

Laisser un commentaire