Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation et laquelle choisir ?

Les hospitalisations font partie des dépenses de santé qui peuvent se révéler très coûteuses pour les particuliers. En effet, même si les mutualités belges offrent une excellente qualité de couverture, environ 30% des frais restent tout de même à la charge de l’assuré. Dans de nombreux cas, la note à régler au final est donc souvent salée. Bienheureusement, il est possible d’aborder plus sereinement ces situations en souscrivant une assurance hospitalisation.

Assurance hospitalisation : de quoi s’agit-il ?

L’assurance hospitalisation est une assurance complémentaire qui prend en charge les coûts engendrés par une hospitalisation de courte ou de longue durée. Dans le cas d’une appendicite par exemple, la durée de l’hospitalisation moyenne est de 4 jours. Votre mutualité prend en charge une partie des frais, mais, en fonction du type de chambre choisi, la facture peut très vite grimper. C’est également le cas pour un accouchement ou un accident de circulation.  L’assurance hospitalisation vient alors en complément et couvre le reste à payer.

Quels sont les avantages d’une assurance hospitalisation ?

La santé est la chose la plus précieuse pour un jeune qui vient de démarrer sa carrière professionnelle. Mais d’un jour à l’autre, vous (ou l’un de vos proches) pouvez être confronté à une maladie ou à un accident malheureux. Dans cette situation, une assurance hospitalisation offre les avantages ci-après :

La sérénité face aux hospitalisations

Grâce à une assurance hospitalisation, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour faire face à vos dépenses d’hospitalisation. Les suppléments liés à une chambre individuelle, aux examens ou aux dépassements d’honoraires sont en effet pris en charge par cette couverture complémentaire. Vous pouvez ainsi aborder plus sereinement chaque hospitalisation.

Une meilleure prise en charge des maladies graves

Les maladies graves nécessitent généralement une prise en charge longue et couteuse qui est peu, ou pas, couverte par les mutualités. Leur traitement nécessite entre autres des examens onéreux, de longs séjours à l’hôpital, de multiples déplacements, ainsi que des soins de confort. Tout cela entraîne des surcoûts importants.

L’assurance hospitalisation permet de mieux faire face à ce type de situation. En effet, en dehors des frais classiques, elle prend également en charge des frais spécifiques aux maladies graves.

En fonction de la formule choisie, l’assureur peut, entre autres, couvrir :

  • Les soins ambulatoires ;
  • Les contrôles postopératoires ;
  • Les analyses de sang ;
  • Les soins à domicile ;
  • Le matériel médical nécessaire à la récupération.

Certains assureurs remboursent même les produits esthétiques ayant un lien avec la raison de votre hospitalisation comme un foulard, un turban ou encore une crème hydratante.

Lire aussi: Assurance obsèques : la solution de prévoyance pour « l’après » 

DKV, la référence en matière d’assurance hospitalisation en Belgique 

Leader sur le marché belge de l’assurance privée, DKV propose plusieurs formules d’assurance hospitalisation, avec plusieurs avantages à la clé. Les principaux sont notamment :

  • Un remboursement intégral de vos frais d’hospitalisation (100 %), sans plafonnement ;
  • La liberté de choisir le type de chambre et de l’hôpital ;
  • Le système de tiers-payant via Medi-card ;
  • Une couverture s’étendant jusque sur une période de 90 jours suite à l’hospitalisation et 30 jours avant pour les frais médicaux liés à l’hospitalisation ;
  • Le remboursement toute l’année, des dépenses pour une trentaine de maladies graves  ;
  • Une assistance lors de vos déplacements à l’étranger.

L’autre gros atout de cette assurance hospitalisation : le montant de la prime. Déterminée en fonction de l’âge de l’assuré, cette dernière reste compétitive par rapport à la concurrence. Analysez donc vos besoins et optez pour la formule qui vous convient le mieux.

Lire aussi: Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

4.6/5 - (23 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 154

Laisser un commentaire