12 raisons d’utiliser une veilleuse à lumière rouge !

Article mis à jour le 20 juillet 2021

Que vous soyez l’heureux parent d’un nouveau-né ou d’un enfant plus âgé, il vous sera scientifiquement prouvé que l’utilisation de la « thérapie par la lumière rouge » favorise un sommeil réparateur.

Nous mettons en avant l’avis des experts en matière de bonne santé et sur le sommeil, donc avec le soutien des sagesfemmes et des consultants en sommeil, nous sommes prêts à aider chaque famille avec des routines saines pour s’endormir facilement.

Explorons les raisons pour lesquelles la thérapie par la lumière rouge peut aider à améliorer le sommeil de vos enfants, tous les soirs de l’année…

1. Rythmes corporels naturels

Notre horloge biologique est contrôlée par le rythme circadien , qui aide tous les humains à déterminer quand il est temps de dormir. Elle existe dès la naissance, et devient plus avancée vers 12 mois.

L’horloge biologique guide la façon dont les humains se fatiguent naturellement. Quand il commence à faire nuit dehors, notre cerveau signale à notre corps qu’il faut commencer à créer de la mélatonine.

2. Qu’est-ce qu’est la mélatonine ?

La mélatonine est l’hormone du sommeil, produite naturellement par des cycles de la glande pinéale dès la naissance, qui régule l’éveil. Des études mondiales montrent qu’elle affecte la qualité du sommeil et la capacité du corps à réguler la température corporelle, la pression artérielle et les niveaux de glucose.

La lumière rouge soutient le niveau le plus haut de production de mélatonine. Vous n’aurez même plus besoin de faire de sieste !

Lampe-rouge-chinois

3. Relaxation musculaire

Lorsque l’hormone du sommeil est produite, elle a un avantage secondaire : elle augmente la relaxation musculaire, un autre inducteur naturel du sommeil, et elle diminue ainsi les troubles du sommeil.

4. Soyons scientifiques

Avec plus de 4000 études médicales publiées sur l’effet positif de la luminothérapie, sa valeur en tant qu’aide thérapeutique est incontestée. La fréquence de longueur d’onde lumineuse de la lumière rouge est distincte et différente des autres couleurs de lumière.

La lumière rouge est recommandée par les thérapeutes, les pédiatres ou encore les scientifiques de la NASA, comme étant la couleur optimale pour un sommeil paradoxal apaisant.

Lampe-rouge-verre

5. La bonne solution pour toutes les familles

La thérapie par la lumière rouge a un large attrait et convient à tous les styles de parents, à toutes les configurations familiales, et à tout âge de bébé, d’enfant ou d’adolescent.

Lorsque les enfants s’endorment facilement dans les bras de Morphée, ils sont plus heureux, ont une humeur plus apaisée et plus facile à gérer.

La lumière rouge peut prendre forme dans un accessoire simple et abordable pour améliorer la nuit de sommeil de votre enfant et éviter les somnolences durant la journée.

6. Lumière bleue contre lumière rouge

Les veilleuses sont recommandées depuis des années dans les chambres d’enfants pour les aider à se sentir en sécurité. De nombreuses veilleuses prennent la forme d’animaux mignons, de champignons adorables ou d’objets singuliers, et quelques-unes d’entre elles proposent une source de lumière rouge.

La lumière rouge possède une longueur d’onde plus élevée et stimule la production de mélatonine afin de retrouver un sommeil efficace.

A contrario, les sources lumineuses bleues, blanches ou vertes – même à faibles doses – peuvent nuire aux enfants car elles émettent des ondes néfastes au cycle de sommeil. La lumière bleue, comme celle des écrans, est un stimulant qui augmente l’attention et diminue les temps de réaction, et qui interrompt la production de mélatonine.

Lampe-rouge-lumiere-bleu

7. Allumez avant de vous coucher

À la tombée de la nuit, nous allumons les lumières de notre maison pour nous éclairer. La forme d’émission de lumière la plus courante est constituée des lumières bleues et blanches provenant des téléviseurs, des téléphones portables, des ordinateurs et de presque toutes les formes d’appareil électronique.

