Comment trouver une bonne colonie de vacances ?

Les colonies de sont un excellent moyen pour apprendre à votre enfant la vie en collectivité et le concept de la sociabilisation. Elles l'aident à vivre loin de ses parents, à rencontrer d'autres personnes et à se faire de nouveaux amis. Plusieurs parents témoignent de ce que leurs enfants gagnent en maturité après leur retour d'une colo. En tant que parents, votre principale mission est donc de trouver une bonne colonie de vacances. Voici nos recommandations et conseils dans ce cadre.

La qualité de l’encadrement : le premier critère pour trouver une bonne colonie de vacances

Afin de choisir une bonne colonie de vacances, commencez par évaluer la qualité de l'encadrement proposé. Conformément aux réglementations en vigueur, les normes suivantes doivent être respectées :

  • Le ratio minimum exigé est d'au moins un encadreur pour huit enfants de moins de 6 ans, et un encadreur pour douze enfants au-delà de 6 ans. Notez ici que, plus le nombre d'encadreurs est élevé, plus la surveillance des enfants ou des ados est efficace.
  • Le directeur de la colonie de vacances doit être titulaire du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur)et au moins 50% de l'équipe d'encadreurs doit être détenteur du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).
  • L'organisateur doit détenir un agrément du ministère des Sports et de la Jeunesse ou a minima un numéro d'habilitation. Ledit numéro est délivré après la déclaration aux services compétents du ministère, de la liste des encadreurs ainsi que des informations sur la logistique de la colonie.

Sachez par ailleurs qu'il existe des labels comme UNOSEL ou RESOCOLO qui certifient la qualité des colonies de vacances pour enfants ou adolescents. A priori, un organisme certifié inspire plus confiance.

Pour vous faire une idée plus précise de la qualité de l'encadrement d'un organisme, tendez l'oreille autour de vous. Demandez des avis aux parents, aux jeunes ayant déjà participé à la colonie ou encore aux professionnels de l'éducation. Vous trouverez également des avis sur Internet. Il suffit d'entrer le nom de l'organisme qui vous intéresse sur un moteur de recherche pour lire les commentaires sur les blogs et les forums.

Définissez le but de la colonie de vacances

Au-delà de la réglementation, il est important de définir le but du séjour afin de choisir une bonne colonie de vacance. Que ce soit en été, en hiver ou au printemps, le choix se fait général entre deux types de séjours :

Le séjour apprentissage

C'est le cas par exemple d'un séjour linguistique en dehors du pays. Votre enfant pourra en profiter pour en apprendre plus au sujet d'autres cultures et échanger avec des personnes dans une langue étrangère. Les programmes des séjours apprentissage peuvent aussi intégrer des révisions scolaires avec les enfants.

Le séjour détente

Comme son nom l'indique, ce type de séjour est beaucoup plus orienté vers la pratique d'activités sportives ou artistiques. Il se déroule généralement dans des centres de vacances, des centres sportifs aérés, à la montagne ou encore à proximité de la mer.

Tenez compte des préférences de votre enfant

Dans la mesure du possible, le choix d'une bonne colonie de vacances pour votre enfant doit se faire en accord avec lui. Prenez donc la peine de lui demander ses préférences.

Votre adolescent souhaite-t-il passer son été à la plage dans le Sud de la ou préfère-t-il plutôt participer à des stages sportifs ? Ou encore, veut-il plutôt apprendre une nouvelle langue, et découvrir une nouvelle culture ?

Tout dépend de ses centres d'intérêt, de ses aptitudes et de ses envies. Dans un stage sportif par exemple, il pourra progresser dans des disciplines variées comme le football, le golf, le tennis ou encore l'équitation. Cela lui permettra aussi de se défouler ou encore de découvrir un nouveau sport. Dans tous les cas, exposez à votre enfant les pour et contre des séjours qui l'intéressent et prenez une décision ensemble afin de vraiment choisir une bonne colonie de vacances.

Lire aussi : Planifier son voyage aux Etats-Unis : conseils et astuces

4.1/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Partages