SNCF : vers une hausse des prix pour les détenteurs de la carte avantage

Selon les informations les plus récentes, la Société Nationale des Chemins de fer Français () envisage de modifier les plafonds tarifaires associés à sa carte Avantage, très prisée par près de 4 millions de voyageurs pour obtenir des réductions substantielles sur leurs déplacements. Ce sont des abonnés qui se sont acquittés d'un frais annuel pour bénéficier de ces réductions.

Depuis juin 2021, la carte Avantage a proposé des tarifs fixes pour les déplacements en train, facilitant ainsi la vie des voyageurs fréquents. Cependant, cette commodité a eu un impact négatif sur les bénéfices de la SNCF, d'où sa volonté de revoir ces tarifs.

D'après RTL, une augmentation tarifaire de 10 euros pourrait être mise en application à partir du 29 août 2023. Par conséquent, les déplacements de moins d'1h30, dont le tarif actuel est de 39 euros, pourraient désormais coûter jusqu'à 49 euros. De même, les trajets entre 1h30 et 3h, actuellement à 59 euros, pourraient grimper jusqu'à 69 euros. Pour les trajets de plus de 3 heures, le tarif maximal actuel de 79 euros pourrait augmenter jusqu'à 89 euros.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

SNCF : les coûts d'exploitation pour justifier l'augmentation des tarifs

La SNCF justifie ces changements de tarifs par une augmentation de ses coûts d'exploitation. Alain Krakovitch, Directeur des réseaux TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, a souligné l'importance pour la compagnie de réaliser des profits afin d'assurer l'achat et l'entretien des trains. Il a également fait état de l'augmentation des coûts liée à l'inflation et à la hausse des prix de l'énergie.

Cependant, lors d'une émission de RMC diffusée le samedi 8 juillet 2023, il a précisé qu'aucune décision n'a encore été prise concernant l'augmentation des tarifs de la carte Avantage. Si cette option est envisagée, c'est pour garantir les moyens financiers nécessaires à l'acquisition de nouvelles rames.

Stabilité du prix d'achat de la carte avantage

Malgré les évolutions tarifaires envisagées, le prix de la carte Avantage restera fixé à 49 euros. Ainsi, les voyageurs ne devraient pas avoir à payer plus cher pour acquérir la carte, même si les tarifs des voyages connaissent une hausse.

Cependant, il est à noter que les prix des billets standards ont déjà connu une augmentation de 5% en 2023. Si l'augmentation des tarifs plafonnés est confirmée, celle-ci s'ajouterait à la précédente. Une polémique a d'ailleurs opposé la SNCF et l'Insee au sujet des hausses tarifaires. Selon l'Institut national de la statistique, les prix des billets de train ont fortement augmenté après la crise de la Covid-19 par rapport à la période pré-pandémique. Des affirmations que la SNCF a réfutées.

Pas encore de vote
Partages