Acheter une voiture neuve ou d’occasion : que faut-il choisir ?

L’une des premières questions que l’on se pose au moment d’acheter un véhicule est de savoir s’il est préférable d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Chacune des options présente en effet ses avantages et inconvénients. Faire le choix le plus judicieux n’est donc pas toujours évident. Nos experts vous partagent ici leurs infos et conseils afin de vous guider.

Acheter une voiture neuve, un choix sûr, mais onéreux

Comme pour tout autre produit, le neuf est le premier choix naturel quand on souhaite acheter un véhicule. Mais en face des avantages évidents que présente cette option, le prix, ainsi que quelques autres « inconvénients » sont à prendre en compte.

Acheter une voiture neuve : les avantages

Ils sont assez évidents et concernent notamment :

La possibilité de profiter des innovations les plus récentes

Acheter un véhicule neuf, c’est généralement faire le choix d’une voiture intégrant les dernières innovations dans le secteur automobile. Un modèle mis sur le marché l’année en cours garantit en effet un certain plaisir de conduite comparé aux versions plus anciennes.

Le choix des options

Choisir une auto neuve, c’est aussi s’offrir la possibilité de personnaliser sa voiture en choisissant les différentes options comme : 

  • Les commandes vocales ;
  • Le toit panoramique ;
  • La TV ou la vidéo ;
  • La couleur de la carrosserie ;
  • Le type de jantes ;
  • Le type de siège.

Une solution de sérénité pour les conducteurs

En principe, un véhicule neuf est conforme aux normes les plus récentes en matière de sécurité. Par conséquent, les risques d’accident sont significativement réduits, notamment ceux liés à l’usure des pièces.

Des économies sur le carburant et l’entretien

Un moteur neuf consomme normalement moins de carburant que celui d’un véhicule du même type, dont le système mécanique a déjà servi pendant plusieurs années. Les économies réalisées sur les premiers mois d’utilisation peuvent être très importantes.

De même, le coût de l’entretien pour un véhicule neuf est moins élevé que pour un véhicule usagé. Au cours des premiers mois d’utilisation, les dépenses à réaliser ne concernent que de petits contrôles de routine. Les chances d’avoir une panne majeure avant les 100 000 premiers kilomètres sont très faibles.

La garantie constructeur

Les propriétaires d’auto neuves sont couverts par une garantie de base qui varie généralement entre 3 ans et 5 ans ou entre 60 000 et 100 000 km. Certains constructeurs proposent même une garantie s’étendant jusqu’à 7 ans avec un kilométrage illimité.

Quels sont les inconvénients liés à l’achat d’une voiture neuve ?

Le prix, la perte de valeur, les charges associées, plusieurs éléments font de l’achat d’une voiture neuve, une pas si bonne affaire.

Ça coûte cher !

L’achat d’un véhicule neuf nécessite un investissement relativement conséquent. En effet, le prix d’achat moyen pour une voiture neuve de l’année en cours est d’environ 24 300 €.

Si vous souscrivez un crédit auto pour financer cet achat, il faut également prendre en compte les frais de dossier et les intérêts de la banque qui viendront gonfler le coût final d’acquisition.

La décote immédiate

Dès sa sortie des locaux du concessionnaire, une voiture neuve perd déjà en valeur. Après deux ans d’utilisation, la perte à la revente peut aller jusqu’à 30%. Ce qui fait qu’acheter une voiture neuve n’est pas un bon investissement.

Une prime d’assurance élevée

La prime d’assurance à payer pour une voiture neuve est plus élevée que celle d’une voiture d’occasion. Les assureurs fixent en effet leur prix en fonction de la valeur du véhicule. Sachant que celle d’un véhicule neuf est toujours plus élevée que celle d’une auto d’occasion du même type, vous payerez sûrement plus cher.

acheter une voiture neuve ou doccasion

Acheter une voiture d’occasion, un choix économique, mais risqué

Une voiture d’occasion est un véhicule vendu en seconde main. En d’autres termes, il n’est plus neuf. Vous pouvez l’acheter chez un concessionnaire, un mandataire ou directement auprès d’un particulier. Cette option est avantageuse sur plusieurs aspects, mais présente également un certain nombre d’inconvénients.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

Prix, large choix, disponibilité immédiate…, pas mal de bonnes raisons expliquent la bonne santé du marché de l’occasion.

Des prix plus accessibles

Le premier avantage d’un véhicule d’occasion est son prix. Profiter de la décote sur la valeur des véhicules neufs permet de faire des économies parfois très importantes. Il est en effet possible de trouver des véhicules d’occasion récents à des prix 20% à 50% moins chers que ceux du même modèle neuf.

De plus, contrairement à une voiture neuve, il est généralement possible de négocier le prix. C’est une opportunité pour faire encore plus d’économies.

Un large choix disponible

Acheter une voiture d’occasion ne revient pas forcément à renoncer à l’auto de ses rêves. Le choix d’autos proposées en occasion aujourd’hui est en effet très large. Vous pouvez ainsi dénicher des modèles très récents, ou même des modèles de collection qui n’existent quasiment plus aujourd’hui.

Une disponibilité immédiate

Pour les véhicules d’occasion, il n’y a pas de délai d’attente comme c’est souvent le cas pour l’achat d’un véhicule neuf. Vous pouvez disposer de votre voiture quasi immédiatement. Nul besoin d’attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois que la production s’achève. Quelques jours suffisent pour que vous soyez au volant de votre auto avec tous les papiers en règle.

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les inconvénients ?

Mais l’achat d’un véhicule en occasion n’est pas forcément « tout bénef ». Quelques inconvénients sont à considérer :

Un risque inhérent

Acheter un véhicule d’occasion revient à prendre un risque non négligeable. Il existe en effet une probabilité de tomber sur un arnaqueur ou un vendeur malhonnête et de se retrouver avec une voiture ayant des vices cachés sous les bras. L’acheteur doit faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas se faire arnaquer, car une fois l’achat conclu, il existe peu de recours légaux en cas de mauvaises surprises.

Des coûts cachés

Le coût de revient final d’un véhicule d’occasion ne se limite pas au prix d’achat. En effet, il faut également prévoir des dépenses d’entretien et d’utilisation, ainsi que le remplacement des pièces usées.

À partir d’un kilométrage donné, il faut également prévoir de grosses réparations comme le changement des plaquettes de frein, le remplacement du système d’embrayage ou encore des pneus. Tout cela sans oublier les frais de mutation de la carte grise et les frais des premiers contrôles.

Utilisez un comparateur automobile pour faire le bon choix

Pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez donc vous baser sur ces différents éléments. Et pour faire un choix réellement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur automobile en ligne, comme celui de KIDIOUI.

Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui vous permet de comparer rapidement de nombreuses offres de voitures neuves ou d’occasion. Acheter une voiture avec Kidioui vous offre également la possibilité de bénéficier de remises allant jusqu’à 45% sur des véhicules neufs grâce à un large réseau de mandataires partenaires. De quoi profiter des avantages du neuf sans se ruiner…

Lire aussi : Nettoyeur vapeur pour voiture : guide d’achat et recommandations d’experts

4.3/5 - (39 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire