Composante essentielle d’une douche, une protection de douche assure à la fois l’étanchéité et l’esthétique de cet espace. Afin que celle-ci soit vraiment fonctionnelle et adaptée à vos besoins, son choix doit se faire avec minutie. Voici donc nos conseils choisir le type de protection adéquat.
Quel type de protection de douche pour une installation en angle ?
Deux principaux éléments déterminent le choix de la paroi de douche idéale : le type de receveur et son lieu d’implantation.
Sur ce point, une installation en angle est l’un des deux principaux procédés utilisés pour mettre en place un espace douche. Ce type d’installation implique un receveur posé dans un coin de la salle d’eau. Elle peut se faire avec trois formes de receveur :
- Rectangle ;
- Carré ;
- Quart-de-rond.
Quelle protection de douche pour un receveur rectangulaire ?
Pour ce type de receveur, une paroi fixe seule est idéale. Sur ces installations, l’une des largeurs du receveur présente alors un espace ouvert d’entrée/sortie qui peut être doté d’une porte s’il est assez grand, permettant de réduire davantage les projections d’eau.
La paroi fixe avec retour
La paroi avec retour est une alternative à la paroi seule. Le retour augmente la limitation des projections d’eau. Il peut être miroir ou transparent, fixe ou pivotant.
La paroi fixe avec déflecteur
Le déflecteur se fixe sur le second mur de l’angle et permet une délimitation plus marquée que celle d’une paroi seule.
Et pour un receveur carré ?
Avec un receveur carré, une paroi seule est insuffisante. Optez donc pour une protection avec retour ou déflecteur. Sinon, pensez à ajouter une porte à la paroi. Elle peut être battante, pivotante ou pliante.
Quel choix de paroi de douche pour un receveur en quart-de-rond ?
Ici, la paroi seule doit être équipée d’une porte ou double porte. Bien évidemment, cette paroi doit suivre l’arc de cercle du receveur pour être efficace.
Lire aussi : Quelles solutions utiliser pour mettre fin aux problèmes d’eau brune ?
Quelle paroi de douche choisir pour une installation en niche ?
L’installation est dite en niche (ou en U) lorsque la douche est bordée par 3 murs et non 2 (installation en angle). Étant donné que ce schéma ne laisse qu’un seul espace ouvert, il ne nécessite pas besoin de paroi. Toutefois, vous pouvez y ajouter une porte.
Le choix de cette fermeture de douche dépend de la taille de la niche, ainsi que celle du receveur. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de se mouvoir facilement dans la douche. Pour cela, les portes battantes, coulissantes, pliantes et In-swing s’adaptent parfaitement aux petites salles de bains.
Pour les grandes espaces douche, osez les modèles pivotants. Par contre, si le receveur est petit ou que le point d’entrée/sortie l’est, restez sur une porte coulissante, pliante ou In-swing.
Quel type de protection de douche choisir pour une installation contre le mur ?
Quand un receveur est logé contre un mur, il laisse trois côtés ouverts et est généralement rectangulaire. Pour la protection de ce type de douches, vous avez alors le choix entre deux types de configurations :
Une paroi fixe
La longueur du receveur touche le mur et il faut donc empêcher les projections d’eau en installant une paroi fixe face au mur. Avec cette protection, deux côtés restent ouverts. En fonction des équipements qui y sont placés (porte-serviette, porte-peignoir, tapis, etc.), l’entrée et la sortie sont naturellement déterminées.
Deux parois fixes
Avec cette installation, la largeur du receveur touche le mur et les projections d’eau sont limitées par 2 parois fixes face à face. Un seul côté reste donc ouvert avec la possibilité d’y mettre une porte.
Que retenir ?
Pour votre protection de douche, vous avez le choix essentiellement le choix entre une paroi fixe seule, une paroi avec retour et une paroi avec déflecteur. Dans certains cas, la paroi doit être associée à une porte de douche pour plus d’ergonomie.
Pour faire le bon choix, tenez compte de :
- Les dimensions de votre salle de bains ;
- Le type d’installation prévu pour le receveur ;
- Les dimensions du receveur.
N’oubliez pas de prendre en compte l’esthétique de l’ensemble ainsi que vos goûts personnels.
Lire aussi : Installer une alarme à domicile : avantages et conseils pour choisir le bon modèle
Âgé de 39 ans, employé en mairie et passionné par l’actualité, j’aime décrypter les grands événements du monde et partager ces analyses avec mon entourage.