4 avantages de faire recours à une société de recouvrement de créances

Les factures impayées pour des prestations ou des produits vendus font partie des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les entreprises. Dans un contexte économique marqué par la crise économique, ces créances s’accumulent et mettent réellement en péril la croissance des organisations. Afin d’y remédier efficacement, faire appel à une société de recouvrement de créances est la meilleure solution.

Voici pourquoi en 4 points.

1- Une société de recouvrement de créances pour améliorer votre trésorerie

Le recouvrement de créances contribue à l’amélioration de la trésorerie de votre entreprise. En effet, plus vite vos clients paieront leurs dettes, plus vous aurez de l’argent dans vos caisses pour financer votre trésorerie. Les enjeux se situent à deux niveaux :

Un meilleur rendement financier

Avoir plusieurs clients insolvables crée un manque à gagner considérable pour votre entreprise. Vos coûts de production augmentent, mais puisque les échéances ne sont pas respectées, vos bénéfices baissent. En faisant appel à une société de recouvrement, vous pouvez corriger la situation.

Le fonds de roulement de l’entreprise

Si vos clients ne paient pas, vous n’aurez pas les fonds nécessaires pour faire tourner votre entreprise. Par conséquent, vous serez obligé de solliciter des crédits pour payer vos propres factures. Ce qui engendre des agios et des déficits financiers.

En gros, recouvrer vos créances impayées améliore la santé financière de votre entreprise et assure votre rentabilité.

Si vous avez une entreprise dans le département du Rhône et que vous avez du mal à encaisser vos créances, faites appel à une societe de recouvrement Lyon.

2- Un gain de temps et d’efficacité

Le recouvrement de créances est une tâche difficile qui nécessite du temps et de la concentration. En la déléguant à une entreprise qui en a fait son métier, vous gagnez en efficacité sur d’autres aspects plus importants. Vous pouvez continuer à faire tourner votre activité tout en encaissant vos fonds sans tracasserie.

3- De meilleures relations avec vos clients

Contrairement à ce que pensent certains chefs d’entreprises, faire appel à une société de recouvrement préservera vos relations avec vos clients. En effet, l’objectif premier de ces professionnels est de recouvrer à l’amiable vos créances.

Ils sont formés pour parvenir à un règlement rapide sans altérer la relation commerciale que vous entretenez avec vos clients. C’est une solution plus efficace que le recours à un avocat ou à un huissier de justice. Elle crée une confiance supplémentaire avec le client et le fidélise par la même occasion.

Faire appel à un professionnel du recouvrement vous évite également de vous impliquer personnellement. Vous faites en effet intervenir un interlocuteur neutre, sans attache émotionnelle avec vos débiteurs.

4- Une rémunération au résultat

En réalité, vous n’avez pas besoin de débourser de l’argent pour bénéficier des services d’une société de recouvrement. En effet, l’entreprise ne touche des honoraires que si elle atteint l’objectif prévu dans son contrat. Par conséquent, si la procédure se solde par un échec, vous n’avez rien à payer.

Si elle se solde par un succès, le principe de rémunération est clairement défini dans le contrat de prestation. L’entreprise touche une partie de la somme recouvrée suivant un taux convenu avant la signature.

En gros, quelle que soit l’issue de la négociation, vous sortez gagnant !

Ce qui n’est pas le cas si vous engagez une procédure judiciaire. En effet, même si vous ne récupérez pas vos créances, l’avocat ou l’huissier que vous engagez vous facture tout de même ses honoraires.

Il n’y a donc pas à hésiter ! Faites appel dès maintenant à une société de recouvrement pour collecter au plus vite vos créances.

Lire aussi : Bilan et compte de résultat : les bases de la comptabilité

4.4/5 - (33 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227