Quels sont les types de paroi de douche ?

Plus solide et esthétique que le rideau, la paroi de douche est idéale pour protéger votre salle de bains des projections d’eau. Selon son matériau de fabrication, il en existe plusieurs types. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, voici les infos utiles à connaître concernant chacune de ces déclinaisons.

La paroi de douche en verre

En matière de parois transparentes, le verre est clairement le choix le plus instinctif, mais également l’un des plus efficaces. En plus d’être résistant aux chocs mécaniques et thermiques, il se décline sous une multitude de formes :

  • Sérigraphié ;
  • Granité ;
  • Dépoli ;
  • Sablé, etc.

De même, différentes teintes sont envisageables. Ce qui permet notamment d’accorder votre paroi de douche en verre avec les autres éléments de l’installation.

Précisons que pour respecter les normes minimales de sécurité, l’épaisseur minimale de vos parois en verre doit être de 3 mm. À partir de 6 mm, vous n’avez plus besoin de cadre. Il est par ailleurs possible d’aller jusqu’à 8 mm d’épaisseur pour encore plus de résistance.

Parlant de résistance, l’idéal est d’opter pour du verre trempé. C’est 5 fois plus robuste que le verre classique et cela ne produit pas d’éclats en cas de choc.

Enfin, pour faciliter l’entretien et prévenir l’incrustation des taches, pensez à utiliser un système anticalcaire.

La paroi de douche en acrylique

Moins coûteux que le verre, l’acrylique est aussi plus léger. Cependant, il est plus sensible aux rayures et se ternit au fil du temps. Pour ce qui est de l’esthétique, vous pouvez choisir une paroi de douche en acrylique :

  • Transparente ;
  • Opaque ;
  • Moulée.

Précisons que l’acrylique nécessite un entretien plus exigeant que le verre, mais laisse passer plus de lumière. Notez par ailleurs qu’une paroi en acrylique est le type de paroi le plus indiqué pour un tub de douche de forme circulaire ou irrégulière.

A lire aussi Quel type de protection de douche choisir ?

La paroi de douche en dur

Il est également possible de faire construire une paroi de douche en dur. Cela permet de créer une séparation nette et entre dans une autre dynamique en matière de design. La paroi en dur est généralement faite de béton cellulaire ou de BA13 marine. Les cloisons alvéolées sont toutefois déconseillées, car elles présentent un risque de moisissure.

En dehors du béton et de la BA13, les panneaux cintrables et les briques classiques ou transparentes sont également adaptés. Les panneaux cintrables sont joints entre eux par des connecteurs, renforcés par une bande d’armature et enduits d’imperméabilisant. Ils doivent cependant être revêtus (carrelage par exemple).

Quant aux briques transparentes, elles laissent passer la lumière tout en préservant votre intimité. Elles peuvent être intégrées dans des ouvertures créées au sein de parois en béton cellulaire.

Lire aussi : Comment choisir un meuble TV ?

4.1/5 - (26 votes)
Partages