Quel type de protection de douche choisir ?

Lorsque l’on souhaite faire installer une douche chez soi, plusieurs questions se posent en ce qui concerne le choix des équipements et matériaux. Dans le cas d’une douche à l’italienne, c’est principalement le choix de la protection de douche qui va devoir être fait. C’est en effet elle qui va venir fermer la douche pour qu’elle puisse être fonctionnelle, mais aussi harmonieuse esthétiquement parlant.

Une protection de douche, c’est quoi ?

La protection de douche est une paroi de douche qui va venir compléter les éléments construits existants. Par exemple, si sa douche à l’italienne se trouve dans une alcôve entre 3 murs, la protection de douche sera une porte qui vient fermer le tout pour protéger la pièce des projections d’eau. Il peut aussi s’agir d’une paroi sans ouverture que l’on va venir contourner pour entrer dans la douche et il existe aussi des modèles d’angles.

On trouve de nombreuses possibilités en la matière afin que chaque salle de bain bénéficie d’un équipement adapté au type de douche, mais aussi au style de la pièce. Car plus que de protéger la pièce des projections d’eau, la protection de douche est aussi un atout esthétique pour créer la douche dont on a envie. On peut donc utiliser cet élément pratique comme véritable élément décoratif à part entière.

Comment bien faire son choix ?

Pour bien faire son choix, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Il y a bien entendu en premier lieu des contraintes techniques relatives à la forme de la douche et aux mesures qui sont primordiales à prendre en compte sans quoi il ne sera pas possible d’installer l’équipement choisi.

Ensuite, on peut définir la forme de la protection de douche adaptée à son installation soit une paroi fixe ou une paroi avec porte. Si porte il y a, il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs sortes d’ouvertures. La configuration de la salle de bain aura alors son importante pour que la protection de douche choisie reste pratique à utiliser au quotidien. Battante, coulissante ou encore pivotante, la porte peut s’ouvrir de plusieurs manières différentes. Il existe par ailleurs des ouvertures spécifiques adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Le choix des matériaux utilisés est également important puisque l’on peut choisir des matériaux plus ou moins durables dans le temps, robustes ou encore faciles à entretenir. On n’hésitera pas à recueillir différentes informations auprès de son vendeur pour faire les meilleurs choix possibles.

Enfin, c’est aussi le style de sa protection de douche que l’on peut choisir. Il existe des solutions plus ou moins opaques, effet miroir, avec des motifs ou plus simples. Ici, c’est avant tout une question de goût. On recommande cependant de choisir quelque chose qui sera le moins opaque possible si la pièce n’est pas très lumineuse.

Comment faire poser sa protection de douche ?

Une fois le modèle choisi, vient le moment de la pose. La pose d’une paroi de douche doit idéalement être réalisée par un professionnel. Seul ce dernier sera en mesure d’installer les différents points d’attache et de s’assurer de la conformité de l’équipement choisi. En faisant appel à un spécialiste, on s’assure de profiter d’une pose parfaite et impeccable, le tout, en très peu de temps.

Le plus souvent, les vendeurs de ce type d’équipement bénéficient d’équipes dédiées à la pose ou de contacts qui pourront s’en charger ce qui facilite grandement l’installation de sa protection de douche.

4.7/5 - (33 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164