Les lumières à base de blanc et de bleu inhibent la sécrétion de mélatonine par le corps en faisant croire au cerveau qu’il fait encore jour.

Bien que nous ne préconisions pas de faire le dîner, le bain, et la routine du coucher à la lumière des bougies, il est essentiel de s’assurer qu’aucun écran n’a été utilisé au moins une heure avant le coucher. Réservez les rediffusions de Peppa Pig et les jeux mobiles uniquement pour la journée.

Lampe-rouge-vintage

8. Lumière rouge VS obscurité totale

De nombreux parents craignent que l’utilisation d’une source de lumière dans la chambre de leur bébé ou de leur enfant leur fasse subir des réveils nocturnes. Ils préfèrent privilégier l’obscurité totale pour un nouveau-né, car les bébés sont habitués à l’environnement sombre de l’utérus.

Cependant, au fur et à mesure que les bébés grandissent et que leurs habitudes de sommeil changent, un environnement complètement sombre peut provoquer de la peur et du stress, surtout en cas de réveils nocturnes (cauchemars, besoins pressants) et cela même à l’âge de 4 à 6 mois, lorsque la régression du sommeil se produit.

Les tout-petits ne peuvent pas voir leur environnement lorsqu’ils se réveillent pendant la nuit. Commencer par une lumière rouge créer un environnement ambiant et familier pour un bon sommeil.

Cependant, de nombreux parents craignent aussi que l’introduction d’une lumière rouge pour la première fois dans la chambre d’un tout-petit puisse perturber le sommeil et créer des insomnies.

En effet, au cours des premiers jours, la routine de sommeil peut être un peu différente. Cependant, en quelques jours seulement, vous constaterez le bénéfice de la lumière rouge agissant sur la mélatonine de votre enfant pour le rendre d’une humeur plus apaisante et lui offrir la capacité de s’endormir calmement.

Lampe-rouge-lumiere

9. Terreurs nocturnes

Les enfants de tous âges peuvent passer par des phases de terreurs nocturnes ou penser qu’ils voient des ombres dans les coins sombres de leur chambre. Les veilleuses à base rouge sont une bien meilleure stratégie que de laisser la télévision allumée pour réconforter votre enfant.

De plus, les enfants s’épanouissent et leur cerveau se développe plus vite grâce à la routine et l’utilisation constante de la thérapie par la lumière rouge.

10. Heure d’été

Le coucher du soleil à la fin de l’été peut perturber considérablement les routines de la nuit. Comme il fait souvent encore jour dehors pendant de longues heures le soir, le corps et l’esprit des enfants ne se relâchent pas naturellement, surtout entre 18 et 19 heures.

Créer un environnement de chambre à coucher qui stimule la tombée de la nuit pour aider à la production de mélatonine est plus facile que vous ne le pensez. Il est temps d’investir dans du carton noir au-dessus des fenêtres, ainsi que des rideaux ou des stores épais, puis d’ajouter une veilleuse rouge pour créer une lueur chaleureuse dans la pièce.

Le couvre fenêtre a l’avantage supplémentaire de bloquer le lever du soleil d’été à 4h45, pour donner à chacun une heure supplémentaire (ou plus) de sommeil matinal bien nécessaire.

Lampe-rouge-led

11. Quelques faits alarmants

Dans une étude de 2017, le Dr Bedrosian, du Département des neurosciences de l’Ohio State University, a découvert les effets néfastes que la lumière bleue peut avoir sur les enfants et les adultes.

Cette étude a conclu que l’exposition à la lumière bleue dans l’heure précédant le coucher et après l’heure du coucher (bonjour I-Pad et Smartphone) pouvait entraîner des changements d’humeur négatifs, un métabolisme plus lent, une fonction immunitaire compromise, une qualité de sommeil réduite et des niveaux d’énergie globalement réduits.

C’est quelque chose à considérer lorsque vos enfants entrent dans l’adolescence.

12. Une solution simple

Bien qu’il n’existe pas de solution magique, du jour au lendemain pour les problèmes de sommeil, l’utilisation constante d’une veilleuse rouge dès le plus jeune âge pourrait contribuer à créer un environnement de sommeil positif et calme pour votre enfant.

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 69

Laisser un commentaire