Pourquoi les entreprises doivent appliquer les standards du Global Reporting Initiative ?

Le Global Reporting Initiative est un outil de référence avec des lignes directrices destiné à mesurer l'implication des entreprises sur la question du développement durable. Pour faire les choses en toute transparence, rien de mieux que de s'appuyer sur des indicateurs définis par le Global Reporting Initiative, aussi appelé GRI G4. Quel est donc l'intérêt du GRI G4 pour les entreprises ?

Quel est l’objectif du Global Reporting Initiative ?

Le GRI G4 est une initiative internationale indépendante à but non lucratif. Il est composé de nombreux participants qui établissent des règles pour les entreprises sensibles aux questions de développement durable. Il n'existe pas de label GRI. Le Global Reporting Initiative est avant tout une démarche volontaire de la part des entreprises. Il n'y a que les entreprises qui souhaitent être le plus claires possible et éviter le greenwashing qui s'appuient sur les différents indicateurs de cet outil.

Les acteurs du Global Reporting Initiative sont composés d'ONG, de cabinets de consultant, des universités et des entreprises. Leur objectif principal est de mettre en avant les actions concrètes et engagées qui ont été mises en place pour réduire parfois l'impact néfaste des entreprises. Les lignes directrices du GRI permettent de mesurer la performance des différentes actions réalisées.

Pourquoi utiliser le GRI G4 comme référentiel dans son entreprise ?

L'utilisation du Global Reporting Initiative offre plusieurs avantages à l'entreprise. En voici quelques-uns.

Se conformer au cadre législatif français avec le GRI

Avec la loi Grenelle, les entreprises ayant plus de 500 salariés sont tenues de fournir une documentation attestant des informations relatives à leur manière de prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de leur activité. Ces entreprises doivent aussi montrer leur engagement sociétal en faveur du développement durable.

L'utilisation des lignes directrices du Global Reporting Initiative permet à tous les acteurs de renforcer la transparence tout en s'inscrivant dans une démarche aux actions mesurables.

En considérant les annonces sur les enjeux écologiques des prochaines années, il est à prévoir que ces mesures visent à encourager les entreprises engagées.

Avoir les indicateurs de suivi pour sa performance RSE

Avant de s'engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise) avec des objectifs ambitieux, il est important de se baser sur des lignes directrices claires et pertinentes. Le Global Reporting Initiative est un outil qui permet aussi de mesurer les performances et les actions afin de mesurer l'impact de la démarche RSE. Il s'appuie sur 69 critères et couvre 6 domaines. Cette exhaustivité peut donc servir à la définition d'objectifs écologiques précis et ambitieux. Utiliser le GRI pour créer sa stratégie RSE, c'est la garantie d'avoir une démarche innovante et tournée vers les performances économiques, environnementales et sociales.

Gagner en clarté pour son reporting extra-financier

Depuis quelques années, le reporting extra-financier apparait régulièrement dans les pratiques d'entreprises. Grâce au GRI, 4000 entreprises ont déjà publié un rapport de développement durable. Les lignes directrices et les indicateurs du Global Reporting Initiative permettent de formaliser la méthode utilisée pour faire une déclaration extra-financière sincère, transparente et fiable.

4.7/5 - (39 votes)
Partages