Quels sont les objectifs de la transition énergétique ?

La transition énergétique est un ensemble de mesures visant à rendre plus écologique le système de production et de distribution énergétique d'un territoire. Elle promeut une utilisation plus active des énergies renouvelables et contribue grandement à l'indépendance énergétique de la population. Nous vous proposons ici un gros plan sur ses principaux objectifs afin de mieux les appréhender.

Prioriser l’utilisation d’énergies renouvelables à grande échelle

La transition énergétique vise une exclusion progressive des ressources à l'empreinte carbone importante et une utilisation plus active des énergies renouvelables. Compte tenu des limitations des énergies fossiles, elle mise davantage sur l'exploitation de l'hydraulique, du solaire ou encore de l'éolien sur l'ensemble du territoire français.

Le gouvernement participe d'ailleurs activement à l'atteinte de cet objectif. Pour preuve, il a ratifié le projet de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. L'entrée en vigueur de ce texte implique notamment :

  • Une réduction de la consommation énergétique, avec l'objectif -50 % d'ici à 2050 selon les rapports de 2012 ;
  • Une réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre, avec l'objectif -75 % à l'horizon 2050 selon les rapports de 1990 ;
  • Une réduction de 30 % de la consommation de ressources énergétiques fossiles d'ici à 2030 (compte tenu des rapports de 2012) ;
  • La couverture du tiers des besoins énergétiques annuels par des énergies renouvelables d'ici à 2030 ;
  • Une meilleure accessibilité des ressources énergétiques sur le territoire ;
  • Une réduction de la production de déchets énergétiques.

Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l'atteinte de ces sous-objectifs. Pour cela, il vous suffit d'entamer les démarches pour devenir autonome en énergie.

En investissant, par exemple, dans une énergie renouvelable comme le solaire, vous réduisez votre empreinte carbone et vous pouvez atteindre un certain degré d'indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'énergies fossiles. C'est d'ailleurs un excellent moyen pour faire des économies et mieux gérer sa consommation à la longue.

 transition énergétique Pin
Quels sont les objectifs de la transition énergétique ? 3

Mettre fin à la dépendance en énergie fossile vis-à-vis de l’extérieur

La est capable de couvrir plus de la moitié de ses besoins énergétiques en interne. Mais elle reste obligée d'importer la quasi-totalité des énergies fossiles qu'elle consomme. Cette situation la place en position de faiblesse vis-à-vis de ses fournisseurs et limite son champ d'action sur la scène géopolitique.

La transition énergétique suppose un accroissement considérable de la production énergétique sur le territoire. Elle met les énergies fossiles au second plan et vise une indépendance énergétique quasi complète. C'est pourquoi elle soutient vivement l'utilisation d'énergies renouvelables au sein des foyers français.

Limiter les conséquences néfastes de l’exploitation énergétique

La transition énergétique est avant tout une réponse aux enjeux environnementaux actuels. C'est pourquoi elle propose des mesures visant la préservation de notre écosystème et une meilleure gestion des déchets.

La réduction de l’impact sur l’environnement

L'environnement est considéré comme la victime n° 1 du système énergétique actuel. En effet, l'exploitation continue des énergies fossiles pollue l'atmosphère, endommage la couche d'ozone et perturbe l'équilibre fragile de plusieurs écosystèmes. À long terme, les plantes, les animaux et même les humains finissent par subir les conséquences de ces divers phénomènes.

Heureusement, grâce à la transition énergétique, les énergies renouvelables prennent peu à peu la place de leurs équivalents fossiles. Les effets néfastes de l'exploitation énergétique sont mitigés et des perspectives plus écologiques sont envisageables.

Une meilleure gestion des déchets

Le gouvernement, garant de la transition énergétique, a une politique très claire concernant les déchets et résidus. Conscient de la situation environnementale actuelle, il compte réduire au maximum la production de substances polluantes ou néfastes à l'environnement.

De plus, il est déterminé à exploiter et à recycler les déchets qui sont quand même produits malgré ses efforts. Notons que la majorité des énergies renouvelables ne génèrent pas de déchets.

Lire aussi : Comment fonctionnent les bâtiments à énergie positive ?

4.7/5 - (40 votes)
Partages