Table en céramique, quels inconvénients ?

La table en céramique a gagné le cœur des adeptes du design authentique moderne ou rétro dans leur salle de séjour. Avec ses innombrables qualités, elle présente toutefois quelques inconvénients. Zoom sur les petits bémols de ce meuble à la fois durable et de valeur sûre avant de vous décider de l'adopter !

Les avantages et les inconvénients d’une table en céramique

La table en céramique rajoute certainement une touche originale aux foyers à la recherche d'élégance dans le salon ou tout autre espace de vie : cuisine, hall, … Elle coche de nombreuses cases, ce qui justifie sa popularité auprès non seulement des familles françaises, mais aussi anglo-saxonnes. Parmi ses atouts, on l'apprécie notamment pour :

Sa résistance à la chaleur et aux rayures : la céramique, étant un matériau solide, résiste aux chocs physiques et thermiques. Cela fait d'elle un excellent choix pour une table à manger, où sont souvent sont posés plats chauds et verreries.

Sa durabilité : aussi très robuste, elle est également à l'épreuve de l'usure.

Sa facilité de nettoyage : il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide et un détergent doux pour lui redonner un coup de neuf.

Sa polyvalence : disponibles dans une variété de styles et de couleurs, elle se décline en une infinité de designs correspondant forcément à votre décor d'intérieur.

Sa résistance chimique : ce matériau résiste à la plupart des produits nettoyants. Il ne s'expose à aucun risque, même si vous déversez par erreur un liquide aux propriétés décapantes dessus. 

Son caractère non poreux : la céramique n'absorbe pas l'eau ni les autres substances liquides. Cela la rend facile à laver et à entretenir.

Enfin, son atout esthétique : finie dans une variété de couleurs et de textures, la céramique s'utilise pour créer une multitude de meubles qui épousent parfaitement n'importe quel style d'intérieur.

Les inconvénients de la table en céramique

Si on lui attribue les nombreuses qualités citées plus haut, la table en céramique présente quelques points négatifs que vous devez connaître. Sans être freinants, ces désavantages peuvent vous faire réfléchir avant d'engager votre budget dans ce meuble massif :

Un meuble lourd : une table fabriquée avec ce matériau pèse. Soyez donc prêt à faire face à sa grande masse lorsque vous devrez la déplacer.

Quelque peu fragile : la céramique, bien que résistante aux rayures, peut s'écailler ou se briser en cas de chute ou de choc.

Moins plurivalente que d'autres matières : nous avons vanté sa polyvalence, toutefois, comparée au bois ou au verre qui se personnalisent à volonté, la céramique a ses limites en termes d'adaptabilité et de possibilité de travail.

Une disponibilité limitée : si vous comptez l'acheter en magasin spécialisé, la table en céramique est moins courante que d'autres meubles. Soyez donc sûr que l'enseigne en dispose avant de vous déplacer.

Un meuble coûteux : il se propose généralement à des prix plus élevés que ceux fabriqués à partir d'autres matériaux comme le bois ou le métal.

Lire aussi : Comment choisir un meuble TV?

Quelles alternatives à la céramique si vous souhaitez une table originale ?

Si vous voulez vous démarquer sans passer par la table en céramique pour compléter votre décor, il existe de nombreuses alternatives à celle-ci. Vous pouvez opter pour :

La table en bois : le bois reste un matériau naturel reconnu pour sa beauté et sa durabilité. Il peut avoir un fini dans des coloris et des styles différents. De plus, vous gagnerez sur son prix qui se propose relativement moins cher.

La table de verre : sa transparence donnera à votre pièce une touche de légèreté et de pureté. Facile à nettoyer et à entretenir, la table de verre se vend sous différentes formes et tailles, ce qui en fait un choix pratique pour un décor classique ou moderne.

La table en métal : elle vous promet durabilité et résistance. Qu'elle soit en acier inoxydable, en fer forgé ou en aluminium, elle se présente dans une variété de teintes et de finitions.

La table en béton : peu courant dans cet usage, le béton constitue pourtant un matériau polyvalent qui peut s'utiliser pour créer des modèles très design. Durable et aux rendus variés tant dans les couleurs que les textures, la table en béton trouvera sa place dans un séjour minimaliste et contemporain.

La table en pierre : cette belle matière à la fois naturelle et durable reste une valeur sûre pour créer des modèles au style baroque ou plus actuel.

Enfin, la table en résine : cette substance synthétique propose une durabilité correcte et des possibilités infinies de couleurs, de textures, et de styles. C'est sans doute la matière qui donne le plus de place à la personnalisation pour les plus originaux.

table en céramique inconvénientPin

Quel est le meilleur choix : la table en céramique ou en résine ?

Les tables en céramique et en résine constituent toutes deux de bons choix selon les critères recherchés. Les deux matières étant durables, faciles à nettoyer et polyvalentes, vous ferez plutôt votre choix sur la base de leurs autres atouts.

Optez pour la table en céramique pour privilégier sa résistance à la chaleur et aux rayures. Mais n'oubliez pas qu'elle est beaucoup plus lourde et fragile.

Choisissez par contre la table en résine pour sa grande facilité de nettoyage, sa possibilité de personnalisation et son prix plus abordable. Attention toutefois à ne pas y poser directement vos plats chauds. Elle peut également jaunir avec le temps.

Quels critères vérifier avant d’acheter votre table en céramique ?

En magasin plutôt qu'en ligne, nous conseillons de vérifier les éléments suivants avant d'acheter votre table en céramique :

·         Sa taille et sa forme pour qu'elles cadrent bien votre espace et à votre décor.

·         Ses matériaux : outre la céramique qui est déjà assez lourde, préférez une ossature en métal ou en bois pour équilibrer sa masse totale.

·         Sa conception : elle doit être bien structurée et robuste. Vérifiez les joints et assurez-vous qu'ils sont bien serrés.

·         Sa finition : vous pouvez la choisir au fini mat, brillant ou texturé. Choisissez la finition qui facilitera son entretien.

·         Son style : il doit correspondre à la personnalité de votre pièce.

·         Son prix et la garantie : outre le prix qui doit rentrer dans votre budget, vérifiez que la marchandise est garantie et soyez sûr de bien comprendre les termes de cette couverture.

table en céramique inconvénientPin

Les bonnes adresses pour acheter votre table en céramique

Si vous n'avez pas encore trouvé votre table en céramique, voici les enseignes recommandées par la rédaction pour dénicher celle qui donnera sa petite touche originale à votre séjour :

·         BoConcept : cette marque de mobilier haut de gamme propose un large choix de tables en céramique. Vous trouverez les magasins à Paris, Lyon et Marseille.

·         Fabriqué en  : cette place de marché en ligne commercialise une variété de produits fabriqués localement, notamment des meubles en céramique. N'hésitez pas à parcourir le site pour découvrir de nombreux styles et différentes gammes de prix.

·         Cdiscount : le site marchand compte un immense catalogue de tables de tous genres à des prix compétitifs. Attention toutefois à faire la différence entre les articles faits avec de vrais matériaux et les imitations.

·         Amazon.fr : le site le plus populaire en e-commerce propose également une infinité de meubles de gammes confondues, dont certains sont exclusifs et introuvables dans d'autres magasins.

·         Le Bon Coin : ce site de petites annonces peut vous aider à trouver des articles surprenants, donc pourquoi pas votre table en céramique. Vous pouvez y repérer de bonnes affaires de seconde main dont les valeurs sont parfois sous-estimées.

Lire aussi : Comment bien choisir un fauteuil pour votre salon ?

 

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Partages