Propriétaire Non-Occupant : conseils pour réduire le coût de l’assurance habitation

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous n’occupez pourtant pas ? Loué ou non, il est toujours essentiel de l’assurer pour se protéger de tous potentiels sinistres. Vous permettant d’éliminer tous risques, la prime de l’assurance propriétaire non occupant (PNO) peut en effet  impacter grandement sur votre budget mensuel. Et pourtant, faire l’impasse sur ce dernier est tout simplement impensable et ce même si elle n’est pas obligatoire ! Heureusement, il existe quelques solutions qui vous permettent de réduire efficacement le coût de l’assurance habitation. Débrief.

Faire le point sur les besoins essentiels

Le fait que votre habitation ne soit pas occupée  et ce même pour une durée limitée ne la protège en rien des différents incidents. Incendies, dégâts des eaux, courts-circuits etc. Les dommages pouvant être pris en charge par une assurance habitation pour PNO sont nombreux et vous permettent de rester serein à l’idée de laisser votre bien non occupé. Cependant, pour être sûr de pouvoir faire des économies, mieux vaut avoir une idée précise des besoins d’assurance de votre immobilier inoccupé. À cet effet, posez-vous les bonnes questions et ayez les bons réflexes dans la définition de vos besoins.

Quels sont les principales garanties essentielles à avoir dans votre assurance habitation PNO ? De quelles protections avez-vous réellement besoin ? Ainsi par exemple, si votre bien n’est pas encore occupé et ne compte en son sein aucun mobilier, inutile de payer pour la garantie des biens mobiliers. De même, une garantie contre le vol ne vous sera aucunement utile. Par ailleurs, si vous n’avez pas un grand nombre de voisins, vous n’aurez pas à dépenser pour une garantie « recours des voisins et des tiers ». L’étape de la mise au point est un donc un indispensable à procéder pour se garantir de n’avoir à  payer que ce dont vous aurez besoin.

Lire aussi: Choisir une assurance responsabilité civile en fonction de vos besoins

Comparer les offres

Les offres d’assurance pour PNO sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et il est devenu important de réaliser une comparaison soignée afin d’avoir une idée précise du contrat qui vous correspond. En sachant que le tarif d’une assurance habitation dépend grandement des paramètres de votre bien, le tarif et les conditions peuvent pourtant varier selon le fournisseur. Entre autres, la prime de votre assurance habitation PNO dépendra de la surface et du loyer de votre logement (si elle est mise en location), le fait que le bien soit meublé ou non ainsi que le taux d’occasion du bien au cours de l’année.

En prenant soin de comparer les offres, vous aurez toutes les informations concernant la prime d’assurance, les conditions et le niveau de garantie dont vous pouvez bénéficier. Cette procédure vous permet de faire des économies non négligeables et vous permet de pouvoir distinguer la maison d’assurance qui conviendra le mieux parmi toutes les propositions sur le marché. En ayant recours à un comparateur en ligne de type lesfurets.com, les résultats de la mise en concurrence des différentes offres d’assurance seront consultables en à peine quelques minutes. Toutes les formules qui s’adaptent à la couverture que vous souhaitiez seront mises en exergue vous évitant de réaliser des comparaisons manuelles.  

Lire aussi: Comment faire marcher votre assurance après la tempête Eunice ?

4.3/5 - (13 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 194